PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Fonds d’entretien routier du Congo
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le compte de résultat prévisionnel
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
États financiers des projets et rapports trimestriels
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Processus d’engagement
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
PROJETS EN COURS ET PERSPECTIVES DAVENIR Algérie Clearing Sabratha le, 30 novembre 2010 – AMEDA 12th meeting.
Gestion des risques Contrôle Interne
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
L'étude financiers .
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Présentation du PAMFIP
Résultats financiers G .T. P
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Autorité de Régulation de Mauritanie
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Explications des différents types de crédits :
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006

PERSPECTIVE Situation géographique –Au Nord de la Tanzanie –Au Sud-ouest du Mozambique –A lEst de la Zambie Réseau routier – km de routes conçues – estimées à km après un exercice de reclassification –Le rattrapage des retards nécessite 200 millions USD –Lentretien nécessite 7,5millions USD –16,4 millions USD disponibles au courant de lannée jusquen juin 06

PERSPECTIVE (suite) Fonds Routier du Malawi –Loi sur lAutorité nationale routière (NRA) votée au Parlement en 1997 –Création légale du FR en tant quélément du NRA Promulgation du RA et du RFA en 2006 –Lois promulguées en avril –Abrogation du NRA –Division du NRA en deux organes –Organisation des organes toujours attendue

RECOUVREMENT DES RECETTES Sources de recettes –Taxe sur les produits pétroliers- 13 millions USD (79%) –Droits de transit- 2,4millions USD (15%) –Frais divers - 1million USD (6%) Sur la base des recettes effectives de lannée jusquen juin 2006 et à lexclusion des fonds destinés aux projets de développement

TAXE SUR LES PRODUITS PETROLIERS Calculs effectués sur les importations dessence et de gasoil Recouvrements effectués par la Commission de Contrôle des Produits Pétroliers – organisme de régulation des produits pétroliers Virements effectués dans le compte bancaire du Fonds routier PCC soumis tous les trois mois au contrôle de gestion des fonds issus du recouvrement des taxes.

TAXES SUR LES PRODUITS PETROLIERS (suite) Problèmes liés au recouvrement: –Non paiement des taxes par certains importateurs –Différences entre les données du MRA et celles du PCC –Absence au niveau du PCC dun mandat statutaire adéquat lui permettant de faire observer la réglementation en vigueur Solutions éventuelles: –Confier le recouvrement des taxes au MRA –Doter le PCC de pouvoirs juridiques

DROITS DE TRANSIT Recouvrement effectué par le personnel interne au niveau des postes frontières Utilisation de certains personnels en qualité dinspecteurs en vue de vérifier la conformité des opérations problèmes dordre administratif –Difficultés à superviser les activités des personnels des frontières –Absence dinformatisation du système de recouvrement –Collusion entre les agents de recouvrement, les inspecteurs et les chauffeurs Solutions éventuelles: –Informatiser les systèmes de recouvrement –Recourir à la sous-traitance en matière de recouvrement

NEGOCIATIONS LIEES A LACCROISSEMENT DES RECETTES Présence massive des parties prenantes à la fixation des taxes: –Association des Importateurs de produits pétroliers –Commission de Contrôle des produits pétroliers –Commission de fixation des prix du pétrole –Ministère des Finances –Organismes bénéficiaires/ Société civile

PROBLEMES (suite) Exercice financier en déphasage avec le calendrier des travaux dentretien: –Fin de lEF en juin –Fin de la saison des pluies en mars/avril –Mise en évidence de crédits non consommés dans les comptes annuels Préoccupation du ministère des Finances par rapport à leffet inflationniste sur léconomie

PROBLEMES (suite) Taxes constituant des sources sûres pour le gouvernement: –Frais : 41% –Droits : 17% –prélèvements : 30% –Taxe sur les produits pétroliers: 6% (6 ¢ sur lessence et 5 ¢ sur le gasoil)

AUTRES SOURCES Droits dimmatriculation des véhicules automobiles: –Sommes dues au Trésor public –Négociations en cours mais peu de progrès Pénalités de surcharge: –Sommes dues à la Direction de la Circulation routière –Peu consistantes et peu fiables

AUTRES SOURCES (suite) Taxes sur les véhicules et les pièces de rechange: –Sommes dues au Trésor public –Négociations non entamées –Estimations peu détaillées mais non consistantes Frais de stationnement: –Véhicules à faible capacité daccueil –Bâtiments ayant suffisamment despace pour le stationnement –Non viable

AUTRES SOURCES (suite ) Péages routiers –LADT nest que de –Selon les experts, le minimum devrait se situer entre et –Non viable

PHASE DES NEGOCIATIONS Labsence dun Fonds routier indépendant a compromis dans une certaine mesure les négociations Le démarrage solennel des négociations aura lieu après la mise en oeuvre du RFA