Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en Afrique Session 3.2 : Synthèse du thème 1 Association pour le développement de léducation en Afrique ans Vers un Enseignement de Base pour Tous de 9-10 ans : politiques et stratégies prometteuses Jacob Bregman, coordonnateur technique thème 1 ADEA et spécialiste principal en Éducation, Développement Humain, Région Afrique, Banque mondiale Présentation à lADEA Biennale, 6 Mai 2008, Maputo Mozambique
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans LEns. De Base pour Tous a un socio-économique Pays africains : politiques/plans pour réformer et accroître léducation primaire et secondaire de premier cycle dans lenseignement fondamental pour tous Demande croissante, par le marché de travail, de diplômés qualifiés : elle est nécessaire pour susciter une croissance socio-économique soutenable Contraintes des financement public : la participation croissante des partenaires privés et la demande dun meilleur rapport coût-efficacité «ont équilibré» lexpansion Diversités entre les pays : politique, économique, revenu social, capacité, inscriptions, prestation de service et efficacité Enormes gains sociaux suite à une qualité améliorée et à un accès élargi à léducation de base et secondaire Demande croissante dune «2ème chance dopportunité»
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Au niveau national: aller vers des stratégies de mise en œuvre réalisables et «équilibrées» A.LAfrique : une bonne progression vers les objectifs de lEPT primaire B.Améliorer la qualité et la pertinence des diplômés C.La plupart des diplômés accèdent au marché du travail D.Les points clés : 1. modernisation du curriculum et de lévaluation 2. complexité des enjeux de la certification vs sélection E.Pression des inscriptions face aux contraintes des ressources publiques F.Tendances: (i) diversification des sources de financement; (ii) utilisation des outils S&T; (iii) meilleure allocation & utilisation des ressources; (iv) amélioration du suivi de la performance scolaire et (v) programmes de base accessibles et appropriés G.Meilleur pilotage du suivi: Redevabilité, Equité et Qualité
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans 1.Nouvelles structures : Madagascar passant de 5 à 7 ans denseignement primaire (Kenya 8+4; Maurice 6+5+2). 2.LAfrique australe : Sciences de la Vie/ Science Intégrée 3.Botswana, AS, Ouganda et Ghana: résultats basés sur lécole sont inclus dans les notes aux examens de lEns.Sec. 1er cycle 4.AS, Ouganda, Gambie: allègement des sujets et contenus et adaptation des mécanismes dévaluation 5.Gambie, Mauritanie, Burundi: intégration des écoles «Madrassa», promotion des «écoles communautaires», création de fonds pour des bourses détudes 6.Zimbabwe (1990s): Kits ZimSci, cours Zintec pour enseignants, subventions per capita aux écoles, gratuité des livres scolaires, programmes de base définis, regroupement décoles primaires (des classes supérieures) Politiques et stratégies prometteuses des pays (1)
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans 7.Ouganda, Burundi: les écoles communautaires locales (80% Ens. Sec. 1 er cycle au Burundi et 37% Ens. Sec. en Ouganda) 8.Botswana, Namibie, Zambie, Mozambique: Enseignement Ouvert & à Distance 9.Burkina Faso: incitation et appui en faveur des prestataires privés (coûts opérationnels et infrastructure) 10.Namibie, Botswana et Ghana: centres de ressources pour lenseignement en science, en maths et en technologie 11.Nigeria: production locale des manuels et du matériel didactique par lAssociation des professeurs de sciences (STAN) 12.Afrique de lEst: Projet SMASSE pour la formation des enseignants Politiques et stratégies prometteuses des pays (2)
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Défis de lens. de base du XXI e siècle (1) 1.Comment accéder rapidement a une stratégie de lens. de base universel (qualité élevée et soutenable)? 2.«Africaniser» léducation de base? Comment rendre plus pertinents lapprentissage et lenseignement par rapport aux priorités du pays? 3.Comment sapproprier / mettre en œuvre les grandes tendances internationales et développer un meilleur sens de la redevabilité ? Exemples de lAsie et des pays de lOCDE? 4.MinFin exige une prestation de service plus efficace (gaspillage réduit et coûts de revient globaux inférieurs) 5.La prévention est la meilleure solution, mais la croissance demande lamélioration de léquité et des opportunités de «seconde chance» 6.Comment le défi Certification vs Sélection peut être relevé : le problème de la qualité?
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Défis de lens. de base du XXI e siècle (2) 7.Est-il possible daméliorer rapidement la qualité de lens.de base? 8.Environnement scolaire (subventions scolaires, infrastructure & entretien, matériel didactique et dapprentissage, santé) 9.Comment piloter et favoriser les prestataires non-publics? 10.Comment intégrer rapidement les sujets Sciences & Technologies dans les programmes de lens. de base? 11.Comment arriver à un consensus entre les acteurs nationaux et les bailleurs sur les principes de la réforme et de lexpansion de lens. de base? 12.La «Qualité ne devrait jamais être sacrifiée à la Quantité». Mais comment ?
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Merci beaucoup