Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Stratégies de développement inclusif
Le développement inclusif
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
PRESENTATION.
Communication et Gestion des connaissances
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
John KENNY Président International
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Module contenant un sujet fondamental 5
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant avant 2015 les progrès sont imprécis. Il est primordial dagir au plus vite, de galvaniser le support provenant de tous les segments, et garder les buts au sommet de lagenda politique. La participation civile et responsabilité publique sont essentielles pour atteindre les ODMs. Il faut réfléchir de manière stratégique au moyen d aboutir aux résultats espérés. Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant avant 2015 les progrès sont imprécis. Il est primordial dagir au plus vite, de galvaniser le support provenant de tous les segments, et garder les buts au sommet de lagenda politique. La participation civile et responsabilité publique sont essentielles pour atteindre les ODMs. Il faut réfléchir de manière stratégique au moyen d aboutir aux résultats espérés.

Plaidoyer et mobilisation sociale Plaidoyer : Une grande variété de moyens capables dinfluencer les décisions qui affectent la vie des gens sont disponibles. Deux niveaux complémentaires: influence politique et émancipation du citoyen Accroître la transparence/responsabilité – Politiques sensibles/inclusives Renforcer la capacité civile à organiser et agir pour le changement Mobilisation Sociale : Bâtir des alliances stratégiques avec un large éventail dacteurs pouvant appuyer les résultats de la politique Joindre les efforts avec ceux des partenaires de la société civile Augmenter la sensibilisation et la couverture Une légitimité et une crédibilité accrue Plaidoyer : Une grande variété de moyens capables dinfluencer les décisions qui affectent la vie des gens sont disponibles. Deux niveaux complémentaires: influence politique et émancipation du citoyen Accroître la transparence/responsabilité – Politiques sensibles/inclusives Renforcer la capacité civile à organiser et agir pour le changement Mobilisation Sociale : Bâtir des alliances stratégiques avec un large éventail dacteurs pouvant appuyer les résultats de la politique Joindre les efforts avec ceux des partenaires de la société civile Augmenter la sensibilisation et la couverture Une légitimité et une crédibilité accrue

MDG-F Stratégie de plaidoyer But: Accélérer les progrès relatifs aux ODMs augmentant la prise de conscience; renforcer le support et laction, et; augmenter lengagement civique dans les politiques et pratiques relatives aux ODMs. Résultats 1. Augmenter la prise de conscience et le support accordé aux ODMs et au Fonds 2. Programmes daide pour accroître les résultats au niveau des ODMs et lengagement civique envers le MDG-F en plus dun renforcement des pratiques; et 3. Améliorer la responsabilité et la transparence envers tous les partenaires. But: Accélérer les progrès relatifs aux ODMs augmentant la prise de conscience; renforcer le support et laction, et; augmenter lengagement civique dans les politiques et pratiques relatives aux ODMs. Résultats 1. Augmenter la prise de conscience et le support accordé aux ODMs et au Fonds 2. Programmes daide pour accroître les résultats au niveau des ODMs et lengagement civique envers le MDG-F en plus dun renforcement des pratiques; et 3. Améliorer la responsabilité et la transparence envers tous les partenaires.

INTERVENTIONS Partenariats stratégiques avec les média Élévations du niveau de prise de conscience national et local: Manifestations clés Joindre les efforts à ceux dorganisations présélectionnées de la société civile sur le plaidoyer des ODMs. Travailler avec lUNCG une communication conjointe sur les ODMs INTERVENTIONS Partenariats stratégiques avec les média Élévations du niveau de prise de conscience national et local: Manifestations clés Joindre les efforts à ceux dorganisations présélectionnées de la société civile sur le plaidoyer des ODMs. Travailler avec lUNCG une communication conjointe sur les ODMs Objectif 1 Augmenter la prise de conscience et le support accordé aux ODMs et au Fonds

Objectif 2 Programmes daide pour des résultats accrus au niveau des ODMs INTERVENTIONS Documenter les bonnes pratiques, faciliter le partage des connaissance et en faire lutilisation pour augmenter léchelle et le plaidoyer. Renforcer lorganisation et la participation de la Société civile Encourager lappropriation nationale pour la création de plans de politique positifs INTERVENTIONS Documenter les bonnes pratiques, faciliter le partage des connaissance et en faire lutilisation pour augmenter léchelle et le plaidoyer. Renforcer lorganisation et la participation de la Société civile Encourager lappropriation nationale pour la création de plans de politique positifs

Objectif 3 Atteindre un plus haut niveau de responsabilité et de transparence INTERVENTIONS À tous les partenaires, y compris les Gouvernements, les citoyens et donneurs – Laccès aux informations et opportunités de participer et dinfluencer la prise de décision Sassurer de la clarté et de la consistances des résultats recherchés, et des messages transmis Bâtir lidentité du fond ODM et assurer une appropriation visible: Logos et matériels INTERVENTIONS À tous les partenaires, y compris les Gouvernements, les citoyens et donneurs – Laccès aux informations et opportunités de participer et dinfluencer la prise de décision Sassurer de la clarté et de la consistances des résultats recherchés, et des messages transmis Bâtir lidentité du fond ODM et assurer une appropriation visible: Logos et matériels

Intégrer le plaidoyer dans les interventions de programmes Pensez au plaidoyer et à la stratégie de partenariat en ce qui concerne le « comment » de votre PC: Provenance des résultats Convoyez des messages claires quant aux impacts désirés de votre politique (Résultats des PC) et utilisez- les de façons différentes Identifier, brocanter et supporter les partenariats stratégiques avec un large éventail dacteurs provenant de groupes religieux au secteur privé: des voix différentes pour un message unique Souvenez-vous que les PCs doivent contribuer aux priorités nationales et ne sont pas des îles autonomes Pensez au plaidoyer et à la stratégie de partenariat en ce qui concerne le « comment » de votre PC: Provenance des résultats Convoyez des messages claires quant aux impacts désirés de votre politique (Résultats des PC) et utilisez- les de façons différentes Identifier, brocanter et supporter les partenariats stratégiques avec un large éventail dacteurs provenant de groupes religieux au secteur privé: des voix différentes pour un message unique Souvenez-vous que les PCs doivent contribuer aux priorités nationales et ne sont pas des îles autonomes