Copil « spécial communication »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C Campagne d ing Outil de routage K LETTER Des idées, une évidence.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Les clés d'une présence en ligne réussie
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Communiquer et faire de la publicité
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Marketing des services Correction exercice plan communication
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Promouvoir un événement HELMo
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les orientations de la Semaine Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Comité national de suivi
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Nelly Biboud – Florent Got
Stratégie & plan de communication
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La communication externe ( Marketing)
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Comment communiquer autour de votre événement ?
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Présentation et état d’avancement
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Copil « spécial communication » Stratégie de communication de La Semaine de la solidarité internationale document d’étape Copil « spécial communication » mercredi 17 juin 2009

Objectifs du groupe de travail Dessiner une stratégie globale de communication pour la Semaine :   outils de communication (dimensions locale et nationale), aux médias (partenariats "médias" et relations "presse"), identité (en lien avec le groupe de travail "argumentaire"),... Méthode : Dresser un état des lieux de l'existant, Décliner les objectifs généraux de la Semaine en termes de communication, Dégager des objectifs opérationnels, Identifier les priorités, Orientations et expérimentations en 2009, Evaluation.

Définitions Communication « interne » : vers les réseaux d’acteurs participant déjà à la Semaine, Communication « externe » : vers le public, la population et les médias. Communication « indirecte » : se servant des réseaux d’acteurs participant à la Semaine pour diffuser les outils et toucher le public, Communication « directe » : concernant des outils ne nécessitant pas l’intermédiaire des acteurs, mais plutôt des relations avec des prestataires. Attention ! Importance d’une bonne articulation entre ces différentes formes de communication.

Sensibilisation et communication Question de la cible à privilégier dans le cadre d’une communication dont l’objet est d’augmenter la notoriété la Semaine, sa visibilité.   Termes « sensibilisation », « pédagogie », « communication ». Jusqu’à présent : Une communication de la Semaine tournée prioritairement vers les acteurs (communication interne), Une communication par le biais des acteurs (communication indirecte), Une communication en direction / par le biais de la presse. Propositions : Mettre en place une communication à destination des personnes / des populations (cibles). S’affranchir en partie des acteurs et procéder à une communication plus directe. Faire des outils « pas forcément pédagogiques », mais des outils qui interpellent (qui soient plus affirmatifs) avec des messages forts. Continuer à développer les relations avec la presse (partenariats). Développer une palette d’outils complémentaires. Déplacer le curseur entre une « communication affirmative » et une « communication pédagogique », vers une communication à la fois sensibilisatrice, moins complète sur le fond mais plus attractive. COMMUNICATION AFFIRMATION Sensibilisation PEDAGOGIE

Communication ciblée et multicanale ! Cibler les publics « sensibles » !  Plutôt que de chercher à toucher un public qui serait défini comme « non sensibilisé » à l’instar des animations, chercher à atteindre un public déjà « sensible ». en mouvement : actu./médias

Communication ciblée et « multicanale » ! Pourquoi cibler le public « sensible » ? Augmenter de manière substantielle le nombre de personnes connaissant la Semaine. plus simple et efficace de se concentrer sur un public « sensible » plutôt que d’essayer de faire connaître l’évènement à des personnes qui ne présentent pas à priori d’intérêt particulier pour les questions abordées. Augmenter notre potentiel de sensibilisation. Cibler les publics les plus proches de nous, nous permet d’élargir potentiellement le cercle des convaincus, et des futurs « sensibilisateurs ». Complémentarité avec la démarche sur le terrain. Avec une communication qui cherche à toucher un public proche, dit « sensible », les acteurs peuvent continuer de toucher des publics plus éloignés, définis comme « non sensibilisés » avec des démarches et des outils différents et certainement plus pédagogiques. « Multicanale » ? En multipliant les outils, les canaux, … On touche plusieurs fois la cible dans son quotidien. On touche plusieurs cibles. On personnalise le message. On s’adapte à l’actualité.

Rendre la Semaine visible toute l’année / ou à d’autres moments de l’année La Semaine, en tant qu’événement, bénéficie d’une période d’exposition très courte. Comment étaler la communication sur une plus grande période. Par quel artifice peut-on augmenter cette période de visibilité ? Exemples : Concours de vidéos, d’affiches … etc. en amont de la Semaine. Communiquer sur la Journée des acteurs locaux. Un objet utilisé toute l’année : parapluie, tee-shirt, mobilier de bureau, objets du quotidien (mugs)… Stands

Oser une communication impertinente ! Faire un coup / Provoquer le « Buzz » : s’imposer, surprendre dans le mode « On ne peut pas ne pas en parler ». donner un coup d’accélérateur, faire parler de la Semaine, partout, dans les médias nationaux, comme sur le web (communication virale). Conditions : Se faire en parallèle d’une stratégie plus classique, plus maîtrisé (identité/logo, visibilité améliorée, réseaux mobilisés,…) Prendre le temps de bien préparer l’opérationnel (2010) pour limiter les incertitudes. Lien avec l’actualité fort. Lien avec l’argumentaire.

Renforcer la dynamique de communication du réseau Inciter / aider le réseau à mieux communiquer ! Réseau des acteurs locaux, Réseau des acteurs nationaux membres du comité de pilotage.  Lien fort avec l’animation des réseaux. Argumentaire / Actualité Réactivité (Site, communiqués, thèmes,…) Qualité des arguments (Interviews, docs,…) Autres campagnes… (Passerelles…)  Lien fort avec le Copil

Objectifs stratégiques de communication Les actions et dates sont indicatives Communiquer de manière ciblée et « multicanale » Outils de sensibilisation et de communication « directe ». (encarts gracieux, cartes postales,…) (2009) Relation « presse » ciblée. (2009) Stratégie spécifique à Paris. (2009) Partenariats médias. (2009/2010) Nouvelles alliances (2009) … Rendre la Semaine visible toute l’année ! / durant l’année Site (2009) Concours (affiches, coups de pouce,…) (2010) Journée nationale des Acteurs Locaux (2010) Autres supports : goodies, tee-shirt,… (2010) Newsletters ou courrier de mobilisation (2009) Oser une communication impertinente… Le coup « Buzz » (2010) Clip (Dès 2009) / Site (2009) Evènement (2010) Renforcer la dynamique de communication du réseau Formations (2009/2010) / Conseils (2009) Réseaux de relais « médias » (2009) Kit de communication (2010) / Boite à outils numériques (2009) Outils de sensibilisation et de communication « indirecte » (2009) Porter l’argumentaire/ Etre réactif

Pour finir ! Ouverture du groupe de travail Orientations 2009 / expérimentation Merci à tous !