Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
blogue / blawgue / drogue / blague ?
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Déc 03-04, 2007 Marseille, France Etude de faisabilité sur la réintégration des mineurs isolés Protection des enfants Victimes de traite en Europe du Sud.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Diversité et spécificités locales
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Points de repère pour l’éducation des enfants
Géographie Programme de 4ème
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Linvention de laccessibilité : Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques daccessibilité.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Maternelle bilingue: guide à lattention des parents.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’ÉDUCATION PARENTALE
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Paradigme Constructivisme social
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
Les territoires industriels
Éducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – université.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les mobilités humaines
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La mondialisation via Internet
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Étude sur la Réintegration des Mineurs Isolés Victimes de Traite Dr. Brenda Carina Oude Breuil

Étude de faisabilité Tous les enfants qui émigrent ne sont pas victimes de traite… exploitation Tous les mineurs étrangèrs en situation de rue ne sont pas isolés…

Cette presentation: Introduction des quelques theories scientifiques sur la mobilité: mondialisation/polarisation; migration circulaire Questionner suppositions & préjugés sur le phénomène de trafic et traite denfants: quest-ce que cest lenfance? quest-ce que ça veut dire: chez soi?

Contexte de mondialisation Popularisation de la mobilité: contact entre les personnes de partout dans le monde Rôle des multimedias: stimulation du désir de partir Polarisation socio-économique; perte de ressources pour certains pays Demande de la système de liberalisation des échanges économique de consomer

Changements dans la migration On voyait la migration comme une mouvement (territoriale) du point A à B; rupture presque totale; Maintenant: grâce aux technologies de transport/ communication la migration est devenue un procès circulair; On némigre plus seulement pour faire une vie autrepart, mais la migration peut aussi être une phase dans la vie.

Différence enfants émigrants & enfants victimes de traite Tous les deux groups sont des enfants mobiles… Mais lenfant victime de traite est exploité. Groupes différents mais… distinction nest pas hermétique: - enfant émigrant peut devenir victime dexploitation en arrivant / pendent son trajet; - leventuel consentement dun enfant victime de traite nenlève pas le fait de traite… - partir dune vie pénible: émigration volontaire?

Préjugés/suppositions implicit(e) dans le discours international sur la traite Lenfance idéale: période sans soucis, protégé, pour du jeu et ne pas du travail… Lenfant sacré et vulnérable: on oublie les forces et capacités des enfants… Être en sécurité, protégé chez soi… et impuissant, incapable, en danger ailleurs…

Donc… Discours international nest pas (culturellement) neutre, ni universelle… Discours dévoile peut-être surtout qui sommes nous et pas nécessairement le caractère du phénomène quon veut étudier… Si on veut mieux comprendre le phénomène de trafic et traite: létudier dans son contexte socio- culturel et (aussi) du point de vue des jeunes concernés.

Approche alternative de la mobilité (volontaire/forcée) denfants Dune approche de la migration comme un déplacement fysique…à une approche de la migration comme un déplacement social: - dun reseau socio-culturel à un autre… - dans ces reseaux une distribution de puissance: quelle position à lenfant? Quelle influence sur sa propre situation?

La parole à vous… Questions? Commentaires?