Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

PROCESSUS PROTOCOLAIRE Quand, Quoi, Comment et À quel endroit Mise à jour FIS 2010 Amérique du Nord Présenté par: Gary Wright & Tom Winters.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
GÉRER LES COMPÉTENCES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Les Ateliers de Génie Logiciel
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Optimisation des parcours :
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
MODULARISATION.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
A. Bultot1 To present a project – To write the same thing several times!
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Enseigner l'EPS en SEGPA
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
-Utilisation du logiciel Download helper -Utilisation de la vidéo -Utilisation d'un exercice via Hot Potatoes.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Put these phrases into 4 categories, and decide on a title for each category. There may be more than one possible answer! boire de l’eau manger des fruits.
Transcription de la présentation:

Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet

Les unités d'acquis d'apprentissage 2 La question de la conception des unités Objectif : construire un maximum dunités communes au réseau tout en respectant différentes contraintes : respecter la méthodologie de présentation des certifications en acquis dapprentissage (produit 1), respecter la méthodologie commune pour la construction des unités (produit 7), sassurer que chaque partenaire concevra bien des unités « compatibles » avec les spécificités propres à son système de FEP (le projet OPIR ne vise pas une harmonisation des certifications mais bien leur transparence, respecter les caractéristiques régionales des métiers. Remarque : seules les unités qui feront lobjet dune expérimentation de mobilité seront décrites de façon complète. Cahier des charges du projet OPIR

Les unités d'acquis d'apprentissage 3 Certification Unité OPIR Unité Les unités sont déterminées au niveau national par les autorités compétentes Toutes les unités ne doivent pas être communes au réseau OPIR ! Focus sur la conception des unités

Les unités d'acquis d'apprentissage 4 Système 1Système 2Système 3Système Unité X OPIR Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité L Le réseau OPIR : liberté – transparence et règles communes Unité X OPIR Unité K Unité Y

Les unités d'acquis d'apprentissage 5 Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, le cas échéant, le niveau NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité. Focus sur la conception des unités Pour la version « light » des unités qui ne feront pas lobjet dune mobilité, on pourrait se limiter à préciser la ou les activités clefs visées par chaque unité.

Les unités d'acquis d'apprentissage 6 le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, le cas échéant, le niveau NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, la ou les activités clefs visées, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité. Proposition concrètes pour le projet OPIR (Comment seront décrites les unités ?) Unité « OPIR » pour la mobilitéAutres Unités - version « light » …………..

Les unités d'acquis d'apprentissage 7 Pratiquement, comment construire une unité ? (a) Unités : « ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation... conçues et organisées de manière cohérente par rapport à la certification globale » Lactivité clef du métier peut-on être un bon critère pour rassembler les acquis dapprentissage dun métier Attention ! Une unité nest normalement pas un cours. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs cours différents qui mèneront aux acquis dapprentissage dune unité. Perspective interdisciplinaire ! Une unité, ce nest pas un module de cours !

Les unités d'acquis d'apprentissage 8 Un module est un ensemble cohérent dactivités denseignement / apprentissage, intégré ou intégrable dans un parcours ou un cursus de formation. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée, un contenu, des possibilités d'évaluation. Une unité est un ensemble dacquis dapprentissage qui constituent une partie dune certification. UnitéModule Unité X Unité Z Module X Module Y Module X Problématique « ECVET »

Les unités d'acquis d'apprentissage 9 Pratiquement, comment construire une unité ? (b) Quelle sera la taille des unités ? Il ny a pas de règles dans les documents ECVET, mais il faut savoir que lon peut créer des sous-unités. Lunité doit avoir un sens pour les professionnels du métier. Grosses unités Petites unités Préserver le sens pour les professionnels La certification doit rester lisible/claire/compréhensible pour les enseignants et les apprenants Avoir un nombre raisonnable dévaluation Ne pas freiner la mobilité

Les unités d'acquis d'apprentissage 10 Existe-t-il une taille idéale pour les unités ? Non ! Avantages des petites unités : elles peuvent être obtenues en peu de temps d'étude et cela facilite la mobilité, elles peuvent également convenir aux apprenants adultes qui combinent l'étude et l'emploi ou les étudiants qui risquent de se décourager dans des programmes trop longs. Inconvénients des petites unités : augmentation du nombre dévaluations et risque de fragmentation des certifications. Avantages des grosses unités : l'évaluation d'une plus grande unité permet à des étudiants de démontrer leur capacité à combiner les acquis dapprentissage dans un cadre plus complexes et peut-être plus proche de la réalité de terrain. On réduit le nombre dévaluations. Inconvénients des grosses unités : on augmente le temps de formation, ce qui rend plus difficile la mobilité, On risque de rendre plus difficile le transfert et laccumulation dacquis dapprentissage entre différents systèmes.

Les unités d'acquis d'apprentissage 11 To group the learning outcomes into units it is necessary to identify those outcomes that relate to each other. This can be either because they relate to the same set of occupational activities (e.g. reading and implementing plans; maintenance of machines; shampooing and hair treatment; etc.) or the same field of knowledge, skills or competence (e.g. legal aspects related to the occupation; competence in foreign language; etc.). The same learning outcomes should not be assessed twice. Therefore they do normally not form part of different units. However, in some cases it may be necessary to define some knowledge, skills and competence that are related to all or a group of units. For example those concerning health and safety; environmental protection; hygiene; or key competences. Even if these learning outcomes are common or transversal they should be clearly identified in the unit description. Quels critères pour concevoir les unités ? Une unité nest normalement pas un cours. Dans la plupart des cas, il y aura plusieurs cours différents qui mèneront aux acquis dapprentissage dune unité. Une unité, ce nest pas un module de cours ! Pratiquement, comment construire une unité ? (c)

Les unités d'acquis d'apprentissage 12 Des propositions de critère : Une unité doit rester à taille « humaine », ne pas dépasser un temps théorique dapprentissage à temps plein de 3 mois. Pour pouvoir rendre possible le principe de laccumulation (même si lapprenant na pas tout réussi), avoir au moins 3 unités par année dapprentissage. Pour pouvoir favoriser la mobilité, il faut avoir des unités/sous- unités (pas obligatoirement toutes) dont la taille ne demande pas plus de 6 semaines. ….