Formation AEFE Athènes 1 23-24-25 janvier 2012 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Programme Lundi 23 Mardi 24 Mercredi 25 Présentation des textes en synergie. Parcours de connaissance des niveaux du CECRL. Construire une séquence d’apprentissage dans une programmation (préparation de la classe). Visite guidée du site LVE38 pour en découvrir les ressources pédagogiques. Validation du niveau A1: présentation d’un outil et présentation de la certification A2. Analyse des positionnements du PE et de l’intervenant dans la classe de langue à partir de documents vidéos en se référant à une grille d’indicateurs. Gérer l’hétérogénéité de la classe en langue . Le portfolio/les supports de travail des élèves/ L’utilisation du TBI en langue Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences Les textes 2001 CECRL Le socle commun de connaissances et de compétences 2006 et les grilles de référence 2012 Les programmes 2007 Les programmes 2008 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL Le Cadre européen commun de référence pour les langues - document publié par le Conseil de l'Europe en 2001 Le CECRL définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir- faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL A1 - Niveau Introductif ou Découverte Mots clés : questions simples, environnement proche et familier. Acquisition du niveau A1 : L‘apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie Mots clés : descriptions, conversations simples. Acquisition du niveau A2 : L‘apprenant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL Retrouvons le niveau correspondant? Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes A1 A2 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL Retrouvons le niveau correspondant? - Peut répondre à des questions simples et en poser sur des sujets très familiers Peut poser des questions personnelles (lieu d’habitation, biens des personnes…) et répondre au même type de questions A1 A2 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Le CECRL Il s’agit de privilégier: La démarche actionnelle La pratique de la langue orale Démarche actionnelle : séance pilotée par la tâche . Chaque séance doit comporter des tâches à accomplir Dire pour faire Mise en activité de l’élève Susciter la découverte par l’action Pratique de la langue orale : la priorité demeure la compréhension et l’expression orales. Il est important de préciser quand intervient l’écrit Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le CECRL En interdisciplinarité : en EPS en maths… Les cinq activités langagières définies par le CECRL Langue orale Comprendre Parler en continu Interagir Langue écrite Ecrire En interdisciplinarité : en EPS en maths… Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences 2005 « ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 (BO…)d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences La définition du socle commun prend également appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie ». Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Connaissances: connaître les formes syntaxiques, connaître des mots de vocabulaire.., les salutations Capacités: être capable de décrire un personnage, de suivre des instructions courtes selon les 5 activités langagières Attitudes: développer l’altérité Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences Il s’agit soit de la langue apprise depuis l’école primaire, soit d’une langue dont l’étude a commencé au collège. La maîtrise des langues vivantes s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire. Cinq types d’activités la rendent possible : la compréhension orale, l’expression orale, l’interaction orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences Posséder les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples Connaître les règles de prononciation Pratiquer une langue vivante étrangère, c’est d’abord s’approprier un code linguistique : il faut connaître les formes écrites et sonores permettant de comprendre ou de produire des messages corrects et significatifs dans le contexte de la vie courante. Cela suppose une connaissance du vocabulaire, de la grammaire, de la phonologie et de l’orthographe. Il s’agit donc de : • posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ; • connaître les règles grammaticales fondamentales (catégorie du nom, système verbal, coordination et subordination dans leur forme élémentaire) et le fonctionnement de la langue étudiée en tenant compte de ses particularités • connaître les règles de prononciation ; • maîtriser l’orthographe des mots ou expressions appris en comprenant le rapport phonie-graphie. Pour certaines langues, l’apprentissage du système graphique constitue une priorité compte tenu de la nécessaire familiarisation avec des caractères spécifiques. Connaître l’orthographe des mots en comprenant le rapport phonie graphie Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences CAPACITÉS exprimer simplement une idée, une opinion comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d’un message, le sujet d’une discussion si l’échange est mené lentement et clairement, suivre un récit utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales associés à cette langue relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques se faire comprendre à l’oral (brève intervention ou échange court) et à l’écrit, avec suffisamment de clarté, c’est-à-dire être capable de prononcer correctement Etre capable d’utiliser la langue dans des contextes de communication variés. tenir compte de l’existence des différences de registre de langue, adapter son discours à la situation de communication donner des informations et de s’informer Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences CAPACITÉS raconter une histoire ou de décrire sommairement comprendre un texte écrit court et simple Etre capable d’utiliser la langue dans des contextes de communication variés. Utiliser des expressions courantes en suivant les usages de base (saluer, formuler des invitations, des excuses Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Le socle commun de connaissances et de compétences ATTITUDES Développer le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal et d’écouter les médias audiovisuels étrangers, de voir des films en version originale l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Les programmes 2007 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38 Les programmes 2008 Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Observation de séances de langues à partir d’indicateurs L’enseignant L’intervenant Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38
Observation de séances de langues à partir d’indicateurs Elisabeth Latapie IEN coordinatrice LVE 38