PROGRAMMES REGIONAUX COMMUNAUTAIRES ET POLITIQUE DINFORMATION ET DE PUBLICITE Lexemple de lObjectif 2 en région de Haute-Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation de l’appel à proposition
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Intervention le 18 mars 2002 Linformation de lopinion publique : approche et bonnes pratiques Cellule Europe Réunion Page1 Une action « grand public »
Mission des Conseillers d’établissements
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Bilan des relations presse
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comment développer une conscience du risque ?
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Exemple d’un appel à projets permanent
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Diagnostic de la communication
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES REGIONAUX COMMUNAUTAIRES ET POLITIQUE DINFORMATION ET DE PUBLICITE Lexemple de lObjectif 2 en région de Haute-Normandie

Préambule : Une des 22 régions françaises Nord-ouest de Paris (Le Havre/Rouen) 1,780 Million dhabitants LObjectif en Haute-Normandie, cest : Le plus important programme 75,5 % de la population est concernée 323 Millions deuros de lEurope (FEDER, FSE, FEOGA-G) Au 1er septembre 2004, 63% des crédits européens sont décidés

La communication et son évaluation : une histoire ancienne Un premier plan pluriannuel (98/99) et plurifonds (FEDER-FSE) avec 1 marché public ( euros) Evaluation expost (fin 1999) : »une nécessité »Une communication globale lisible, de terrain »Relais à conforter »Communiquer avant plutôt quaprès pour plus de réactivité

Une communication et une évaluation amplifiée Une période transitoire ( ) Une stratégie pluriannuelle, diversifiée, innovante et concertée ( ) 4 cibles : acteurs, opérateurs, relais, grand public Des principes 4 axes : –Activer les réseaux –Accroître la prise de conscience du grand public –Améliorer les outils de communication –Mobiliser les médias

La mise en oeuvre Un marché public communautaire (appel doffre sur performances, procédure de 10 mois) Durée 3 ans (notifié en septembre 2002) avec 2 phases et un bilan à mi-parcours fin 2003 Un budget de euros Financement 100 % FEDER avec des contreparties dans la mesure Maîtrise douvrage : Préfet (Etat) cellule communication : 2 personnes Un prestataire Un pilotage partenarial

Réalisations Bilan 1ère phase septembre fin 2003 Bilan dactivité : 94,1% de taux de réalisation

Activer les réseaux Fichier relais / porteurs : 6000 noms Europe Info Mail : 4500 adresses électroniques 4 réunions thématiques de sensibilisation au total : 2500 invités – 610 présents 30% du temps consacré au débat 3 réunions « de terrain » avec les porteurs de projet 1320 invités – 240 présents 3 ateliers (questions-réponses)

Informer le grand public Diffusion daffiches (5100 exemplaires) et de cartes postales ( exemplaires) dans 1052 lieux publics Stand Europe à lArmada de Rouen du 28 juin au 6 juillet visiteurs sur le stand

Améliorer les outils de communications Identité visuelle Une exposition itinérante de 12 panneaux 7 numéros dEurope Express Un fonds photographique régulièrement enrichi Une vidéo de 4 minutes Un dépliant ( exemplaires)

Mobiliser les médias 2 conférences de presse 9 communiqués de presse aucune action avec les journalistes revues de presse trimestrielles

Pilotage / suivi / évaluation Un pilotage permanent et partenarial (Etat/Région/Départements) Une réunion mensuelle avec compte-rendu Un suivi permanent (20 réunions) Évaluation : 2 sondages - le 1 er en 2002 avec 25 questions et une cible de 400 relais - le 2 nd plus dun an après avec 32 questions et le même échantillonnage Résultats : - rôle principaux acteurs - progrès pour mobiliser les relais - bénéficiaires mieux informés - bon impact des numéros Europe express et des réunions thématiques - cohérence avec lévaluation du programme à mi-parcours

Deuxième phase Quels progrès à réaliser ? Débat au sein du comité de pilotage – Une page tournée ; montrer lutilité concrète des fonds européens plutôt que de les vendre – Pédagogie par lexemple – Une animation sur mesure (ateliers ciblés y compris zones transitoires) – Une action presse plus abondante et mieux cadencée

Conclusion Quelques enseignements Un cadre stratégique (objectifs quantifiés et évaluation) Utilité dun prestataire compétent Des moyens financiers dassistance technique conséquents Des ressources humaines impliquées dans la mise en œuvre Un dispositif de pilotage partenarial

Ne pas hésiter à sadapter en permanence et ne pas croire que la communication prend fin lorsque tous les fonds sont octroyés Parler concret, favoriser le terrain et le dialogue pour éviter les tensions Communiquer par des exemples de proximité qui touchent les gens Faire de la communication un acte à part entière et indispensable à la vie dune politique publique… Conclusion Quelques enseignements (suite)

Préfecture de Région Haute-Normandie SGAR – Mission Europe Danièle Lamalle & Séverine Coffinier Vendredi 10 septembre 2004