© gaëtan morin éditeur, 2001. © Vincent Di Maulo, 2001. Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
ETUDES IN VIVO.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Le rôle des intermédiaires
Objectifs d’apprentissage
Le marketing dans un monde en évolution
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Chapitre 6 La conception du produit.
Objectifs d’apprentissage
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham,
Chapitre 5 Vision «ressources humaines» de l’entreprise
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
La communication persuasive
Sciences et technologies de gestion
Les communications marketing intégrées
3. Comprendre le consommateur
LA COMMUNICATION.
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Les différents types de Marketing
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le plan de communication intégré et le marketing direct
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Le comportement du consommateur
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
La communication marketing et le mix communicationnelle
La communication : notions de base
la communication commerciale
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Concepts de base du commerce électronique
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Système d’information, gestion du CDI et…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
La planification publicitaire: les étapes de conception
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Le marketing: satisfaire le client
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Valoriser l’image de l’entreprise
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
La gestion de la relation client
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
L’élaboration de systèmes et la gestion de projet
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Chapitre 3: La communication
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Séance 8 – La communication marketing
Transcription de la présentation:

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12–1 Chapitre 12 Le processus de communication

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12–2 Les objectifs dapprentissage Létude de ce chapitre vous rendra apte à : Connaître les principaux éléments du processus de communication; Expliquer les applications que lentreprise peut tirer de ce processus; Montrer lévolution des tendances actuelles en matière de communication.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Le processus de communication Le processus de communication comporte neuf éléments : lémetteur; le récepteur; le message; le média; lencodage; le décodage; leffet; la rétroaction; le bruit.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Le processus de communication Figure 12.1 Les éléments du processus de communication

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La délimitation du groupe cible Dans un premier temps, lentreprise doit définir clairement son public cible, aussi appelé audience ou auditoire cible.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La détermination de leffet recherché Selon le modèle de la hiérarchie des effets, tout acheteur passe par six étapes au cours du processus dachat : la prise de conscience; la connaissance; lintérêt; la préférence; la conviction; lachat.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication Figure 12.2 Le modèle de la hiérarchie des effets

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La conception du message Le message devrait idéalement : capter l A ttention, soutenir l I ntérêt, susciter le D ésir, provoquer l A ction.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La conception du message Pour construire le message, il faut déterminer : Le contenu du message : - laxe de communication, - le thème publicitaire; La structure du message; Le format du message.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication Le choix des médias La communication personnalisée comprend tous les moyens permettant un contact individualisé et direct entre un annonceur et son auditoire. La communication de masse rassemble tous les médias qui acheminent le message sans établir de contact direct avec lauditoire.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La crédibilité de lémetteur Lémetteur influence son auditoire à la fois par le choix du message et de ses canaux de communication et par la façon dont il est perçu par le public. Pour être crédible, un message doit comporter trois caractéristiques : lexpertise; la confiance; la popularité.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Les étapes du processus de communication La rétroaction Une fois le message diffusé, on doit en examiner les effets sur le public cible, cest-à-dire mesurer son efficacité.

© gaëtan morin éditeur, © Vincent Di Maulo, Le marketing : de la théorie à la pratique, 2 e édition (Kotler, Di Maulo, Armstrong, Cunningham, Warren) 12– Le nouveau visage de la communication Quelques tendances actuelles Lévolution de lenvironnement de la communication; Lintégration des activités de communication; Lessor du marketing direct : - le publipostage, - la vente par catalogue, - le télémarketing, - le télé-achat, - le magasinage électronique, - lutilisation des bases de données.