World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Introduction à la formation GardasilTM
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Partenaires financiers et techniques : leur rôle dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques nationaux Belen Tarrafeta Specialist / Pharmaceuticals.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
PRESENTATION.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Atelier international sur les politiques sociales
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
La politique de santé en France : le système de santé
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Organisation mondiale de la Santé
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, avril 2009, Genève 1 | Cartographie / Evaluation approfondie des systèmes d'approvisionnement.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Garantir une disponibilité continue des produits de santé Un défi pour l’accès à une prise en charge de qualité Etienne Guillard Responsable Pharmacie.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 26 March 2017 Mesures post Cartographie des systèmes d’approvisionnement au Mali Dr Minkaïla Maïga

World Health Organization 26 March 2017

Liste des abréviations AMPPF : Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille ARV : Anti-retroviraux BIOMALI : Fondation Mérieux au Mali CAG : Centrale d'Achat Génériques CLINTON : Fondation Clinton CSCOM : Centre de Santé Communautaire CS Ref : Centre de Santé de Référence DAF : Direction Administrative et Financière DIFLUCAN : Diflucanpartnership DNS : Direction Nationale de la Santé DPM : Direction de la Pharmacie et du Médicament DRC : Dépôt Répartiteur de Cercle DRS : Direction Régionale de la Santé DV : Dépôt de Vente ESTHER : Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la Population GAVI : Alliance Mondiale pour la Vaccination et l’Immunisation GDF : Global Drug Facility IO : Infections Opportunistes IPPF : International PlannedParenthoodFederation (Fédération Internationale de Planification Familiale). ITI . International Trachomatis Initiative JSI : John Snow Inc KFW : KreditanstaltFürWiederaifdau MECTIZAN : Donation Mectizan MSD : Merck Sharp and Dohme : Laboratoire pharmaceutique MII : Moustiquaires imprégnées OMS : Organisation Mondiale de la Santé PFIZER : laboratoire pharmaceutique PH : Pharmacie Hospitalière PNLT : Programme National de Lutte contre la Lèpre et la Tuberculose PPM : Pharmacie Populaire du Mali PSI : Population Services International FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la Population SCI : Site : Site de dépistage VIH/SIDA TB : Antituberculeux UE : Union Européenne UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance UNITAID : Facilité Internationale pour l'achat de médicaments USAID : Agence de Développement International des Etats-Unis.

Commentaires sur la carte (i) Les deux premières lignes font le point sur les sources de financement. A l’époque il y’avait pas de concertation formelle entre ces partenaires. C’est cette partie qui est la plus complexe et le manque de concertation à l’époque était le principal problème (doublons avec des sur stockages suivis de pertes, informations non maitrisées par le MS, en même temps beaucoup de besoins non couverts.

Commentaires sur la carte (ii) Le niveau suivant est celui qui doit porter l’attention, car c’est le niveau des points d’importation dans le pays. C’est essentiellement constitué de : La PPM, la centrale d’achat (Le Ministère à travers sa DAF n’importe pas en fait, il achète auprès de la PPM) Les agences du SNU (OMS, UNICEF, UNFPA), se basant sur les accords de siège avec l’Etat. L’OMS est un véhicule pour les dons en nature de certaines Fondations. Ses propres procédures sont ouvertes n’excluant pas l’achat auprès de la centrale d’achat, mais il ya souvent des difficultés pour que la centrale puisse fournir les informations exigées. Quand à l’UNICEF et UNFPA, il est noté aussi leur système d’achats groupés. Les bilatéraux (USAID). Il importe pour les ONG américaines (PSI, JSI) et aussi pour l’Etat des produits remis à la PPM à Bamako. Ils avancent leur accord de siège, leurs procédures et l’existence d’un système d’achat groupés pour plusieurs pays Les ONG et Fondations (DGF, Clinton, PFIZER, Mérieux, ESTHER, IPPF, MSD). Elles ont des accords avec l’Etat pour des dons en nature.

Commentaires sur la carte (iii) A partir du 1er point de stockage, on note que tous les produits intègrent déjà le schéma national. Certains achats de l’Etat et les dons en nature reçus sont gérés au niveau central par les services centraux dont la DPM et la DNS, qui les envoient aux directions régionales de la santé pour les intégrer dans le système à partir des districts sanitaires.

Problèmes majeurs/rappel recommandations essentielles La nécessité de la coordination de la politique d’approvisionnement : absence de plan d’approvisionnement concerté. Rôle insuffisant de la centrale d’achat dans l’approvisionnement des produits des programmes de santé. Système de financement inadéquat/paiement centrale d’achat par le Trésor public. Faible informatisation et absence de procédures écrites/faiblesse systémique assurance qualité.

Mesures en place (1) Mise en place d’un comité du Médicament lié au comité national de pilotage du Programme de Développement Sanitaire. Présidée par le DPM, en charge de la mise en œuvre des programmes de médicaments. Coordonne au niveau national mise en œuvre PPN mais particulièrement l’accès. Composé des services de l’Etat et des PTF y comprises les ONG.

Mesures en place (2) Intégration de toutes les acquisitions dans un schéma unique Un schéma unique existe de la PPM au Centres de dispensation depuis 1996. Conciliation des procédures des PTF: pour ceux qui ne peuvent passer par la PPM, après achat (ou dons en nature), intégration soit à partir du niveau central, intermédiaire, ou niveau district sanitaire. Les achats sont toutefois quantifiés dans les plans d’approvisionnements concertés.

Mesures en place (3) Adoption de plans d’approvisionnements Au niveau de la Centrale d’achat (annuel et pluriannuel) sous l’égide du DG PPM. Pour les principaux programmes de santé (Paludisme, VIH/SIDA, PF/PSR), avec des comités de quantification présidés par le DPM (et comprenant les partenaires) et des comités d’experts pour la mise à jour des directives thérapeutiques.

Mesures en place (4) Financement L’Etat a mis en place des lignes budgétaires pour acheter les besoins (ou gap) non couverts par les PTF (TB, Cancer, SR/PF, VIH/TUB, Palu…); la contrainte majeure demeure le décaissement par le trésor, avec une mise en difficulté de la PPM. Les budgets des PTF sont validés lors des sessions de quantifications . Certains PTF sont plus flexibles comme UNFPA pour élargir leur contribution pour couvrir les besoins non couverts par autres PTF.

Mesures en place (5) Procédures/assurance qualité et logiciel de gestion La PPM a bénéficié d’une série d’appuis dans le cadre du GFATM, PSPSR à travers UNFPA et l’USIAD. Les BPD ne sont plus une plainte. Sa difficulté reste la crise de trésorerie créée par la politique de gratuité qui a fait balancer plusieurs règlements sur le trésor public qui est largement en retard de décaissement. Pour le reste du circuit, un logiciel existe déjà pour les contraceptifs, il y en a en consolidation pour la dispensation/évaluation besoins des ARV, en cours d’expérimentation pour le reste des ME au niveau de la DPM.

MERCI