CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

Le modèle de communication
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - L'entrevue de référence dans le.
Crepuq- Atelier sur les données numériques La documentation sur les données Une définition –les données sur les données –informations sur l enquête –informations.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Services DNS.
Une solution personnalisable et extensible
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Usages des nouvelles technologies
Le modèle de communication
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Modélisation, simulation
Les réseaux informatiques
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Systèmes d’exploitation
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
L’audit assisté par ordinateur
Introduction aux CMS.
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
CREPUQ – GTFDN / SourceOECD Statistics / 15 novembre Anastassia Khouri. McGill University. Montreal, Que. CANADA. /
Procédure de commande des ressources
Le Portfolio Numérique
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
06/12/2005 C. Massot À PROPOS DE LOGICIELS STATISTIQUES.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
RECHERCHE COMMERCIALE
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
CANSIM II ( Système canadien d’information socioéconomique )
Master 1 – Sciences du Langage –
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
- 1 - REFERENCE DATE Ce document est la propriété de Thalès Systèmes Aéroportéset ne peut être reproduit ou communiqué sans autorisation écrite T10407a-.ppt.
Aide Retraités & Seniors Niveau 1 Théorie Générale Argentique et numérique...( RVB & CMJ ) Conseils sur les différents modes ( sensibilité,
Le marketing : comprendre le client
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 3 novembre 2015 Introduction à la base de données.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 12 novembre 2015 Introduction à la recherche de statistiques et données.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 8 mars 2016 Introduction à la recherche de statistiques et données d’enquêtes.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
Transcription de la présentation:

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec, le 5 février 1998 Montréal, le 6 février 1998 CREPUQ - Sous-groupe de travail sur les fichiers de données numériques ( par: Jerry Bull

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 2 Le rôle des données numériques dans le contexte de la recherche Le rôle des données numériques dans le contexte de la recherche Typologie de l'utilisation des données numériques : à quoi servent les données ? Deux principaux types d'utilisation : Recherche de statistiques l quelques chiffres pour un rapport l dans des sources imprimées (bulletins ou annuaires statistiques) l dans la documentation accompagnant un fichier de données l extraits à partir d'un fichier de données

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 3 Recherche de statistiques (suite) l un tableau statistique sommaire affichant un nombre réduit de variables l tableau pré-coordonné, imprimé ou sur CD-ROM l tableau extrait à partir d'un fichier de données brutes Typologie de l'utilisation des données numériques : à quoi servent les données ? (suite)

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 4 Analyse statistique à partir des données brutes dans le but de valider une hypothèse de recherche –établir une relation entre des variables Exemple : Un chercheur désire démontrer qu'il y a une corrélation entre la capacité d'utiliser un ordinateur et le revenu de la personne Hypothèse : les travailleurs qui ont des connaissances en informatique ont accès à des salaires supérieurs. On trouve dans l'Enquête sociale générale de 1994 (cycle 9) de Statistique Canada, Études, travail et retraite les variables suivantes : Répondant peut se servir d'un ordinateur Revenu d'emploi Une analyse statistique effectuée sur un sous-ensemble de données constitué de ces deux variables extraites du fichier de microdonnées de cette enquête permettrait au chercheur de déterminer s'il existe une corrélation entre les deux variables et donc de valider son hypothèse. Typologie de l'utilisation des données numériques : à quoi servent les données ? (suite)

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 5 Supports : caractéristiques et facilité d'utilisation l imprimés –tableaux pré-coordonnés –utilisation et compréhension relativement faciles l Internet –tableaux pré-coordonnés, génération de tableaux individualisés, extraction de sous-ensembles dans une variété de formats de sortie pour traitement et analyse ultérieurs, transfert par ftp de fichiers de données brutes pour traitement et analyse ultérieurs –interfaces très variables mais relativement faciles à utiliser Le rôle des données numériques dans le contexte de la recherche Le rôle des données numériques dans le contexte de la recherche Choix du format des données utilisées et du support de distribution :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 6 Supports : caractéristiques et facilité d'utilisation l CD-ROM (données avec logiciels [bundled]) –tableaux pré-coordonnés, génération de tableaux individualisés, extraction de sous-ensembles dans une variété de formats de sortie pour traitement et analyse ultérieurs –interfaces relativement faciles à utiliser l CD-ROM (support de transport et stockage seulement) –données brutes seulement, ou –données brutes avec extracteur permettant de faire un choix de variables, unités géographiques, années, pour analyse ultérieure –pour usagers expérimentés Choix du format des données utilisées et du support de distribution :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 7 Supports : caractéristiques et facilité d'utilisation l disquettes (surtout support de livraison de sous-produits individualisés) –fichiers de données brutes au complet (fichiers de petite taille) –sous-ensembles de variables, unités géographiques, années (souvent créés à la demande de l'usager), pour analyse ultérieure –pour usagers expérimentés l fichiers reçus par FTP –fichiers de données intégraux généralement sans traitement (fichiers ASCII) –pour usagers expérimentés Choix du format des données utilisées et du support de distribution :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 8 Critères de choix l l'objectif de recherche visé l disponibilité des données dans le format désiré –(tableaux sommaires, fichiers bruts, fichiers bruts formatés SPSS, SAS, Beyond 2020, etc.) l disponibilité des données sur le support désiré –N.B. le contenu d'un produit peut varier selon le support l capacité de l'usager à utiliser le support Choix du format des données utilisées et du support de distribution :

CREPUQ - Atelier sur les données numériques 9 Critères de choix (suite) l capacité de l'usager à manipuler les données et à en faire l'analyse l le temps dont dispose l'usager –temps requis pour l'acquisition des données –temps requis pour la mise en place locale, le traitement et l'analyse des données Choix du format des données utilisées et du support de distribution :