Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de développement de l’unité commerciale
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Le rôle des intermédiaires
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Objectifs d’apprentissage
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
La planification stratégique
La présentation d’un bon vendeur
La démarche mercatique
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Les différents types de Marketing
La politique du produit
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
DEFINITION DE LA NOTION DE SERVICE
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Le rôle du marketing moderne
Introduction to Information Systems
La démarche mercatique
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
L Le marketing 1 LE MARKETING
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
ENTREPRISE.
© ERPI, tous droits réservés.
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Université de Sherbrooke
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
Marché et Stratégie marketing
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Présentation corporate société xxx
Marketing Fondamental
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
La communication externe ( Marketing)
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Chapitre 1 Définitions.
La politique de distribution
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
C'est la perception par le consommateur qui définit le produit
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
Objectifs d’apprentissage
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage 02 Objectifs d’apprentissage CHAPITRE MARKETING 6e édition À la fin de ce chapitre, l’étudiant devrait être en mesure : • de reconnaître les variables contrôlables du marketing; • de définir le marketing mix; • de reconnaître les variables incontrôlables de l’environnement. AUTEUR Denis Pettigrew Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix Agencement particulier des variables contrôlables que sont le produit, le prix, la distribution et la communication marketing. Le service du marketing doit orienter l’ensemble du marketing mix vers le consommateur, lequel devient la cible de l’effort de marketing. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Le produit Bien ou service offert, qui satisfera le mieux les besoins d’une certaine catégorie de consommateurs. • Aux yeux du consommateur, le produit est une possibilité de satisfaire un besoin précis. • Le produit possède donc une multitude de caractéristiques tangibles et intangibles. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Le prix Ce que le consommateur paie en échange de la satisfaction de ses besoins. • Le prix constitue une contrainte importante qui influe fortement sur la décision d’achat du consommateur. • Le prix est fonction du marché visé et du type de produit offert. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] La distribution Ensemble des opérations nécessaires à l’acheminement et à l’écoulement d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à son acquisition par le consommateur final. • Où, quand et par quels intermédiaires le produit sera-t-il offert? • Il s'agit de rendre disponible et accessible, au bon endroit et au bon moment, le produit destiné au consommateur cible. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] La communication marketing Ensemble des moyens de communication à caractère commercial ayant comme objectif d’informer le consommateur et de stimuler les ventes de l’entreprise. • Publicité, promotion, commandites et relations publiques. • Télémarketing, marketing direct, force de vente et communications d’affaires. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix [suite] Les quatre variables contrôlables du marketing mix sont à la fois essentielles et indissociables; on ne peut pas prendre de décisions à propos d’une variable sans en vérifier les conséquences sur les autres variables. Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les variables incontrôlables du marketing • Le macroenvironnement – sociodémographique (âge, langue, sexe, traits culturels, profession, etc.); – économique (revenu, PNB, récession ou croissance économique, taux de chômage, taux d’inflation, etc.); – technologique (changements et innovations); – concurrentiel (nombre, genre, forces, faiblesses et stratégies des concurrents); – politico-juridique (lois, politiques gouvernementales); – institutionnel (grossistes, détaillants, points de vente); – naturel (conditions climatiques, phénomènes naturels, rareté des ressources). • Le microenvironnement Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Les niveaux de concurrence Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Le marketing mix et l’environnement du marketing EXEMPLE Les téléphones cellulaires Fido Rogers Vidéotron Telus Bell Mobilité Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.

Questions de révision 1. Qu’entend-on par « marketing mix »? 2. Quelles sont les variables contrôlables du marketing? 3. Quelles sont les trois qualités d’un marketing mix efficace? 4. Quelles sont les variables incontrôlables du marketing? Marketing, 6e édition © 2008 Les Éditions de la Chenelière inc.