Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Gouvernance.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DANS LES ACTIVITÉS DU FEM DANS LES CARAÏBES Présenté par : Ermath Harrington Point focal régional – Caraïbes

Plan de lexposé Le contexte de la société civile mondiale Le contexte opérationnel Rôles efficaces possibles pour la société civile

Le contexte de la société civile mondiale Déclarations de vision et de mission du Réseau des ONG du FEM : Vision – « Une société civile dynamique influant sur les politiques et les actions à tous les niveaux pour sauvegarder lenvironnement mondial et promouvoir le développement durable ». Mission – « Renforcer le partenariat de la société civile avec le FEM en accroissant la participation, en contribuant à lélaboration des politiques et en encourageant laction ».

Le contexte de la société civile mondiale Les objectifs de la société civile énoncés dans les déclarations de vision et de mission sont axés sur le partenariat à part entière, la reconnaissance et la légitimité du Réseau des ONG dans ses relations avec le FEM, les organisations partenaires et les groupes de pays. Ces déclarations sont donc également représentatives des objectifs de la société civile des Caraïbes.

Les objectifs de la société civile mondiale Les trois grands objectifs sont les suivants : Renforcer la mise en œuvre des activités du FEM par le biais dun partenariat accru avec la société civile Accroître le rôle de la société civile dans la sauvegarde de lenvironnement mondial Renforcer les capacités du Réseau des ONG du FEM

Le contexte opérationnel Avant de déterminer le rôle, nous devons déterminer les réalités de laction dans les Caraïbes : Manque dintégration et de prise en compte systématique de la politique environnementale régionale (Quel est lordre du jour régional dans le domaine de lenvironnement ?) Faible compréhension de la problématique environnementale dans la région (à tous les niveaux) Les acteurs politiques et les technocrates ne comprennent pas le rôle des acteurs de la société civile

Le contexte opérationnel Avant de déterminer le rôle, nous devons déterminer les réalités de laction dans les Caraïbes (suite) : La complexité du processus de financement du FEM nest pas comprise. Nécessité de simplifier la diffusion de linformation pour faciliter ladhésion à tous les niveaux. La société civile na quun « statut de spectateur ». Faiblesses/manques en matière de capacités au niveau politique ainsi quau niveau de la société civile.

Rôles efficaces possibles pour la société civile En supposant que nous pourrons résoudre les problèmes du contexte opérationnel, la société civile pourrait être efficace et jouer les rôles suivants dans les activités du FEM dans les Caraïbes : Traiter et organiser les besoins et les exigences exprimés par la population au niveau local et les transmettre au niveau du système institutionnel. Participer pleinement à la formulation des politiques publiques de manière à instaurer une gouvernance plus démocratique. Assurer une bonne circulation bidirectionnelle de linformation.

Rôles efficaces possibles pour la société civile Plaider en faveur de la protection de lenvironnement Plaider en faveur du respect des droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels des groupes défavorisés Donner une voix à ceux qui sont affectés par les politiques publiques et qui ne peuvent pas se faire entendre autrement. Établir des réseaux entre les organisations de la société civile. Communiquer et fournir des retours dinformation aux groupes locaux concernant les orientations envisagées ou adoptées sur les questions de politiques publiques.

Rôles efficaces possibles pour la société civile En supposant que nous pourrons résoudre les problèmes du contexte opérationnel, la société civile pourrait être efficace et jouer les rôles suivants dans les activités du FEM dans les Caraïbes : Mettre en œuvre les projets/programmes sur le terrain au sein des communautés ou participer à cette mise en œuvre Renforcer la légitimité et la responsabilité redditionnelle des structures de gouvernance. Éduquer et informer le public sur les questions pertinentes.

Le facteur qui déterminera en dernière analyse le rôle optimal de la société civile dans les Caraïbes est de reconnaître le fait que la société civile est le bénéficiaire ultime, ou le « client », du cadre de programmes et projets du FEM. Il faut dans ces conditions, pour que la société civile ait un rôle efficace, quel quil soit, quelle soit associée à tous les aspects du processus décisionnel et de lexécution des programmes et projets du FEM.

MERCI