Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Présentation du système éducatif algérien
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Mettre à profit la production plus propre
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La coopération internationale
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Ministère de l’Education nationale
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Charlie et ses drôles de dames
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en Afrique Session 3.2 : Synthèse du thème 1 Association pour le développement de léducation en Afrique ans Vers un Enseignement de Base pour Tous de 9-10 ans : politiques et stratégies prometteuses Jacob Bregman, coordonnateur technique thème 1 ADEA et spécialiste principal en Éducation, Développement Humain, Région Afrique, Banque mondiale Présentation à lADEA Biennale, 6 Mai 2008, Maputo Mozambique

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans LEns. De Base pour Tous a un socio-économique Pays africains : politiques/plans pour réformer et accroître léducation primaire et secondaire de premier cycle dans lenseignement fondamental pour tous Demande croissante, par le marché de travail, de diplômés qualifiés : elle est nécessaire pour susciter une croissance socio-économique soutenable Contraintes des financement public : la participation croissante des partenaires privés et la demande dun meilleur rapport coût-efficacité «ont équilibré» lexpansion Diversités entre les pays : politique, économique, revenu social, capacité, inscriptions, prestation de service et efficacité Enormes gains sociaux suite à une qualité améliorée et à un accès élargi à léducation de base et secondaire Demande croissante dune «2ème chance dopportunité»

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Au niveau national: aller vers des stratégies de mise en œuvre réalisables et «équilibrées» A.LAfrique : une bonne progression vers les objectifs de lEPT primaire B.Améliorer la qualité et la pertinence des diplômés C.La plupart des diplômés accèdent au marché du travail D.Les points clés : 1. modernisation du curriculum et de lévaluation 2. complexité des enjeux de la certification vs sélection E.Pression des inscriptions face aux contraintes des ressources publiques F.Tendances: (i) diversification des sources de financement; (ii) utilisation des outils S&T; (iii) meilleure allocation & utilisation des ressources; (iv) amélioration du suivi de la performance scolaire et (v) programmes de base accessibles et appropriés G.Meilleur pilotage du suivi: Redevabilité, Equité et Qualité

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans 1.Nouvelles structures : Madagascar passant de 5 à 7 ans denseignement primaire (Kenya 8+4; Maurice 6+5+2). 2.LAfrique australe : Sciences de la Vie/ Science Intégrée 3.Botswana, AS, Ouganda et Ghana: résultats basés sur lécole sont inclus dans les notes aux examens de lEns.Sec. 1er cycle 4.AS, Ouganda, Gambie: allègement des sujets et contenus et adaptation des mécanismes dévaluation 5.Gambie, Mauritanie, Burundi: intégration des écoles «Madrassa», promotion des «écoles communautaires», création de fonds pour des bourses détudes 6.Zimbabwe (1990s): Kits ZimSci, cours Zintec pour enseignants, subventions per capita aux écoles, gratuité des livres scolaires, programmes de base définis, regroupement décoles primaires (des classes supérieures) Politiques et stratégies prometteuses des pays (1)

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans 7.Ouganda, Burundi: les écoles communautaires locales (80% Ens. Sec. 1 er cycle au Burundi et 37% Ens. Sec. en Ouganda) 8.Botswana, Namibie, Zambie, Mozambique: Enseignement Ouvert & à Distance 9.Burkina Faso: incitation et appui en faveur des prestataires privés (coûts opérationnels et infrastructure) 10.Namibie, Botswana et Ghana: centres de ressources pour lenseignement en science, en maths et en technologie 11.Nigeria: production locale des manuels et du matériel didactique par lAssociation des professeurs de sciences (STAN) 12.Afrique de lEst: Projet SMASSE pour la formation des enseignants Politiques et stratégies prometteuses des pays (2)

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Défis de lens. de base du XXI e siècle (1) 1.Comment accéder rapidement a une stratégie de lens. de base universel (qualité élevée et soutenable)? 2.«Africaniser» léducation de base? Comment rendre plus pertinents lapprentissage et lenseignement par rapport aux priorités du pays? 3.Comment sapproprier / mettre en œuvre les grandes tendances internationales et développer un meilleur sens de la redevabilité ? Exemples de lAsie et des pays de lOCDE? 4.MinFin exige une prestation de service plus efficace (gaspillage réduit et coûts de revient globaux inférieurs) 5.La prévention est la meilleure solution, mais la croissance demande lamélioration de léquité et des opportunités de «seconde chance» 6.Comment le défi Certification vs Sélection peut être relevé : le problème de la qualité?

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Défis de lens. de base du XXI e siècle (2) 7.Est-il possible daméliorer rapidement la qualité de lens.de base? 8.Environnement scolaire (subventions scolaires, infrastructure & entretien, matériel didactique et dapprentissage, santé) 9.Comment piloter et favoriser les prestataires non-publics? 10.Comment intégrer rapidement les sujets Sciences & Technologies dans les programmes de lens. de base? 11.Comment arriver à un consensus entre les acteurs nationaux et les bailleurs sur les principes de la réforme et de lexpansion de lens. de base? 12.La «Qualité ne devrait jamais être sacrifiée à la Quantité». Mais comment ?

Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Association pour le développement de léducation en Afrique ans Merci beaucoup