La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval Un projet du Centre Public dAction Sociale de Chaudfontaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Service santé-environnement
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
les déterminants de la santé
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Introduction générale
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
La résorption de l'habitat insalubre
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Education pour la santé,
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Droits des minorités et accès à la prévention?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Promotion de la santé et santé environnementale
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelques réflexions sur la concertation &
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval Un projet du Centre Public dAction Sociale de Chaudfontaine

1.Les origines du projet

Constats de départ… Difficulté des usagers à exprimer leur mal- être Manque de ressources et doutils des travailleurs sociaux en matière de santé mentale Besoin de développer la connaissance des réalités P-M-S vécues par la population Besoin de développer les aptitudes professionnelles de léquipe sociale 1. Les origines du projet

Les ressources en santé mentale Laccès aux services de santé mentale est géographiquement difficile pour la population Les services de santé mentale sont débordés Les consultations chez les privés sont coûteuses La démarche de consultation psychologique est souvent assimilée à un aveu de folie 1. Les origines du projet

Une piste de solution globale… Un projet de promotion de la santé qui serait : Multidimensionnel au niveau : Publics cibles Types dactions Collaborations Transposable 1. Les origines du projet

2.La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

Les objectifs du projet : Donner des outils, connaissances et ressources aux travailleurs sociaux Développer la connaissance des réalités vécues par la population Restaurer le lien social et favoriser linclusion sociale Favoriser laccès aux services psycho- médico-sociaux 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

Les moyens mis en oeuvre : Le diagnostic communautaire Les actions communautaires dans le quartier La formation des travailleurs sociaux La création dun réseau dintervenants psycho-médico- sociaux 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

Le diagnostic communautaire Visent à développer la connaissance du public qui ne fréquente pas ou peu le C.P.A.S. : À cause du sentiment de honte généré par la marginalisation qui entraîne une baisse de lestime de soi Ce qui provoque repli sur soi, précarisation et dégradation de la situation personnelle 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

Les actions communautaires dans le quartier Vise à restaurer le lien social : Grâce à des activités à dimension communautaire entre voisins Pour intégrer les familles fragilisées, victimes de la stigmatisation qui : Ne peuvent plus prendre part aux processus décisionnels Perdent toute identité conventionnelle dans le quartier Pour rompre lisolement des personnes âgées victimes de problèmes de santé et/ou de mobilité 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

Les formations pour les travailleurs sociaux Répondent à un manque doutil et de connaissances : Pour faire face à des situations de crise ou des problèmes psychologiques Pour mieux détecter la souffrance psychique et lidentifier Pour ouvrir un autre angle dapproche de ces situations par la connaissance des « maladies mentales » en termes de compréhension des actions et réactions des usagers et danalyse 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

La création dun réseau dintervenants psycho-médico-sociaux Multiplication des ressources disponibles Une centaine de services autour de Chaudfontaine C.P.A.S. (institution généraliste) + services spécialisés = éventail de prestations au public plus large par : La création de partenariats intitutionnalisés en vue dun travail en réseau Linterpellation des autorités communales et des décideurs 2. La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval : un projet, quatre objectifs

3.Le quartier du Namont

Caractéristiques géographiques 3. Le quartier du Namont

Caractéristiques démographiques du quartier du Namont 324 habitants Moyenne dâge du quartier : 39,6 ans, soit 3 ans de moins que la moyenne de la Commune 100 % de personnes de nationalité belge Caractéristiques démographiques du quartier globalement similaires à celles de la Commune 3. Le quartier du Namont

Caractéristiques socio-économiques du quartier du Namont ¼ des ménages sont ou ont été suivis par le C.P.A.S. des bénéficiaires du Revenu dIntégration Sociale réside à Vaux-sous- Chèvremont Les petits commerçants de proximité désertent Vaux-sous-Chèvremont Mutation socio-économique à moyen et long termes du quartier 3. Le quartier du Namont

Caractéristiques structurales et de lhabitat du quartier du Namont Une rue principale entrecoupée de cours et impasses piétonnières Voirie détériorée par le temps Logements exigus, jardins non-adjacents aux immeubles Logements âgés et vétustes pour certains, phénomène accentué par de fortes inondations parfois, insalubrité 3. Le quartier du Namont

4.Le diagnostic communautaire

Objectifs de loutil Prendre connaissance des préoccupations des habitants en matière de bien-être Initier une dynamique de quartier qui : Sera utilisable pour élaborer des actions de quartier Sera le moteur de changements des situations vécues comme problématiques 4. Le diagnostic communautaire

La méthode Des rencontres anonymes et individuelles Des entretiens semi-dirigés axés sur divers thèmes considérés comme déterminants de la santé Compilation des résultats en vue de : Une utilisation ultérieure par linstitution Une restitution à lensemble de la population du quartier lors dune réunion avec les habitants 4. Le diagnostic communautaire

Les constats Selon les habitants rencontrés, le bien- être tient notamment : Au logement Au quartier Au voisinage BREF, au milieu de vie 4. Le diagnostic communautaire

5.Les actions communautaires

Objectifs de loutil Impliquer les habitants, les décideurs politiques et les partenaires potentiellement mobilisables autour des problématiques relevées par le diagnostic communautaire 5. Les actions communautaires

Freins aux actions communautaires Conscience du temps dans le chef des habitants Décalage dans la conception du travail par rapport aux travailleurs sociaux Sentiment dabandon de la part de ladministration communale ressenti par les habitants Fatalisme, défaitisme 5. Les actions communautaires

Facteurs facilitateurs des actions communautaires Intérêt des habitants pour leur milieu de vie Mobilisation dun petit noyau de personnes impliquées Implémentation dactions simples dont les résultats ont une visibilité directe 5. Les actions communautaires

Nature des actions et répercussions attendues Souci de concerner les mandataires communaux aux aspirations des habitants Rencontre avec deux Echevins en lien avec lamélioration du milieu de vie Redynamisation des personnes au sein de leur quartier Tissage de nouveaux liens sociaux Actions amenant des changements concrets sur le bien-être des habitants 5. Les actions communautaires

6.Le Réseau

Etat des lieux 6. Le réseau Le C.P.A.S. est un service généraliste Une centaine de services spécialisés ont été recensés autour de Chaudfontaine La collaboration des deux types de services offrirait un plus large éventail de prestations à la population Cela se formalisera par des partenariats institutionnalisés ou des conventions de travail Les autorités communales et les décideurs seront interpellés dans le cadre de ce travail en réseau

Mode de travail et apports Les collaborations profiteront : Aux travailleurs sociaux : en termes de savoir-faire et dattitudes par la réflexion sur les pratiques Aux usagers par des facilités de prise en charge et dentrée dans les services partenaires par la prise en charge concertée des problématiques psychosociales 6. Le réseau

7.Conclusion

Un projet exploitable à plus grande échelle Transposition du projet à deux autres quartier de la commune Chaudfontaine sur une durée de deux ans Les points de force du projet à appuyer : Prendre le temps Favoriser la participation et la prise de responsabilités Construire un projet de quartier, un projet de vie 7. Conclusion

La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval Un projet du Centre Public dAction Sociale de Chaudfontaine