Atelier régional développement rural et CODELAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Journée des maires 15 février 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Présentation- Gabon.
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
AXES OBJECTIFS MESURES
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
ou le service foncier communal
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agritourisme en Valais
La démarche d’intervention État Civil
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
La démarche d’appui en Archivage
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La coopération intercommunale
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Transformations environnementales
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Atelier régional développement rural et CODELAO Pastoralisme: Mécanismes et réglementations d’accès aux ressources pastorales au Mali Par: Nouhoum Sanogo Dr. Godihald Mushinzimana Division Gestion des Ressources Naturelles (GRN) Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Bamako, mars 2010

Accès aux ressources pastorales selon Plan de présentation Contexte Accès aux ressources pastorales selon Les textes et lois Les conventions locales Les aménagements des Collectivités Territoriales Contraintes Leçons tirées

Contexte Mali (1.241.238 km²), 2/3 sont occupés par le Sahara et le Sahel Population (13.700.000 hab.) dont 80% vit directement de l’agriculture et de l’élevage Contribution de l’élevage au PIB est de 12% Economie de la population et des collectivités est basée sur l’exploitation des ressources agro-sylvo-pastorales Adoption de nouvelles lois (95-034, 95-004, 96-050, 01-004,…), facilitant la gestion de proximité des ressources agro-sylvo- pastorales

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois La charte pastorale (loi 01-004) définit les principes fondamentaux régissant l’activité de l’élevage Elle précise les droits et devoirs des pasteurs, notamment le droit de se mouvoir et d’avoir accès aux ressources pastorales et les devoirs de préserver l’environnement et les biens d’autrui

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois 1. Déplacement des animaux: La loi 01–004, portant charte pastorale au Mali, dans son article 5 stipule que les déplacements des animaux peuvent se faire à l’échelle locale, régionale ou sur toute l’étendue du territoire national tout en respectant en toute saison les aires protégées, les espaces classés ou mis en défens et la police sanitaire des animaux Ils peuvent se faire sur le territoire des pays voisins; dans le respect des accords relatifs à la transhumance et sous réserve des mesures particulières qui pourraient être prises par les Etats concernés Dans ce cadre, le Mali a signé des accords avec le Burkina-Faso en Avril 1988 et avec la Mauritanie en Septembre 1987.

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois 2. Accès aux pâturages: L’accès aux pâturages naturels est libre et ne donne lieu à aucune redevance dans le domaine de l’État et des Collectivités Territoriales (loi 01-004, article 28) La loi 96-050, portant principe de constitution et de gestion du domaine des collectivités territoriales, dans son article 29 stipule, les taux de redevances perçues à l’occasion de la délivrance des autorisations d’accès aux pâturages sont fixés par l’organe délibérant de la Collectivité Territoriale après consultation de la chambre d’agriculture.

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois 3. Accès aux pâturages dans les espaces agricoles: L’accès aux jachères est libre pour tous les pasteurs et ne donne lieu à la perception d’aucune taxe ou redevance, sauf clause contraire convenue entre parties contractantes (loi 01– 004, article 37) Dans son article 35, il est dit qu’après enlèvement des récoltes, les champs peuvent être ouverts au pâturage des animaux. Les animaux de la collectivité territoriale concernée ont un droit d’accès prioritaire aux champs récoltés

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois 4. Accès aux points d’eau d’abreuvement: L’accès des ressources en eau des rivières, fleuves, mares et lacs du domaine public, en vue de l’abreuvement des animaux est libre et ne donne lieu à la perception d’aucune taxe ou redevance (loi 01–004, article 38) Dans son article 40, l’accès aux points d’eau aménagés pour un usage pastoral est généralement soumis au paiement d’une redevance ou taxe d’abreuvement

Accès aux ressources pastorales selon les textes et lois 5. Accès aux bourgoutières communautaires et aux terres salées: L’accès aux bourgoutières communautaires est ouvert à tous, mais les animaux des communautés détentrices de droit coutumier sur ces bourgoutières ont un accès prioritaire. L’accès peut donner lieu à la perception d’une taxe ou redevance par les collectivités territoriales. (articles 31-33 de la loi 01-004) L’accès des animaux aux terres salées est libre et ne donne lieu à la perception d’aucune taxe ou redevances. Leur exploitation à des fins commerciales doit être réglementée par les collectivités territoriales concernées (article 34 de la loi 01-004).

Les conventions locales et accès aux ressources pastorales Les conventions locales sont des règles consensuelles de gestion des ressources naturelles

Les conventions locales et accès aux ressources pastorales Rôles des conventions locales: Identifier les pistes d’accès aux pâturages, aux gites d’étape et aux points d’eau d’abreuvement Fixer les périodes d’entrée et de sortie des animaux dans les zones agricoles Dimensionner les pistes de parcours d’animaux Faciliter le processus de matérialisation Re-ouvrir les pistes obstruées Fixer les mécanismes suivi de la mise en œuvre des règles établies

Les aménagements et accès aux ressources pastorales 1. Identification et matérialisation des pistes d’animaux: Pour faciliter le mouvement des animaux et pour prévenir les conflits, certaines collectivités procèdent, avec l’appui des PTF, à l’identification et matérialisation des pistes de parcours d’animaux D’où l’appui du PACT aux collectivités territoriales à: Elaborer les conventions locales agro-sylvo-pastorales Identifier et matérialiser les pistes de parcours d’animaux, les zones de pâturage, les points d’abreuvement et les gîtes d’étapes Elaborer des cartes des pistes de parcours d’animaux y compris les ressources pastorales Mobiliser des ressources financières autour des aménagements pastoraux Le processus est accompagné d’une forte campagne d’information et de sensibilisation

Les aménagements et accès aux ressources pastorales

Les aménagements et accès aux ressources pastorales 2. Résultats obtenus dans les régions de Ségou et Koulikoro: 2.437 Km pistes ont été identifiées dont 2.189km matérialisés 854 bornes indicatives ont été implantées La zone couverte est de 31 collectivités (cercles de Ségou, Macina, Kati et Kangaba) 4 cartes d’accès aux ressources pastorales sont élaborées et validées Coût total du bornage: 172 millions de FCFA avec une contribution des bénéficiaires de 10% (17,1 millions) Mobilisation de plus de 3.000.000 FCFA de redevances à Bellen de 2007 à 2009 sur l’exploitation des aménagements pastoraux

Les aménagements et accès aux ressources pastorales 3. Impacts: Sur le plan Social: Forte diminution des conflits occasionnant une cohabitation apaisée entre les agriculteurs et éleveurs Sur le plan administratif: Soulagement des autorités communales grâce à la diminution des conflits Renforcement des synergies entre les collectivités à travers l’utilisation et l’exploitation des ressources pastorales partagées Sur le plan écologique: le recul de la divagation des animaux a permis une régénération de certaines espèces locales Sur le plan Economiques: les aménagements pastoraux ont le potentiel de générer des recettes pour les collectivités et pour la population.

Contraintes liées à l’accès aux ressources pastorales L’obstruction des pistes de passage d’animaux, des points d’abreuvement et des gîtes d’étapes par les aménagements agricoles L’occupation des pistes de passage d’animaux par les concessions rurales et titres fonciers constitue un obstacle à la mobilité des animaux La contradiction entre certaines dispositions des textes (loi 96-050 et 01-004) Le non transfert des ressources pastorales de l’Etat aux collectivités territoriales

Leçons tirées Les conventions locales facilitent l’accès aux ressources et permettent de prévenir et de gérer des conflits liés à l’exploitation des ressources agro-sylvo-pastorales La réalisation des aménagements pastoraux est dans l’intérêt des éleveurs et des agriculteurs L’aménagement des pistes de parcours d’animaux devrait être considéré comme un enjeu national voire sous régional, au lieu d’être une affaire isolée de quelques collectivités.