Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Exercice de groupe: application des outils
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
CAUE de Haute Saône Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Atelier B: Qualification des produits
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires de proximité Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires de proximité Comité technique du 17 octobre 2011

- Principaux enseignements de la rencontre des pools territoriaux - Séminaire du 19 novembre Guide méthodologique A l ordre du jour

Rencontre des pools territoriaux du 17 octobre 2011

1er blocage : travail à des échelles différentes. Comment avancer ensemble et articuler les démarches ? Lycée, région, CG, magasins de producteurs, privés,... Cohérence de la politique conduite sur le pays ? Légitimité des pays : pas toujours reconnus Taille du pays limitante (ex : Revermont) Un potentiel agropédoclimatique et des filières historiques rémunératrices limitants le développement de productions diversifiées Choix de nombreux producteurs diversifiés dêtre indépendants donc ne souhaitent pas dappui sur lorganisation pour ne pas se faire déposséder de la commercialisation. Mise en phase dans le temps et lespace de loffre et de la demande Un potentiel de consommateurs difficile à appréhender. Marché suisse entravé par labsence de libre circulation des marchandises Temps de réflexion du RRR trop court DIFFICULTES

FACTEURS DE REUSSITE Implication des ADL des communautés de communes Sensibilisation (formation et implication) des élus Actions concrètes à résultats rapides et en lien avec la compétence des élus Prendre du temps pour créer du lien Opportunité : reprise en gestion directe des restaurations collectives par les collectivités Relation O/D : habitude de travail à prendre (phasage des emplois du temps, rythme de travail, …). Projet multiacteurs avec plusieurs acteurs => identifier les motivations Mise en place dinstances permettant une démarche concertée avec les acteurs de la filière

Quel positionnement face à des filières organisées ? Comment sassocier à un projet sans être perçu comme un « accaparateur » ? Organisation de gouters périscolaires : rythme soutenu pour lorganisation et surcoût Accès au foncier : conflits dintérêt pour laccès au foncier. Le SCOT comme une porte dentrée Energie à déployer/restauration collective au vu des volumes. Contraintes fortes pour les producteurs. Motivation au delà du simple intérêt économique. Cohérence entre les plateformes ? QUESTIONNEMENT

Guide méthodologique Objectif : capitaliser les enseignements des territoires pilotes pour guider les territoires souhaitant sengager dans une démarche similaire Public cible : acteurs moteurs dans les circuits alimentaires de proximité Guide en 3 parties : Les étapes essentielles dune telle démarche Fiches thématiques Fiches expériences

1 - Fiche « promouvoir une démarche territoriale de développement des circuits alimentaires de proximité » 2 - Fiche « Les acteurs des filières et leurs contraintes » 3 - Fiche « Cerner les attentes, besoins et motivations de chacun » 4 - Fiche « gouvernance » : qui fixe la stratégie et les objectifs ? 5 - Fiche « Créer du lien » 6 - Fiche « Evaluation » Fiches thématiques

Fiches expériences Territoire : description rapide des caractéristiques du territoire Le contexte : notamment de la problématique agricole Les enjeux notamment du point de vue du développement économique du territoire Les objectifs visés Description de la démarche mise en œuvre en précisant la nature des actions, leur durée et leur modalités de réalisation (notamment en mobilisant quelles ressources humaines) Résultats obtenus, et actions encore à mettre en œuvre Facteurs clés de succès Les difficultés rencontrées Les enseignements à retenir, les intérêts de lexpérience conduite, les transferts possibles Contacts pour plus de renseignements