FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Fonds d’entretien routier du Congo
la contribution économique territoriale
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Les organisations publiques
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Comptabilité et gestion: Plan général
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Projet pilote de contribution de solidarité sur les billets d'avions
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
De l’embauche aux démarches administratives
Quiz sur le Système fiscal
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.
Salaire et protection sociale
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER) MADAGASCAR

Les ressources du FER sont constituées par : Les redevances liées à l’usage de la route Une partie des prélèvements effectués sur les prix des carburants et lubrifiants précisée dans la loi des finances (annuelle) Les redevances sur les charges à l’essieu toutes contributions destinées à l’entretien routier que pourraient lui verser l’Etat, les Collectivités Territoriales Décentralisées et les Bailleurs

LES MÉCANISMES DE COLLECTE DES RESSOURCES DU FER

1.1. LES REDEVANCES DES USAGERS DE LA ROUTE : La Redevance pour l’Usage de la Route – dont la dénomination récente est Redevance pour l’Entretien Routier (RER) - est prélevée sur : Les carburants : suivant la déclaration mensuelle des compagnies pétrolières vérifiée par l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) qui est chargé du recouvrement Les lubrifiants : au dédouanement des produits importés

Recouvrement RER sur carburants PORT PORT PORT MARITIME Soutage Usine Soutage Usine Soutage Usine Dépôt (27) . Déclarations mensuelle des compagnies pétrolières auprès de l’OMH COMPAGNIES PETROLIERES Vérification des déclarations par l’OMH Etablissement des ordres de versement pour les compagnies pétrolières avec copie pour le FER OMH COMPAGNIES PETROLIERES . Dépôt de chèque des compagnies pétrolières à l’OMH (mensuel) OMH . Récupération des chèques à l’OMH et versement dans les comptes du FER FER

Recouvrement RER sur lubrifiants Perception de la RUR -Versement des recettes au Trésor DOUANES TRESOR Compte du FER au Trésor crédité

1.2. LES TAXES SUR LES PRODUITS PÉTROLIERS (TPP) La loi des finances détermine sur les prélèvements effectués sur les prix des carburants et lubrifiants (Taxes sur les Produits Pétroliers) la part allouée au FER qui est inscrite au budget de l’Etat. Cette allocation budgétaire est versée par le Trésor dans les comptes du FER.

1.3. Les contributions de l’Etat, des Collectivités Territoriales Décentralisées et des Bailleurs Les contributions des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD): Dans le cadre des travaux d’entretien des routes ayant pour maître d’ouvrage les CTD, un apport bénéficiaire est prévu et le versement de cette contribution doit être effectué dans les comptes du FER avant l’établissement de la convention programme.

Les contributions des bailleurs Le FER reçoit les contributions destinées à l’entretien routier de la part de bailleurs internes et externes. Les modalités de recouvrement sont fixées par les conventions suivant les bailleurs et les fonds sont versés dans les comptes du FER. A titre d’exemple, le FER a bénéficié d’une subvention de la part de l’Union Européenne avec un appui dégressif sur trois ans de 2002 à 2004.

2. LES NEGOCIATIONS POUR L’AUGMENTATION DES TARIFS ROUTIERS

2. LES NEGOCIATIONS POUR L’AUGMENTATION DES TARIFS ROUTIERS La Redevance pour l’Entretien Routier (principale ressource du FER) n’a pas connu d’augmentation depuis 4 ans par rapport aux fluctuations des prix du carburant dans la mesure où elle a été perçue sur la base d’un taux fixe par litre, et non proportionnel au prix du carburant et ne tient pas compte de l’évolution du contexte économique. Cette situation a conduit à l’insuffisance des ressources du FER ; d’où l’impératif de réviser la redevance avec un taux unique par rapport au prix à la pompe. Cette révision est en cours.

Evolution de la Redevance par rapport au prix du carburant Montants en USD (1 USD = 2.127,57 Ar)   2003 2004 2005 2006 Sans plomb Prix à la pompe (moyen) 0,61 0,83 1,07 1,33 RUR 0,07 10,88% 8,05% 6,23% Essence Tourisme 0,49 0,68 0,92 1,26 0,04 8,10% 5,80% 4,28% Gas oil 0,35 0,53 0,81 1,05 0,03 7,27% 4,79% 3,14%