Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique

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Transcription de la présentation:

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique Savoir réciter la suite numérique Savoir réciter la suite numérique à partir d’un nombre quelconque. Savoir dire le successeur ou le prédécesseur d’un nombre.

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique Être capable d’encadrer un nombre. Être capable de dire les nombres compris entre deux nombres donnés.

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique Savoir comparer des nombres (on dira avant / après ; supérieur / inférieur ; plus petit / plus grand). Savoir compter à rebours à partir d’un nombre. Savoir dire la suite de deux en deux, de trois en trois, … Savoir organiser des suites croissantes ou décroissantes à partir de nombres donnés dans le désordre.

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique Le fait de savoir réciter la suite numérique conditionne à la fois :     - les activités de dénombrement,     - le repérage des régularités orales de désignation des nombres, qui permettent de comprendre la numération orale.

Les compétences liées à la maîtrise de la comptine numérique Dans les classes : les élèves apprennent aussi avec des images, la présence dans les classes de bandes numériques est indispensable pour :     - maîtriser la suite des nombres, l’écriture des nombres,     - repérer les régularités de la numération écrite,     - se repérer pour faire du surcomptage ou du décomptage.