Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.

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Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours du Dispositif dallocation des ressources

22 Objectif et étendue Objectif : évaluer la mesure dans laquelle les ressources ont été allouées aux pays de manière transparente et efficace par rapport au coût, sur la base des avantages pour lenvironnement mondial et des résultats des pays Trois domaines à évaluer : 1.Conception du DAR – Facilite-t-elle une maximisation de limpact des ressources du FEM (qualité et indices) ? 2.Application du DAR – Le DAR assure-t-il prévisibilité et transparence pour les pays et améliore-t-il les approches dues à linitiative des pays ? 3.Comparaison du DAR et des autres systèmes dallocation axée sur les résultats

33 CONCLUSIONS 1.Le FEM opère dans des conditions qui renforcent la nécessité dallouer les ressources à bon escient. 2.Les indices reflètent les informations optimales actuellement disponibles, avec certaines lacunes qui devront être comblées progressivement. 3.Pas dincitations efficaces à lamélioration des résultats. Faible reconnaissance de la qualité du portefeuille Résultats institutionnels généraux : le financement du FEM est marginal et noffre donc pas dincitatif Les pays nont pas dinformations sur leur indice de résultat 4.Accès limité pour les pays à allocation collective. -Objectifs déquité (accès aux fonds pour tous) et de flexibilité potentielle (accès à un montant maximal) difficiles à concilier

44 CONCLUSIONS (suite) 5.Les règles dapplication sont trop complexes pour permettre un emploi souple des ressources. 6.Le présent DAR est trop complexe pour le partenariat avec le FEM. 7.Appropriation accrue dans les pays distincts; effet neutre ou négatif sur lappropriation dans les groupes de pays. Appropriation accrue et appuyée par le DAR : les points focaux sont devenus plus actifs; les mécanismes nationaux se sont développés; lintérêt politique sest accru; lallocation sur 4 ans a donné plus de visibilité au FEM 8.Les exclusions nont pas bien fonctionné et ont peut être réduit lefficacité du FEM pour ce qui est de lapport davantages mondiaux et régionaux. --Pas de politique clairement définie pour les projets mondiaux et régionaux

55 Recommandations Une réallocation des fonds devrait être autorisée au cours de la dernière année du FEM-4 La dernière phase du FEM-4, notamment la réallocation des fonds, devrait être mise en œuvre en assurant une divulgation publique intégrale, transparence et participation, les responsabilités étant clairement définies Il est nécessaire de simplifier les règles dapplication

66 Perspectives davenir Mesures pour améliorer la conception du DAR et les indices pour le FEM-5 Recommandations du Bureau de lévaluation du FEM 1.Améliorer les indices de résultats mondiaux et leur pondération 2.Accroître la pondération des résultats du portefeuille environnemental, et inclure les notations du Bureau de lévaluation du FEM ! 3.Éliminer lallocation collective 4.Revoir les plafonds, les planchers et la règle des 50 % 5.Reconnaître les problèmes environnementaux transfrontières au niveau mondial 6.Étendre le DAR pour établir une allocation intégrée pour tous les domaines thématiques.