Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
L'union européene.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Portail National des Marchés Publics
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Union Européenne et Zone euro
L’Union Monétaire Européenne
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ELARGISSEMENT Panorama de la situation réglementaire dans les dix nouveaux Etats membres Anne LENFANT Chef du service international ART.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
L’élargissement de l’Union européenne
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Presentation par: Christian Zacarias
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Les pays de l’Union européenne
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Organisation de coopération et de développement économiques
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 Réflexions sur les Politiques Publiques Archivistiques en Europe Didier Grange Président ICA / SPA Archiviste de la Ville de Genève AAB, Goiânia, 3 juillet.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Les pays de l’Union européenne
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’ EUROPE ET NOUS.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
La France et L'Europe des 15
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique de la réglementation OCDE Tel:

PROJET MIEUX LEGIFERER OCDE/UE « Évaluer les progrès accomplis au niveau des capacités de gestion de la réglementation dans chacun des 15 pays, définir les grands axes de leur développement, et identifier les lacunes présentées par rapport aux pratiques exemplaires mises en avant par lOCDE et lUE relatifs à la politique réglementaire » Ce projet est un partenariat entre lOCDE et la Commission européenne. A travers lexamen de 15 pays membres de lUE, lobjectif principal est de : 2

LES QUINZE PAYS Royaume- Uni, Pays-Bas, Portugal, Danemark Finlande, Suède, Belgique, Allemagne, France, Espagne Luxembourg, Autriche, Italie, Irlande, Grèce Les examens ont débuté début 2008, fin prévue mars 2010 Après, rédaction dun rapport de synthèse recouvrant tous les pays de lOCDE 3

CHAMP DU PROJET Les politiques visant à mieux légiférer Le cadre institutionel et les capacités permettant de mieux légiférer La transparence, la consultation et la communication Les instruments: études dimpact, codification, simplification et réduction des charges administratives Conformité, application et recours 4

Transparence et communication Piliers important du « mieux légiférer » Repris dans la base de référence du projet: « La transparence est lun des principaux piliers dune réglementation efficace, préservant la confiance dans lenvironnement juridique, rendant la réglementation plus sûre et accessible, moins influencée par des intérêts particuliers, et donc plus ouverte à la concurrence, aux échanges et à linvestissement. Les journaux officiels apportent une contribution importante à la transparence et à laccessibilité des réglementations. 5

PREMIERES CONCLUSIONS DU PROJET Les traditions relatives à la gouvernance publique ont leur importance, il ny a pas de schéma unique, hormis un engagement envers les grands principes du mieux légiférer. Lamélioration de la réglementation est désormais le concept phare, il a déplacé la déréglementation dhier. Ceci dit, on craint une progression du nombre de réglementations, suscitant la question: comment maîtriser cette évolution? Le champ institutionnel sest élargi: role joué par les parlements, dimension européenne, collectivités locales, instances réglementaires (agences, régulateurs etc). Le gouvernement central nest pas le seul acteur denvergure. Les économistes supplantent les avocats dans la course aux ressources et à la visibilité. Mais les compétences des uns et des autres sont nécessaires..

PREMIERES CONCLUSIONS:JOURNAUX OFFICIELS Les TIC et ladministration électronique savèrent être des outils essentiels pour mieux légiférer Utilisation croissante des TIC pour la transmission des journaux officiels Les journaux officiels sassocient de plus en plus à dautres outils tels que les portails Internet pour faciliter laccès des citoyens et entreprises aux réglementations Exemple: Portail qui donne accès au journal officiel, à des outils juridiques pour mieux appréhender le droit en vigueur –y compris les réglementations UE- et faire des recherches, et qui permet également la consultation du public sur lélaboration des nouvelles réglementations 7

MERCI DE VOTRE ATTENTION! Caroline Varley Project Leader (EU 15) Regulatory Policy Division OECD Tel: