Lagriculture guadeloupéenne en voie de mutation ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Lancement officiel du programme LEADER
Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Agriculture et développement rural dans les RUP : vers une croissance durable ? 2 ème Forum des Régions Ultrapériphériques Intervention de M. François.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Nouvelle PAC en France : Regard et point de vue d’un représentant agricole français Claude COCHONNEAU Vice président APCA.
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier international
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation du 18/12/2012 à la SHF
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Transcription de la présentation:

Lagriculture guadeloupéenne en voie de mutation ?

Quelques données économiques Il est important de rappeler ces quelques données concernant la production agricole de la Guadeloupe : La Surface agricole utile est passée de ha en 2000 à ha en 2010 dont ha déclarées par les agriculteurs ha sont perdus chaque année. En 2010, on dénombre 7852 exploitations agricoles soit un repli de 32 % sur 10 ans. Lagriculture occupe 2 % des effectifs salariés en Guadeloupe

Production locale (tonnes) importations Tx de (%) couverture Viande bovine Viande porcine Viande ovine et caprine Viande volailles Fruits et légumes La production locale Les constats : La canne reste la production dominante et occupe le tiers de la surface avec Ha. La production bananière sélevait en 2010 à de tonnes pour environ 2000 ha qui observe un repli Pour les principaux chiffres, la production animale a régressé de près de 40 % en moyenne et totalise seulement têtes pour la production bovine, têtes pour lélevage ovin et caprin et têtes pour lélevage porcin. Mais malgré ces résultats : Le territoire de Guadeloupe est un territoire en devenir Un rapport entre la production locale et les importations dénote des marges de progression appréciables :

Limpact des aides : En 2011, daides POSEI ont été allouées à lagriculture guadeloupéenne. Réparties de la manière suivante : Filière banane : Filière canne : Filière élevage : Filière fruits et légumes (hors melon) : RSA céréales : RSA fruits et légumes : Hors aides nationales et locales, le programme un concours financier de : 142 M Ces concours financiers sont destinés à maintenir les filières traditionnelles et à favoriser la mise en place de filières de production nécessaire à lapprovisionnement du marché intérieur. La pertinence de ces aides ? Ces aides conformément à leurs objectifs ont permis de : compenser, partiellement, un surcoût lié à léloignement, un approvisionnement à des coûts accessibles du prix des aliments pour le bétail et le développement de la filière élevage, un renforcement de la compétitivité face à une concurrence internationale et à un marché exigüe, une amélioration des conditions de production et de la qualité, une modernisation des techniques de production

Il convient de constater que : Si ces aides représentent un concours indéniable pour lagriculture, malgré ses bonnes intentions, elles ont généré des effets pervers par rapport aux objectifs que tous les acteurs partagent à savoir « la reconquête du marché intérieur et proposer une alternative aux productions traditionnelles » Assises sur la ruralité (2006). Un contrat revisité avec lEurope Il sagira dans ce contrat revisité avec lUnion européenne de : Conjuguer efficacement agriculture, environnement et innovation Soutenir notre volonté dasseoir une agriculture davantage territorialisée et de proximité concourant à une diversification des productions moins tournée vers lextérieur, Les prochains programmes doivent laisser une place importante à linstallation des jeunes afin de desserer létau sur le foncier et inciter au départ une population agricole vieillissante. Il est regrettable de constater que le prochain programme envisage de ne plus soutenir lindemnité volontaire de retrait. Pour faire face à cette contrainte dautres modes dassolement sont en cours dexpérimentation qui sont moins gourmands en foncier, en intrants et en irrigation.

Un renforcement des aides pour les productions animales et végétales et envisager une aide forfaitaire et plafonnée attribuée aux petits exploitants pour chaque création demploi afin de rendre attractives ces filière de diversification, Leffort doit être maintenu afin de permettre aux filières de diversification de poursuivre leur structuration et dapprovisionner le marché interne, Les concours financiers européens doivent garder la finalité de compenser les handicaps structurels mais ils conviendraient de passer de la logique de la « prime » à la logique « incitative » afin daccompagner lagriculture dans sa transition vers une agriculture durable et territorialisée. Ils ne doivent pas devenir des « valeurs refuge » qui, malgré leur rôle de stabilisateur des prix et de garantie des revenus concourent néanmoins à neutraliser les efforts vers dautres alternatives. Dautres outils financiers tels quun Fonds de garantie pour le monde rural adossé aux programmes FEADER doit être envisagé. La faible capacité financière des agriculteurs demeure un frein important dans les projets des filières et individuels et restreint laccès des aides à la nouvelle génération dagriculteurs. Plus que jamais, il faudra conforter les secteurs de la recherche et de linnovation afin de permettre à lagriculture guadeloupéenne de créer de la valeur ajoutée à partir de sa biodiversité, de développer des niches dans les secteurs des plantes médicinales, les éco-matériaux, etc.

. INTERACTIONS ENTRE FONDS FEADER /FSE : Flécher des mesures afin de : Favoriser la progression du niveau de formation des agriculteurs malgré une forte progression ces dernières années, Créer des passerelles entre les financements FEADER et FSE pour le public en insertion Flécher un socle daides incitatives pour des démarches apprenantes entre agriculteur, centre de formation et de recherche, FEADER /FEAMP Intégrer les objectifs de développement des espaces côtiers dans le programme FEADER afin de favoriser une harmonisation des interventions.