Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Les compétences retenues
5. La physique appliquée en STS IPM
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Documents investigation
Les compétences à développer et leur évaluation
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le socle commun des connaissances et des compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Évaluation par compétences
Sciences physiques et chimiques
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Quels objectifs pour ce projet?
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Culture mathématique L’évolution des acquis des élèves de 15 ans Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2006.
PISA (Programme for International Student Assessment)
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
1.Situation Déclenchante
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Enseignement scientifique
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Organisation.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Transcription de la présentation:

Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE + 27 pays partenaires Les élèves de 15 ans sont-ils préparés à relever les défis que lavenir leur réserve ?

Population visée : élèves de 15 ans (fin de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays participants). Cette évaluation utilise des exercices : - issus de situations de la vie quotidienne ; -indépendant des disciplines et des programmes nationaux ; -inspirés dun compromis, sur ce qui est considéré au niveau international, comme nécessaire au futur citoyen ;

PISA évalue, tous les 3 ans, 3 domaines : - culture mathématique - compréhension de lécrit - culture scientifique Lun des domaines est à chaque fois analysé de façon plus approfondie. En 2006 : la culture scientifique

Echantillon français : 4700 élèves

RESULTATS GLOBAUX Léchelle est construite de manière à avoir la moyenne fixée à 500 points avec 2/3 des élèves entre 400 et 600 points. Echelle avec 6 niveaux Niveaux moyens : 2, 3, 4 Hauts niveaux : 5, 6

Culture mathématiques Comparaison 2003 / 2006 Pour la France Baisse 496 au lieu de 511

lévolution des capacités à mettre en œuvre les connaissances est inquiétante. Question Notre enseignement donne-t-il assez à nos élèves loccasion délaborer des méthodes et des outils pour sadapter à ce type de situations qui visent à sapprocher de la vie courante ? Baisse du score dans tous les domaines de connaissances constat baisse préoccupante constat : baisse préoccupante Augmentation des effectifs des bas niveaux

Compréhension de lécrit Résultats de la France (OCDE) 2000 : 505 (498) : 496 (494) : 488 (492) - 4 Compétences évaluées : - sinformer - interpréter - réagir

Culture scientifique

Échelle globale de culture scientifique Les résultats en culture scientifique sont globalement proches de ceux de lOCDE même si la distribution des élèves français le long des échelles est un peu plus importante.

2 catégories de connaissances À propos de la science En sciences 3 compétences identifier des questions d'ordre scientifique 23 items expliquer des phénomènes de manière scientifique 48 items utiliser des faits scientifiques 22 items9 items Résultats plus détaillés pour le domaine de la culture scientifique

Connaissances à propos de la science Aptitude à mener un raisonnement scientifique : - démarche (comment les chercheurs obtiennent leurs données) - explications (comment les chercheurs exploitent leurs données) Connaissances en sciences Connaissance du monde naturel Systèmes vivants Systèmes physiques Systèmes de la Terre et de lunivers score moyen France score moyen OCDE Des résultats différents selon la catégorie de connaissances

Identifier des questions dordre scientifique Cette compétence demande une capacité à : reconnaître les questions qui peuvent faire lobjet de recherches scientifiques dans une situation donnée ; déterminer les caractéristiques essentielles dune démarche dinvestigation scientifique (comparaison des données, choix des paramètres à faire varier, recueil pertinent des données …).

Expliquer des phénomènes de manière scientifique Pour cette compétence les élèves doivent être capables : -dutiliser les connaissances qui conviennent dans une situation donnée ; -de décrire ou dinterpréter des phénomènes en sappuyant sur leurs connaissances.

Utiliser des faits scientifiques Les élèves doivent : -donner du sens aux résultats scientifiques pour étayer des thèses ou des conclusions ; -être capables daccéder à des informations scientifiques (des faits ou données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, schémas, texte, résultats dexpériences …) ; -produire des conclusions et des arguments fondés sur ces données.

Identifier des questions dordre scientifique Expliquer des phénomènes de manière scientifique Utiliser des faits scientifiques

Points faibles Protocoles expérimentaux : les élèves bien souvent ne perçoivent pas la nécessité de multiplier les prises dinformations lors dune expérience Des savoirs enseignés mal maîtrisés notamment en géologie Lecture et passage à lécrit Difficultés pour sortir du cadre scolaire Points forts Lecture et analyse qualitative et quantitative de données issues dun graphique Compréhension des protocoles expérimentaux : identification du facteur étudié et connaissance du rôle de lexpérience témoin

PISA évalue les attitudes des élèves sous trois aspects : - lintérêt pour les sujets à caractère scientifique ; - la valeur accordée à la science ; - le sens des responsabilités à légard des ressources et de lenvironnement. Á coté des aspects cognitifs, des aspects « affectifs » de la culture scientifique sont sondés dans PISA 2006 en intégrant des items dits « dattitudes ».

Les élèves français reconnaissent avoir une certaine méfiance vis à vis de la science quils ne considèrent pas forcément comme étant bénéfique pour lhomme ou pour la société. Cependant ils ont, dans lensemble, du plaisir à faire des sciences même sils nenvisagent pas pour autant de poursuivre des études scientifiques. Les élèves disent être concernés par les problèmes environnementaux et ceci quel que soit le niveau et le milieu socioéconomique de lélève. Attitudes envers les sciences Les filles, dans les mêmes proportions que dans la moyenne des pays de lOCDE, disent se sentir moins compétentes que les garçons.