Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Un agenda de réforme foncière
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Soutenance du rapport de stage
(recommandation de Johanesburg)
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Réalisé dans le cadre du projet
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Colloque sur les nouvelles technologies
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
(National Long Term Perspectives Studies)
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses

EBT : vision et stratégie Un EBT de grande qualité et soutenable: à quoi ressemblera-t-il? Un consensus émerge: des parcours flexibles, une réduction de linefficience, des curricula restructurés et modernisés, une offre de services plus inclusive, une capitalisation sur les outils de science & technologie. Les enfants ont un droit à lEBT et à un cadre dapprentissage sain. Faire passer les politiques de mise en œuvre dune vision sous-régionale à une mise en œuvre nationale (soutenable et finançable).

Qualité, pertinence et équité de lEBT LEBT peut avoir des formes diversifiées. Curriculum de lEBT adapté à lenvironnement socio-économique local. Apprentissage non-formel et informel intégré dans lEBT. Consensus sur + déquité dans lEBT (filles et jeunes défavorisés). La plupart des sortants de lEBT entrent dans le marché du travail. Les évaluations actuelles trop ciblées sur les examens, les connaissances théoriques et lentrée dans les Le curriculum et lévaluation de lEBT requièrent une approche pédagogique cohérente: la réforme est complexe et politiquement sensible. Un défi: des enseignants en nombre suffisant et un enseignement de qualité.

Efficacité et du financement: les enjeux de la mise en œuvre Le développement de lEBT nécessite, dès le début, une volonté politique et un consensus de tous les acteurs. Le capital humain de la jeunesse africaine: un défi et une opportunité pour la compétitivité socio-économique (« lentille jeunesse »). Un développement plus rapide et efficace de lEBT au moyen des TIC (e-learning, ODL, mise en réseau) Le développement des capacités institutionnelles: un enjeu clef dans les pays - lES a son rôle à jouer. Le développement dun système EBT inefficace nest pas une solution: continuer sur les bases actuelles ne sera pas suffisant.