Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Objectifs d’apprentissage
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Chapitre 5 Vision «ressources humaines» de l’entreprise
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
Gérer les conflits.
LE BENCHMARKING 1.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
La sécurité économique
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Les fournisseurs d’informations
LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN.
Module 1 Introduction à la vente et au service à la clientèle
Introduction to Information Systems
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
- Apporteurs de capitaux.
Vision «environnement»
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Thème 1- Le financement des activités économiques
Chap 4 La globalisation financière
Commerce International
4e partie : Relations économiques internationales
III-Les différets types de diversification
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
La mondialisation des marchés
Cours de Gestion d’entreprise
Le marketing : Cours d’introduction
La veille mercatique et commerciale
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition2/19 Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise Objectif général Le lecteur sera amené à considérer la mondialisation comme un facteur incontournable du développement de lentreprise.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition3/19 La définition de la mondialisation Selon lOffice québécois de la langue française (OQLF), la mondialisation est un «processus dintégration des marchés qui résulte de la libéralisation des échanges, de lexpansion de la concurrence et des retombées des technologies de linformation et de la communication à léchelle planétaire».

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition4/19 La définition de la globalisation La globalisation fait référence à luniformisation des activités quexercent les entreprises à léchelle mondiale ainsi quà luniformisation des biens et des services quelles offrent.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition5/19 «Internationalisation» et «multinationalisation» Selon plusieurs auteurs, on ne peut parler de mondialisation et de globalisation sans parler d«internationalisation» et de «multinationalisation». En effet, par internationalisation, on entend le processus par lequel une organisation décide doffrir ses produits dans divers pays. La multinationalisation, quant à elle, renvoie au processus par lequel une entreprise investit des capitaux et exerce ses activités dans plusieurs pays.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition6/19 Quelques exemples de la multinationalisation au Québec

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition7/19 La veille stratégique: un système dinformation adéquat Lentreprise qui vise la mondialisation doit surveiller et anticiper dune façon permanente les changements à son environnement, qui peuvent avoir des conséquences sur sa survie et son développement. Cest ce quon appelle la veille stratégique. On distingue quatre types de veille stratégique: –la veille concurrentielle; –la veille technologique; –la veille commerciale; –la veille sociétale.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition8/19 Pourquoi exporter?

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition9/19 Lexportation: les étapes dimplantation

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition10/19 Certains organismes de soutien à lexportation

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition11/19 Financement et exportation Tout dossier de financement devrait comprendre les cinq éléments suivants: –la fixation des prix à lexportation; –les modalités de paiement (le paiement à lavance, la lettre de crédit documentaire, la traite documentaire, le compte courant, la consignation); –les garanties de paiement et dassurance; –le crédit à lexportation; –les aides financières.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition12/19 Les domaines à maîtriser pour pouvoir exporter

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition13/19 Le gestionnaire et limportation Les effets de la mondialisation sinscrivent aussi dans limportation de biens et de services. On assiste alors à laccélération de la constitution de conglomérats dentreprises, à la délocalisation des centres de fabrication et au phénomène de lajustement aux faiblesses des compétiteurs étrangers.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition14/19 Les éléments essentiels à une démarche gagnante vers lexportation et limportation

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition15/19 Le défi lié à léthique sur le plan mondial Le défi auquel font face les entreprises exportatrices consiste à ne pas emprunter les voies qui mènent à ladoption dun comportement dénué déthique.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition16/19 Le défi lié à léthique sur le plan mondial (suite) Lénoncé dun code déthique (ou de conduite pour certaines entreprises) constitue le début dun cheminement qui se situe bien au-delà de la simple prise de conscience de limportance du respect dautrui et de son environnement. Cependant, ce code doit être souple, car chaque pays peut avoir une éthique différente et nuancée. Il faut respecter les cadres politico-sociaux et économiques du pays concerné.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition17/19 Internet et la mondialisation Internet offre aux entreprises des avantages importants comme outil de commerce électronique, car il: –élimine les frontières géographiques; –permet de faire jouer le temps en faveur de lorganisation;

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition18/19 Internet et la mondialisation (suite) –touche une clientèle qui considère le magasinage comme une corvée; –diminue la vulnérabilité de lorganisation; –peut aider à constituer une banque de données sur la clientèle, cibler des initiatives marketing et recueillir des renseignements utiles pour lavenir.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition19/19 La grille danalyse des risques liés à la mondialisation