Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.

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Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction

Sommaire 1. Problématique de lexclusion 2. Stratégies pour susciter la demande 3. Stratégies pour répondre à la demande 4. Principales leçons

Problématique Politique de loffreModèle unique / National Inadaptation aux besoins et situations spécifiques [isolés, nomades, pauvreté extrême, déplacés, handicapés, etc.] Changement de paradigme Populations Ecole Politique de la demande Modèles flexibles et diversifiés / locaux en fonction des besoins et situations spécifiques Intégration?

Stratégies pour susciter la demande Abolition des frais scolaires / Fonds dappui Levée de lobstacle financier et boom dans laccès [Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Tanzanie] -- Financement? Qualité? Transferts financiers / matériels aux familles les plus pauvres Compensation aux familles et incitation à la scolarisation des filles / alphabétisation et formation des femmes [Bangladesh, Sénégal] Programmes alimentaires dans les zones déficitaires Sécurité alimentaire et fréquentation plus assidue [Guatemala, El Salvador, …] Ecoles accueillantes et de qualité / programmes fonctionnels Attraction plus forte de léducation et de la formation [UNICEF, …]

Stratégies pour répondre à la demande Réduction de la distance physique entre lécole / le centre et la famille Classes multigrades versus écoles à 3-6 classes (à distinguer de la double vacation) [Escuela Nueva Colombie] Réduction de la distance linguistique Utilisation de la langue locale / Enseignement bilingue [Ethiopie, Somalie, Tanzanie, Burundi, Burkina Faso, Mali, …] Réduction de la distance culturelle / Pertinence Partie du curriculum déterminée localement / curriculum négocié localement et ciblé sur les besoins de catégories déterminées [Faire faire] Adaptation aux rythmes locaux Calendrier et horaires scolaires et de formation tenant compte des aménagements du temps local Gestion et participation communautaire Engagement / Appropriation locale / Enrichissement / Adaptation [DPP, Comité de gestion]

Principales leçons Accès et fréquentation accrus Taux de survie améliorés Résultats de lapprentissage meilleurs Décentralisation et autonomie Flexibilité / Ciblage / Pertinence / Efficacité / Participation Politique forte déquité ou discrimination positive en faveur des plus démunis Allocations budgétaires acrues pour inclure les exclus Pas de compromis avec la qualité Intégration