Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses
EBT : vision et stratégie Un EBT de grande qualité et soutenable: à quoi ressemblera-t-il? Un consensus émerge: des parcours flexibles, une réduction de linefficience, des curricula restructurés et modernisés, une offre de services plus inclusive, une capitalisation sur les outils de science & technologie. Les enfants ont un droit à lEBT et à un cadre dapprentissage sain. Faire passer les politiques de mise en œuvre dune vision sous-régionale à une mise en œuvre nationale (soutenable et finançable).
Qualité, pertinence et équité de lEBT LEBT peut avoir des formes diversifiées. Curriculum de lEBT adapté à lenvironnement socio-économique local. Apprentissage non-formel et informel intégré dans lEBT. Consensus sur + déquité dans lEBT (filles et jeunes défavorisés). La plupart des sortants de lEBT entrent dans le marché du travail. Les évaluations actuelles trop ciblées sur les examens, les connaissances théoriques et lentrée dans les Le curriculum et lévaluation de lEBT requièrent une approche pédagogique cohérente: la réforme est complexe et politiquement sensible. Un défi: des enseignants en nombre suffisant et un enseignement de qualité.
Efficacité et du financement: les enjeux de la mise en œuvre Le développement de lEBT nécessite, dès le début, une volonté politique et un consensus de tous les acteurs. Le capital humain de la jeunesse africaine: un défi et une opportunité pour la compétitivité socio-économique (« lentille jeunesse »). Un développement plus rapide et efficace de lEBT au moyen des TIC (e-learning, ODL, mise en réseau) Le développement des capacités institutionnelles: un enjeu clef dans les pays - lES a son rôle à jouer. Le développement dun système EBT inefficace nest pas une solution: continuer sur les bases actuelles ne sera pas suffisant.