LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Présentation de la « banqoutils »
Parcours Artistique et Culturel
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Les outils de suivi de l’élève
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Formation des directeurs 2012
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Livret d ’évaluation départemental 2009
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Circonscription de Lens
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Une évolution plus qu’une révolution.
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
Conseil école-collège
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Parlons programmation(s)
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LA LIAISON MATERNELLE/CP

Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des enseignants concernant la continuité du travail à réaliser dans chacun des niveaux du cycle. Réflexion pédagogique des enseignants concernant la continuité du travail à réaliser dans chacun des niveaux du cycle.

Type daction A moyen et à long terme : Les enseignants du même groupe scolaire se rencontrent pour établir une liaison sur des contenus pédagogiques Les enseignants du même groupe scolaire se rencontrent pour établir une liaison sur des contenus pédagogiques

Objectifs (de la liaison GS/CP) Accueillir les élèves avec les compétences quils ont. Accueillir les élèves avec les compétences quils ont. Relever les compétences les plus chutées afin de revoir les apprentissages dans les domaines concernés. Relever les compétences les plus chutées afin de revoir les apprentissages dans les domaines concernés. Rédiger une trace écrite du travail de liaison à effectuer. Rédiger une trace écrite du travail de liaison à effectuer.

Contenu Animation : Choix de compétences et tâches associées à travailler en priorité, en cohérence avec les points faibles repérés aux évaluations. Choix de compétences et tâches associées à travailler en priorité, en cohérence avec les points faibles repérés aux évaluations.

Contenu A moyen et à long terme : Programmation des compétences et tâches associées avec des suggestions de travail ainsi que des progressions dans chaque domaine de compétences, tout ceci dans le cadre des réunions de cycle. Programmation des compétences et tâches associées avec des suggestions de travail ainsi que des progressions dans chaque domaine de compétences, tout ceci dans le cadre des réunions de cycle. Proposition de projet de création. Proposition de projet de création.

Objectifs (dans une même école) Analyser le contenu des évaluations des élèves afin de définir une progression. Analyser le contenu des évaluations des élèves afin de définir une progression. Définir une progression en cohérence avec les besoins des élèves et les programmes officiels. Définir une progression en cohérence avec les besoins des élèves et les programmes officiels. Élaborer et utiliser des évaluations communes aux classes de mêmes niveaux. Élaborer et utiliser des évaluations communes aux classes de mêmes niveaux.