Communication sur le Progrès - Mai 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

Le Groupe  ses ACTIVITES :
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
L’entreprise dans le contexte international
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Les pratiques alimentaires
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les exigences de la norme ISO 14001
La responsabilité sociétale de l’entreprise
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
L'économie solidaire et le développement local
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Unité de production de vinaigres naturels de fruits
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
World Health Organization
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Transcription de la présentation:

Communication sur le Progrès - Mai 2007 LE PACTE MONDIAL Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption.

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Jean-Marie Piranda, Directeur Général de FRIAL SAS, renouvelle son engagement dans le pacte mondial et, à ce titre, illustre les principes 1 et 2 : Promouvoir et respecter la protection des droits de l'Homme. Ne pas se rendre complice de violations des droits de l' Homme. Depuis plus de 20 années, Frial a engagé une démarche auprès de ses fournisseurs/producteurs pour promouvoir : " l'Achat Responsable ". Les défis ont été nombreux et cette démarche s'est traduit par des contrôles effectués par notre service Qualité, directement à l'origine (Thaïlande, Chine, Pérou, Chili, Argentine, Indonésie…), sur le respect des droits de l'homme et de la politique d'exclusion du travail des enfants.

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Le Groupe Frial s’est développé sur deux métiers complémentaires : - Le conditionnement des produits de la mer surgelés - La fabrication des plats cuisinés surgelés Avec un effectif de 360 personnes, Frial est confronté : - aux impératifs de réactivité et d'attente de ses clients, - à la sécurité alimentaire, - à l'accroissement de sa compétitivité, - à l'amélioration continue dans la cadre de la qualité totale Les deux grandes catégories de matières premières utilisées par Frial sont : - Les produits de la mer (filet de poisson, mollusques et crustacés), - Les ingrédients entrant dans la composition de nos plats cuisinés (produits laitiers, légumes, viandes, pâtes, riz, pommes de terre, champignons, épices, vins, huile, …)

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Nos approvisionnements, en relation directe avec le service Qualité, font l'objet d'un cahier des charges très strict, défini conjointement par le client, l'industriel et le fournisseur. La sécurisation de nos filières d'approvisionnement par des audits réguliers, la mise en place de cahiers des charges conformes aux chartes qualité client, la veille réglementaire et technologique permanente sur les sujets d'actualités tels que les OGM, allergènes, ESB, dioxine… permettent d'assurer la sécurité alimentaire. Impact en matière des droits de l'homme dans les décisions d'achats, y compris la sélection des fournisseurs et le respect de la politique d'exclusion du travail des enfants. Frial doit, pour répondre à la demande de ses clients, élargir ses zones d'approvisionnements sur les cinq continents. Le relationnel que Frial a construit depuis 20 ans avec ses fournisseurs, le travail et la collaboration "dans la durée" ont permis de mettre en place un bon réseau d'adresses et d'agents et d'établir une relation de confiance avec les producteurs.

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Sélection des fournisseurs/producteurs Frial vérifie l'impact sur les droits de l'homme de ses activités en s'assurant que la recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts ne se traduisent pas par une main d'œuvre "à bon marché" et la violation des droits de l'homme. Une politique d'achats centralisée a été approuvée. Cette politique définit les critères d'exclusion dans la sélection des producteurs. Si Frial a toujours fait des efforts pour comprendre ses producteurs chinois, indonésiens, thailandais, chilien, argentins… , la sélection passe obligatoirement par le partage des valeurs éthiques adoptées : - Contrôle des pratiques et du respect des droits de l’homme - Protection des enfants de l’exploitation économique (non emploi des personnes en dessous de l’âge légal de travail tel que défini par la loi locale). - Lieu de travail conforme aux lois sur l’environnement en vigueur pour assurer aux salariés de bonnes conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Action : Audits producteurs à l'origine La traçabilité est possible car nous disposons d'informations sociales tout le long de nos filières d'approvisionnement. Nous nous déplaçons directement et régulièrement sur les sites à l'origine. Pour l’année 2007, plus de 15 audits sont planifiés (Chili, Argentine, Chine, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie…). Les contrôles sont basés sur : - Le respect de la bonne application des règles d’hygiène qui peuvent avoir une incidence sur la qualité sanitaire des matières premières alimentaires. - La prohibition de la main d’œuvre infantile. - Les pratiques de nos producteurs car les usines doivent toutes répondre aux exigences réglementaires : - Le respect de la réglementation en vigueur - La maîtrise de la sécurité alimentaire - La conformité aux cahiers des charges produits établis avec nos clients - La conception et le fonctionnement du système d’assurance qualité Nous contrôlons sur le terrain les conditions de travail sur les sites où nous considérons que notre responsabilité sociale est engagée. Pour exemple, en Chine, la main d’œuvre est principalement puisée au sein d’une population féminine et jeune. Nous vérifions que ces personnes connaissent de bonnes conditions de travail, d’hygiène et de sécurité et que les cadences de travail prévues par la loi du pays sont respectées (40 heures par la loi chinoise).

Le Pacte Mondial Droits de l'homme, Normes au travail, Environnement, Lutte contre la corruption. Communication sur le Progrès - Mai 2007 Frial travaille en partenariat depuis 20 ans avec les mêmes producteurs. Des relations équilibrées et durables nous ont permis d’instaurer une grande confiance réciproque et nous ont démontré que cette démarche d’engagement est réellement partagée et appliquée par tous nos partenaires. A ce jour, nous avons réussi à partager les mêmes valeurs avec des pays aussi différents que le Chili, l'Argentine, la Chine, l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie. Les résultats sont probants. L'ensemble des objectifs sont atteints car ils ont été présentés et expliqués. Nous devons toutefois garder à l'esprit que nous travaillons avec des pays de culture très différente. Tout projet arrive à son terme quand il est partagé et non imposé.