La Suisse et la libre circulation des personnes Le Conseil Fédéral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
1 DESSINS ET MODELES ET DROIT DAUTEUR LE PROBLEME DES PIECES DETACHEES A propos de la Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La citoyenneté européenne
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
SUISSE -UNION EUROPEENNE
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Les pays de l’Union européenne
Constitution Européenne
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L ’Europe Les institutions 1.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Les repères en Histoire 3ème
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
Dossier 1.4. Les sources du droit
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Croatie Sujet : ● Traité d'adhésion ● L'école. Traité d'adhésion Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Commission européenne
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Les institutions de la IV ème République
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Assemblée générale Nom de l’école.
Des sélections toute l'année Présidé par Jean Miot, l'ancien président de l'AFP, le jury Club Press, humour et politique, composé de 18 membres, sélectionne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Des monts indépendants et ... un parlement
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

La Suisse et la libre circulation des personnes Le Conseil Fédéral

Bref aperçu Décembre 1992: refus du peuple suisse dadhérer à lEEE lors du référendum 1993: Le CF propose à la Communauté européenne des négociations sur une série de secteurs prioritaires Les négociations débutent en 1994 et sachèvent en 1998 Les accords sont signés en juin 1999 Les accords sont approuvés par le peuple en mai 2000

La libre circulation Facilite laccès au marché du travail ainsi que les conditions détablissement. Les Suisses pourront travailler librement dans lUE.

Fonction générale du Conseil Fédéral Le CF est lorgane exécutif de la Confédération.

Les tâches définies par la Constitution fédérale Planifier et coordonner les activités de lEtat Soumettre à lAF des projets relatifs aux actes de celle-ci Veiller à la mise en œuvre de la législation Veiller à une gestion financière correcte Prendre des mesures pour préserver la sécurité, lindépendance et la neutralité de la Suisse Représente la Suisse à létranger Signer des traités (internationaux) et les ratifier

Rôles du CF dans le cas de la libre circulation des personnes Déclencheur Négociateur Informateur

Le CF: Rôle déclencheur Refus dentrer dans lEEE le 6 décembre1992 Négociation dune politique intermédiaire: les accords bilatéraux Flavio Cotti (DFI) Education et recherche Adolf Ogi: Président de la Confédération en 1993 Éviter lisolement

Le CF: Rôle de négociateur 12 décembre 1994: définition du contenu des accords bilatéraux I. Clause de sauvegarde Initiatives pro-européennes et eurosceptiques 1998: conclusion des négociations Pascal Couchepin (Président de la Confédération /DFE) Flavio Cotti (DFAE)

Le CF: Rôle dinformateur 3 février 1999 : Rapport du CF: état des situations comparées dans l'UE et en Suisse 21 juin 1999 : Les 7 accords sont paraphés à Luxembourg Joseph Deiss (DFAE), Pascal Couchepin (DFE) Jakob Kellenberger, secrétaire dEtat aux Affaires étrangères 23 juin 1999 : Message au Parlement de sorte que les Chambres puissent entériner les accords en été ou à l'automne 1999, soit avant les élections fédérales d'octobre.

Arguments du CF Le CF avance différents arguments en faveur de la libre circulation jjjjjjpour contrer un éventuel référendum : Confortent relations de la Suisse avec lUE Pas dimmigration massive à craindre Dire « oui » aux accords nengage pas la Suisse à une adhésion à lUE. 10 comités vont parvenir à demander un référendum (dont les Démocrates suisses et la Lega ) Les accords sont approuvés par le peuple en mai 2000

Clivages au sein du CF (1999) Articles de presse et rapports : Avis du CF présenté comme monolithique ( collégialité) Mais… il est de notoriété publique que les Conseillers avaient leur avis personnel. Flavio Cotti(DFAE) : PDC ( Joseph Deiss) Pascal Couchepin (DFE) : PRD Moritz Leuenberger (DETEC) : PS Ruth Dreifuss (DFI) : PS, Présidente Kaspar Villiger (DFF) : PRD Adolf Ogi (DDPS): UDC Arnold Koller(DFJP): PDC ( Ruth Metzler)

Conclusion Rôle pluriel du Conseil fédéral : Rôle dinitiateur, de négociateur et dinformateur (voire promoteur) « Les bilatérales ou l'adhésion ? C'est la question franche que le Conseil fédéral a cherché à tout prix à évacuer et qu'il redoute toujours comme la peste. »