Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
École doctorale CLESCO
Département de La Vienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
IUT d’Orsay, département informatique
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Les sections européennes et de langues orientales
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet de circonscription
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
LES CET ET LES EXAMENS.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Séminaire national BTS Audiovisuel
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Circulaire missions des CPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspectives: Historique Analytique Critique Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Historique CNAVES (1993) ENQA (2006) AGENCE D’ÉVALUATION ET D’ACCRÉDITATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (Décret-Loi n.º 369/2007) [Prochain ECDU – Statut de l’Enseignant Universitaire] Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (I) Typologie: Individuelle et spontanée: à l’initiative du professeur Collectivement organisée (département, faculté) Institutionnelle (projet-pilote du rectorat – 2005) Organique: SGQP (2008) Objectifs: Évaluer la qualité (filières, facultés) Modes et conditions de fonctionnement Modèle d’enseignement / résultats de l’apprentissage Performance des enseignants (1er cycle) Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (II) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT) Méthodologie Traitement des résultats Aboutissements Typologie des questionnaires Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (IV) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT) Mathématique Méthodologie Questionnaires (anonymes) réalisés dans toutes les unités curriculaires en fin de semestre (enveloppe cachetée par un étudiant et remise à la Commission Scientifique) Traitement des résultats Lecture et analyse des résultats faites par le Président de la Commission Scientifique Résultats envoyés aux professeurs Résultats non publics Le président de la CS envoie aux professeurs de chaque année les moyennes des différents points sur lesquels ont été évalués les professeurs de la même année Requête des étudiants: résultats publics Le comité des étudiants de maths réalise, pour son compte, des questionnaires globaux et rend publics les résultats (sur internet et sur les murs de la fac) Médecine Méthodologie Questionnaires (anonymes) réalisés dans toutes les unités curriculaires en début d’année scolaire, dans le cadre des cours pratiques (70% / 90%), remis directement au professeur Traitement des résultats Lecture optique des résultats Résultats envoyés aux professeurs Résultats non publics Résultats discutés par les représentants des étudiants et les professeurs de la même unité curriculaire, après la réalisation d’un rapport par les étudiants commenté par les professeurs – en présence d’un “médiateur” Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (V) (Évaluation collectivement organisée: FM / FCT) Mathématique Aboutissements Questionnaires comme instruments de gestion et de détection de situations à corriger Intervention (de la part du président auprès des profs évalués négativement) Questionnaires E. quantitative: Cours théorique/pratique/discipline E. qualitative Médecine Aboutissements Questionnaires comme instruments de gestion et de détection de situations à corriger Titre attribué par les étudiants: « Le meilleur prof de l’année » Questionnaires Commentés et modifiés par les étudiants, avant leur diffusion Aspects généraux de la discipline/prof. des cours théoriques/prof. des cours pratiques/conditions physiques et d’encadrement curriculaire /auto-évaluation Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (VI) (Évaluation Institutionnelle) Projet-pilote mené au niveau central, en 2005, d’évaluation pédagogique de 4 filières: Mathématique, Histoire, Économie, Ingénierie Informatique Objectifs: création d’un instrument régulier d’évaluation de la qualité pédagogique / normes de correction du système Méthodologie: Constitution d’un groupe de travail avec des représentants de 4 filières évaluées (membres des conseils pédagogiques, professeurs et étudiants) Choix des indicateurs pour l’auto-évaluation de l’ensemble de la filière (par catégories) Sources d’information: documents officiels, statistiques des services, questionnaires. Traitements des résultats (équipe d’experts) Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (VII) (Évaluation Institutionnelle) Catégories d’indicateurs: Corps enseignant Étudiants École Performance de l’École Activité pédagogique Société Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (VIII) (Évaluation Institutionnelle) Corps enseignant: Effort - heures de contact, régime de travail (exclusivité…)… Formation – Doctorat, formation pédagogique, années d’expérience pédagogique, expérience externe, contact entreprise… Activité scientifique – publications, comités scientifiques, patentes, prix… Aspects pédagogiques – publications, stages, actions… Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (IX) (Évaluation Institutionnelle) Étudiants: Recrutement - attractivité, concurrence… Conditions économiques - étudiants travailleurs, boursiers, en résidence… Internationalisation… Effort - nombre d’heures de travail par unité curriculaire… Motivation/préparation – taux d’abandon, importance des classifications (oraux, répétitions…)… Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (X) (Évaluation Institutionnelle) École: Organisation – calendrier scolaire, horaires, heures de réception, inscription dans les cours pratiques, stages, publication d’un Guide, objectifs du cycle d’études, débouchés professionnels … Conditions matérielles et logistiques – appui technique, équipement, laboratoires, bibliothèques… Performance de l’École: Réussite/Échec scolaire… Satisfaction des étudiants… Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XI) (Évaluation Institutionnelle) Activité pédagogique: Organisation – objectifs d’apprentissage de l’uc, adéquation de la bibliographie, méthodes d’évaluation… Conditions matérielles – nombres d’étudiants par classe, équipement par étudiant… Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XII) (Évaluation Institutionnelle) Société Contact pendant la formation – activités culturelles, stages… Insertion professionnelle Acceptation – opinion des employeurs, adéquation de la formation… Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XIV) SGQP- UC Niveaux d’analyse: enseignants, étudiants / unité curriculaire / filière (1er ou de 2ème cycle) /unité organique / Organes de gouvernement de l’UC Exigences: activités à développer / Indicateurs d’accompagnement (pour chacun des niveaux d’analyse) (45 act. /43 ind. ) Mécanismes de régulation et de stimulation (renforcement et reconnaissance / sanctions / corrections/ actions de perfectionnement) Responsabilité(s) de la mise en œuvre Contrôle du système (Création d’un Observatoire de la Qualité) Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XV) (SGQP) Activités (contrôlées par): Prof responsable de l’unité curriculaire (élaboration de FUC/ mise à jour de l’information sur le WOC/réflexion sur l’unité curriculaire et son perfectionnement…) Directeur de la filière (réflexion sur le projet éducatif de la filière/ liste de filières de référence/coordination des activités pédagogiques / structure d’orientation pédagogique pour les étudiants…) Coordinateur de la mobilité (appui aux échanges au niveau international) Président du Conseil Pédagogique (normes générales sur le processus d’évaluation, calendrier d’examens…) Observatoire de l’employabilité (études sur l’emploi…) Observatoire de la Qualité (enquêtes auprès des anciens étudiants, rapport annuel, accompagnement et vérification des activités…) Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XVI) (SGQP) Indicateurs: Profs: taux d’assiduité/interaction avec les étudiants/appréciation globale de la qualité du prof…. Unité curriculaire: taux d’étudiants évalués / taux de réussite/ moyenne des classifications obtenues / pourcentages d’étudiants qui s’inscrivent plus d’une fois… Filière: Taux de places remplies en 1ère année / note d’entrée / pourcentages de unités curriculaires assurées par des « profs » / moyenne d’années d’obtention du diplôme / taux d’abandon… Unité Organique: classement (national et international) / opinion des anciens étudiants / pourcentage d’étudiants qui, après le 1er cycle, restent dans l’UC / pourcentage de profs en interaction avec la société…. Organes de Gouvernement de la UC Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Analytique – UC (XVII) (SGQP) Indicateurs: Sources d’information: Base de données de l’UC – 36 Base de données du Ministère - 32 WOC – 16 Questionnaires: . étudiants – 40 . anciens étudiants - 12 . enseignants – 17 Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Critique (I) Questions: Quel crédit accorder aux évaluations par les étudiants (légitimité et portée)? Sont-ils à même d’évaluer pour le long terme ce qui leur est proposé? Quelle compétence détiennent-ils pour évaluer la qualité scientifique Quel pourcentage dans l’évaluation générale de l’université doit revenir aux étudiants? Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Critique (II) “Supposant, devant un jury d’enfants ou d’hommes aussi déraisonnables que le sont les enfants, une compétition qui mettrait aux prises un cuisinier et un médecin, sur le point de savoir qui des deux, du médecin ou du cuisinier, a compétence quant aux aliments utiles ou nuisibles, le médecin n’aurait qu’à se laisser mourir de faim!” Socrate, Gorgias de Platon Cristina Robalo Cordeiro

Séminaire à Marrakech Évaluation de l’Université Perspective Critique (III) Étudiant: juge ou témoin? Professeur: complaisant ou sévère? Plaire/instruire Séduire/former Cristina Robalo Cordeiro