1 Approche cluster du Pays basque Jean Pierre Ithurbide SPRI – INDUSTRIE GOUVERNEMENT BASQUE BRUXELLE 8-03-2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
© maxime moulins
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Programme Science dans la société
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Bilan économique et social 2008
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
L’organisation et l’environnement en interaction
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

1 Approche cluster du Pays basque Jean Pierre Ithurbide SPRI – INDUSTRIE GOUVERNEMENT BASQUE BRUXELLE

2 Approche cluster du Pays basque Un peu dhistoire (I) Nous sommes un petit pays : 2,1 millions dhabitants 7,234 km 2 Avec de belles performances : PIB 2005 (en SPA) : 125,1 (moyenne de lEurope des 25 = 100) Taux de chômage : inférieur à 4 % (2006) Mais cela na pas été chose facile : Crise profonde dans les années 80 et au début des années 90 Déclin de lindustrie traditionnelle Taux de chômage : 25 % (début des années 90) La situation a amené à repenser totalement la politique industrielle basque : lancement du programme de compétitivité en 1990.

3 Approche cluster du Pays basque Un peu dhistoire (II) Une idée révolutionnaire (à lépoque) : lapproche cluster peut- elle contribuer au redémarrage de léconomie basque ? Peut-être! M. Porter se rend au Pays basque Le ministre de lindustrie est très favorable à cette mise en œuvre Repérage initiale des clusters basques

4 Approche cluster du Pays basque Clusters : une nouvelle façon de penser léconomie et le développement économique Une remarque très pertinente de M. Porter : dans la micro- économie de compétitivité, tout compte, tout a de limportance. Compréhension profonde de la nature de la concurrence et de lorigine des avantages compétitifs Compréhension des interrelations complexes entre les agents Redéfinition des fonctions du secteur privé, du gouvernement, des associations et des institutions Et pour les théoriciens dentreprise : un outil très utile pour la politique industrielle !!

5 Approche cluster du Pays basque Clusters : deux définitions Les clusters sont des groupes dorganisations qui travaillent dans un secteur économique défini et un environnement géographique limité. Cela permet de générer une série de synergies opérationnelles qui constituent des sources davantages compétitifs. Les clusters sont des groupes ayant une base géographique commune, formés dentreprises et dindustries en rapport entre elles, opérant dans un environnement caractérisé par un degré élevé de spécialisation, une compétitivité intense et une masse critique demployés hautement qualifiés. Forum économique mondial

6 Approche cluster du Pays basque Initiatives de clusters et institutions de collaboration Les clusters sont des entités naturelles, mais dun point de vue pragmatique, il est nécessaire de proposer un plan daction pratique : les initiatives de clusters. Une initiative de clusters est un effort organisé visant à augmenter la croissance et la compétitivité des clusters dans une région donnée, en impliquant des entreprises, le gouvernement et/ou la communauté de recherche. Les initiatives de clusters ayant atteint une certaine maturité savèrent en général des structures stables, appelées des institutions de collaboration (associations cluster dans le cas présent).

7 Approche cluster du Pays basque Gérer les clusters : approche pratique Les clusters sont là et nous comprenons leur complexité dynamique mais : que devons-nous en faire ? Après la repérage initiale du début des années 90, le groupe de clusters prioritaires du Pays basque a été établi et, au cours des années suivantes, les différentes associations cluster ont été créées. Nous avons actuellement 12 clusters prioritaires, couvrant environ la moitié de lindustrie du Pays basque, de la façon suivante (entre parenthèses est indiquée lannée de création de lassociation cluster) :

8 Approche cluster du Pays basque Les 12 clusters prioritaires du Pays basque Automobile (1993) Électroménager (1992) Industries de lenvironnement (1995) TI et télécommunications (1994) Machines-outils (1992) Aéronautique (1997) Papier (1998) Construction navale (1997) Port de Bilbao (1994) Énergie (1996) Connaissances en gestion (1996) Audiovisuel (2004, le plus récent)

9 Approche cluster du Pays basque Résumé des principales caractéristiques des clusters prioritaires Électro- ménager (ACEDE) Machine -outil (AFM) Automo- bile (ACICAE) Port de Bilbao Télécom- munication (GAIA) Environ- nement (ACLIMA) Connais- sance ÉnergieAéronau- tique (HEGAN) Industrie maritime Papier Création Nombre de membres Salariés Chiffre daffaires (en millions deuros) Exportations: millions %/ventes % % % % % % % %

10 Approche cluster du Pays basque Mission (simple, et pourtant très difficile à remplir !) Améliorer la compétitivité des entreprises basques grâce à la coopération Se concentrer sur les défis stratégiques compétitifs qui ne peuvent être abordés par des actions individuelles menées par les entreprises Les clusters, serveurs du réseau : fonction catalyseur qui tente dintensifier la quantité et la vitesse de la communication et de linteraction entre les membres

11 Approche cluster du Pays basque Domaines dactivité En rapport avec les défis stratégiques qui implique des actions de coopération : Internationalisation Technologie Qualité/Excellence de la gestion Logistique Divers

12 Approche cluster du Pays basque Objectifs opérationnels : la pyramide de la coopération Dans un ordre de niveau de succès croissant, du point de vue du niveau de coopération : Rassembler et répandre linformation stratégique Identifier les défis stratégiques et les synergies potentielles Évaluer les synergies potentielles identifiées Identifier et favoriser des groupes de coopération ayant des intérêts communs afin de créer des projets de coopération

13 Approche cluster du Pays basque Gestion et gouvernance (I) Basé sur un partenariat privé-public réel Le gouvernement nétouffe pas les efforts privés, cependant, il est strict en ce qui concerne la mission et les objectifs à atteindre. Objectif de réalisation des facteurs-clés du succès dans les initiatives de clusters : Implication des entreprises Un bon animateur de groupe Vision partagée Adhésion au cluster ouverte à toutes les organisations du cluster naturel Niveau élevé de consensus sur les actions à mener Accords annuels 2,3 millions deuros de ladministration publique par an, pour tout le programme (plus didées que dargent !) Interaction quotidienne entre les fonctionnaires publiques et les responsables des associations cluster

14 Approche cluster du Pays basque Gestion et gouvernance (II) Les fonctionnaires publique du service de lindustrie et le personnel de la SPRI sont des cadres dirigeants très expérimentés. Ils assistent à toutes les réunions des conseils de direction et aux autres réunions de comité, mais ils ne votent pas. Ils ont pour tâche daccompagner, dapporter un soutien, de donner des conseils, mais pas dêtre des agents interventionnistes. Le schéma de matrice : Responsables verticaux : 12, un par cluster (renforcés par 12 membres du personnel de la SPRI) Responsables horizontaux : 1 par domaine stratégique Coordination générale Comme les responsables horizontaux sont également les responsables des politiques standards horizontales, cela permet de relier la politique de clusters et la politique standard horizontale. La rupture des frontières formelles entre les sections a grandement contribué au succès de la politique.

15 Les résultats intangibles, bien que difficiles à évaluer, sont très importants. La confiance existant entre les agents La collaboration public-privé comme axe principal du progrès La coopération entre les concurrents Lorientation stratégique des clusters vers des objectifs spécifiques, quelle que soit leur complexité ou leur échéance Mais il y a aussi eu des résultats tangibles : Création de plusieurs consortiums dexportateurs Projets technologiques interclusters (électronique pour lautomobile, automobile- machines-outils, énergie-environnement, etc.) Des résultats impressionnants en excellence de la gestion, évalués suivant le modèle EFQM, les entreprises les plus grandes ayant un effet stimulant sur les plus petites Il existe de nombreux indicateurs qualitatifs et quantitatifs à des fins de mesure, mais, pour nous, le roi des indicateurs est le nombre et la qualité des projets de coopération menés par les clusters, avec une visée stratégique. Approche cluster du Pays basque Résultats et mesure

16 Approche cluster du Pays basque Lavenir Le service transport a créé le cluster du transport et de la logistique, conformément à notre philosophie. Le service de lindustrie, du commerce et du tourisme est en train de : Consolider un cluster bio : BIOBASK 2O1O Étudier la possibilité détablir un cluster de tourisme Analyser la possibilité de clusteriser des associations métallo- mécaniques Au cours des prochaines années, nous devons repérer et analyser dautres clusters éventuels qui pourraient atteindre le statut prioritaire.

17 Approche cluster du Pays basque Quelques remarques finales Il sagit dun travail difficile et à long terme, qui a besoin patience et ne peut être fait en toute hâte. La confiance est très importante, mais elle ne sacquiert pas du jour au lendemain. Pas de magie Pas de recettes, chaque région doit sy prendre à sa façon. On avance en marchant. La coopération est une affaire difficile partout dans le monde.

18 Approche cluster du Pays basque Merci de votre attention !