Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet OPIR
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluation SROS et Suivi COM
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Pédagogie par Objectifs
La validation des compétences
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Les objectifs de cette journée…
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le projet OPIR Outils Pratiques InterRégionaux Projet d'expérimentation et de développement du système européen de crédits d'apprentissages dans lenseignement et la formation professionnels (ECVET)

Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 Conseil européen de Barcelone de mars 2002 Processus de Copenhague, lancé en 2002 Communiqué de Maastricht de décembre 2004 Communiqué dHelsinki de décembre 2006 Communiqué de Bordeaux de novembre 2008 Communiqué de Bruges de décembre 2010 Les dispositions européennes

Le projet OPIR fait partie des 11 projets financés directement par la Commission européenne pour expérimenter et développer le système ECVET est un projet de deux années (du au ) est financé par lAgence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » (EACEA) et par lAgence francophone pour lEducation et la Formation tout au long de la vie (AEF) est coordonné par la Communauté française de Belgique et développé en partenariat.

Collaboration interrégionale – le consortium sinscrit dans les travaux de la FREREF 9 partenaires, 5 pays membres de l'UE, un partenaire silencieux (Suisse romande) Gouvernance du projet : Ministère de la Communauté française de Belgique (CCG)

Le consortium OPIR en détail Les partenaires belges : Le Centre de coordination et de gestion (CCG) Des experts du CEF – SFMQ – IFAPME Les partenaires européens : BE Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation FR Conseil Régional Rhône Alpes FR Rectorat de lacadémie de Grenoble ES Generalitat de Catalunya – Departement dEducacio RO Centrul National de Dezvoltare a Invatamantului Profesional si Tehnic ES Consejería de Educación de la Junta de Andalucía, Dirección General de Formación Profesional y Educación Permanente ES Consejera de Empleo, servicio Andaluz de empleo. Dirección general de formación para el empleo IT CEFASS - Centro Europeo di Formazione per Affari Sociali e Sanità pubblica CH Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)

Le projet OPIR dans le but de développer la mobilité - géographique internationale - entre opérateurs de formation et denseignement ne visait pas - la création de certifications communes, ni une harmonisation des systèmes de FEP mais visait - à créer un langage commun entre les partenaires du projet et des outils pour la mise en œuvre du système, et donc - une augmentation de la transparence des certifications organisées par les partenaires.

Deux métiers Coiffeur/coiffeuse et Automaticien/automaticienne

Une démarche commune 1. La comparaison des certifications et des acquis dapprentissage est inutile Pour les deux métiers, coiffeur et automaticien, les certifications et les parcours dapprentissage sont très différents Niveau EQFAge moyen des apprenants Organisation des cours Coiffeur2? – 3 – 4 – 5?13 16 ansEcole - Alternance Automaticien3 – 4 – 5?13 18 ansEcole - Alternance

Une démarche commune 2 : on ne peut copier un processus traditionnel de conception dune certification et dun programme de formation Profil métier Profil de formation Profil dévaluation Certification en unités Intervention des partenaires sociaux des différents pays et des autorités compétentes Harmonisation? Impossible de faire le travail en 2 ans Lobjectif nétait pas de créer une certification commune Comment combiner ECVET avec la diversité des systèmes de FEP ?

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clefs communes du métier A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

ACTIVITES CLEFS SP ASP CBEITROFRCH 1 Planifier et organiser la production. 2 Préparer des machines et des systèmes. 3 Assurer la projection du produit (planification). 4 Assurer la préparation de la production (inventaire des données, configuration, essais et réglages). 5 Assurer la qualité de la production. 6 Participer à lamélioration de la qualité. 8 Appliquer la législation en termes de santé et sécurité du travail. 9 Lire et interpréter des documents techniques (plans, normes, fiches,…). 10 Utiliser des logiciels de DAO (CAD) pour le dessin. B. Faire apparaître les activités clefs communes

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

SavoirsAptitudesCompétences C.1.S.1. Les propriétés des cheveux (résistance à la traction, élasticité, porosité, réaction à leau, propriété électrique…). C.1.S.2. Les types de coiffure en relation avec la morphologie et les types des cheveux. C.1.S.3. Les techniques de mise en forme : lisser, boucler, enrouler, réaliser un brushing et cranter. C.1.A.1 Identifier les propriétés des cheveux. C.1.A.2. Proposer une mise en forme adaptée au client. C.1.A.3. Choisir la technique de mise en forme en fonction de la coiffure attendue. C.1. Conseiller le client pour établir avec lui la coiffure adaptée de manière responsable et autonome. C.2.S.1. Les critères dinstallation du client (adaptée et confortable). C.2.S.2. Léquipement de protection (tablier, cape...). C.2.A.1. Installer le client. C.2.A.2. Choisir léquipement de protection pour le client. C.2.A.3. Placer léquipement de protection pour le client. C.2. Préparer correctement le client à la réalisation de la mise en forme, en tenant compte de toutes les mesures de sécurité, hygiène et protection. C. Traduire les activités clefs en acquis dapprentissage

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

Chaque partenaire « organise » sa certification en unités Système 1Système 2Système 3Système Unité X OPIR Unité Y Unité K Unité H Unité O Unité X OPIR Unité K Unité Y Unité O Unité K Unité Y Unité A Unité H Unité O Unité C Unité B

Chaque partenaire « organise » sa certification en unités Unité X Certification Z Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF de la certification et, cas échéant, NQF, ainsi que les points de crédit associés à la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à l'unité.

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage

E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation CompétencesCritèresIndicateurs Pondération OuiNon Conseiller une cliente connue ou inconnue pour établir avec elle, de manière responsable et autonome, la coiffure adaptée en tenant compte de ses souhaits et de ses caractéristiques 1. Choix adapté de la coiffure à réaliser 1.Les opérations destinées à identifier les caractéristiques des cheveux sont effectuées 10/ Les questions posées permettent de comprendre les désirs et les goûts de la cliente 20 1.Les propositions prennent en compte les besoins et les caractéristiques de la cliente 40 Déterminer, par rapport à un choix de coiffure convenu, en toute autonomie, les techniques nécessaires à sa réalisation 2. Choix adapté des techniques en fonction de la coiffure choisie 1.Le choix des techniques à utiliser correspond aux caractéristiques des cheveux identifiées 10/ Le choix des techniques doit permettre dobtenir le résultat attendu 50

Une démarche commune 3 : on peut construire des unités communes sans passer par une étude en détail des certifications des partenaires B. Faire apparaître les activités clés communes du métier D. Construire des unités communes C. Déterminer un champ de références partagées et les traduire en acquis dapprentissage F. Parcours dapprentissage E. Déterminer des standards communs en matière dévaluation A. Définir une méthodologie pour écrire les acquis dapprentissage