Les cellules intersectorielles de promotion de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des parents et des communautés
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Intégration des TICE et développement professionnel
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Education pour la santé,
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
PROFESSION PREVENTEUR
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La certification des comptes
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La certification des comptes
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les cellules intersectorielles de promotion de la santé Une démarche pour une vision globale

Cellules intersectorielles Origine de la démarche : Cadre : Conférences locales Constats Motivation

Cellules intersectorielles Définition : lieux de rencontres où les personnes travaillant sur un projet de promotion de la santé peuvent bénéficier d’un regard extérieur sur leurs idées

Cellules intersectorielles Acteurs : promoteurs de projets d’une part et élus, professionnels et habitants d’autre part (couvrant différentes thématiques : environnement, culture, économie et social)

Cellules intersectorielles Objectifs : Stimuler, au sein de projets locaux, l’intégration de critères de promotion de la santé : intersectorialité, partenariat et participation

Cellules intersectorielles Objectifs : Mutualiser les compétences locales issues des expériences de chacun

Cellules intersectorielles Objectifs : Inscrire les projets locaux dans le contexte local

Cellules intersectorielles Démarche en quatre temps : Rencontre avec les promoteurs de projets Constitution des cellules Organisation de la cellule Évaluation

Cellules intersectorielles Phase pilote – résultats : Au niveau de la démarche intersectorielle Au niveau du partenariat Au niveau de la participation

Cellules intersectorielles Phase pilote – résultats Échange et partage Production et stimulation Complémentarité

Cellules intersectorielles Perspectives : Nouvelle phase pilote Définition d’objectifs opérationnels Évaluation à moyen terme Amélioration de la méthodologie