Repérage 5e : Présentation générale Pourquoi ? Les PPRE à mettre en place en 5ème Pas d’outil pour le diagnostic A qui proposer des PPRE pour le début de l’année ?
Repérage 5e : Présentation générale Pour qui ? Pour les collègues engagés dans la mise en place du dispositif l’an dernier Pour les collègues qui découvrent le dispositif pour leurs classes de 5ème Pour les équipes pédagogiques des classes de 5ème Et pas uniquement pour les professeurs de Mathématiques et de Français !
Repérage 5e : Présentation générale Sous quelle forme ? Une forme familière Une évaluation rapide à corriger Des résultats qui puissent être traités par un logiciel existant : J’ADE Des résultats susceptibles d’intéresser la majorité de l’équipe pédagogique
Repérage 5e : Présentation générale Quand ? Dès le début de l’année pour que les difficultés ne s’installent pas
Repérage 5e : Présentation générale Donc … Une évaluation portant : sur des compétences essentielles à la réussite d’un début de cinquième sur des compétences peu nombreuses (rapidité) sur des compétences intéressant plusieurs matières
Repérage 5e : Présentation générale Une évaluation similaire aux évaluations nationales de 6ème mais … sans caractère obligatoire, modulable et facilement accessible
Repérage 5e : Présentation générale avec … un codage très précis pour cerner au mieux les difficultés des élèves des explications sur les objectifs des items choisis des pistes de réflexion des propositions de remédiation en fonction des erreurs relevées
Repérage 5e Français Deux champs : Compréhension / réception Production de textes Compétences du socle : Savoir rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser à partir d’un support écrit ou oral Répondre à une question par une phrase complète Situer dans le temps les évènements Choix du support : une Bande Dessinée Média familier Utilise l’image, exploitée dans de nombreuses disciplines Évaluation pas uniquement basée sur la capacité de lecture de texte Prof Elève
Repérage 5e Maths Quatre champs : Grandeurs et mesures Nombres et calculs Organisation et gestion de données Espace et géométrie Compétences du socle : Autour de la résolution de problèmes : Rechercher l’information utile Analyser une situation, organiser une démarche Savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires, … Autour des techniques : Connaître les techniques élémentaires du calcul mental Connaître le concept de proportionnalité, les pourcentages Connaître la symétrie axiale et savoir effectuer des tracés à l’aide des instruments usuels, … Choix du support : le pain : consommation, composition,… Situations proches de la vie courante En lien avec le programme de SVT Elève Prof
Repérage 5e SVT Prof Elève Compétences du socle : Rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) Reconnaître des situations de proportionnalité, lire, utiliser et interpréter des pourcentages, des tableaux, des graphiques Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Choix du support : le pain : étapes de la fabrication, composition Proche de la vie courante En lien avec le programme de SVT Prof Elève