2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne

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2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne Thèmes du chapitre 2 Les environnements et les cultures organisationnelles 2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne 2.3 L’environnement externe 2.4 La gestion de l’environnement © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

2.1 Les environnements de l’organisation Fonctions organisationnelles Intervenants internes Culture organisationnelle Fournisseurs Nouveaux concurrents Consom-mateurs Produits ou services substituts Concurrents établis Intervenants externes Contexte éthique Contexte social Contexte technologique Contexte politique et juridique Contexte économique Contexte international © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

Pourquoi analyser l’environnement ? Forces Faiblesses interne Mission Buts Objectifs Stratégies Plans Environnement Possibilités Dangers externe © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

2.2 L’environnement interne Actionnaires Conseil d’administration Actionnaires P.-D.G. Vice-présidents Gestionnaires Cadres Personnel d’exécution Travailleurs © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

Les intervenants internes Actionnaires Scientifiques et spécialistes Gestionnaires Personnel d’exécution Syndicats Sociétés filiales Bailleurs de fonds Alliances stratégiques © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

La culture organisationnelle L’ensemble des caractéristiques (langue, religion, etc.) et des valeurs  partagées par les membres d’un groupe. C’est la personnalité de l’organisation. Culture démocratique Culture autocratique Contrôle des résultats Gestion démocratique Participation Délégation Récompenses Détente Créativité Contrôle des activités Gestion autocratique Obéissance Centralisation Punitions Tension Soumission Travail en groupe Liberté d’action Encouragement Loyauté Honnêteté Justice Respect Travail individuel Contraintes Discipline Crainte Contrôle Animosité Nervosité © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

2.3 L’environnement externe Profil de l’environnement externe Rythme du changement • stable (environnement qui change lentement) • dynamique (environnement qui change rapidement) • soudain: théorie de l’équilibre soudain (changement de l’environnement, de stable à dynamique et vice versa) Complexité de l’environnement • simple (nombre limité de facteurs externes) • complexe (grand nombre de facteurs externes) Générosité de l’environnement (pénurie ou abondance de ressources) © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

L’environnement général PNB, taux d’intérêt, inflation, offre, demande, taux de chômage Économique Évaluation des éléments qui influent sur toute l’organisation Politique et juridique Politique monétaire et politique fiscale Productivité, recherche et développement, assistance gouvernementale Technologique Phénomènes démographiques, répartition des classes sociales, distribution géographique Social Égalité en matière d’emploi, système de valeurs, comportement moral Éthique Mondialisation, investissement direct à l’étranger, importations, exportations International © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

Les intervenants externes Communauté Groupes de pression Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes minoritaires Médias Organismes religieux © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

L’environnement immédiat Les produits et les services substituts Les consommateurs Les concurrent établis Les fournisseurs Les nouveaux concurrents © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition

2.4 La gestion de l’environnement Manœuvres stratégiques Stratégies commerciales Stratégies indépendantes Stratégies de coopération Exercice de pressions Stratégies politiques Représentation Socialisation © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition