Le concept de « travailleur mobile »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
L’action des pouvoirs publics
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
La santé au travail en Picardie
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
Le Régime Additionnel Fonction publique
LOnss Présenté par Steven 6éme Vente Gilly Quest ce que LOnss Cest lOffice National de Sécurité Sociale. Occupe incontestablement une position-clé dans.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Contrat de travail en Belgique
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Présentation personnelle.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Salaire et protection sociale
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Protection sociale en France
Séminaire Carrière, qqs slides
Indicateurs du travail décent
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
La protection sociale en France
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Andy Warhol.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Le concept de « travailleur mobile » Un remède pour l’extension de la sécurité sociale au secteur informel ? - Kamel ESSOUSSI Directeur des Affaires Juridiques CNRPS TUNISIE 5e conférence internationale de recherche de sécurité sociale – Varsovie 5 au 7 Mars 2007

Système classique basé sur la profession I- Configuration et caractéristiques du système Tunisien de sécurité sociale Système classique basé sur la profession CELA SUPPOSE un employeur solvable; Un employeur responsable du paiement des cotisations et fidèle à la régularité de leur versement; Une activité exercée par l’employé dans un secteur structuré et organisé Une activité qui s’inscrit dans la durée pour générer des droits; CELA ABOUTIT CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

DES REGIMES CLASSIQUES VERTICAUX ET CLOISONNES Secteur public Secteur privé Fonctionnaires de l’État Salariés non agricoles Salariés agric.amélioré Non salariés ou independants Tunisiens à l’étranger Régimes spéciaux Salariés agricoles Travailleurs précaires CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

2-1 Une affiliation quasi pleine pour les secteurs structurés 2- Les effets du cloisonnement des populations couvertes dans des régimes professionnels verticaux 2-1 Une affiliation quasi pleine pour les secteurs structurés 100% pour le secteur public 98% pour le secteur privé 2-2 Une sous affiliation caractérisant les secteurs non structurés 24,61% pour les salariés agricoles 22% pour les pêcheurs 9,63% pour le nouveau régime des faibles revenus –Gens de maison, ouvriers occasionnels des chantiers… CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

2-3 Causes de la sous affiliation la multitude d’employeurs Le changement fréquent d’une activité à une autre L’éloignement des lieux du travail des structures régionales de la sécurité sociale La faiblesse de la capacité contributive CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

en tant que tel surtout quand il emploie des gens de maison Les difficultés pour un employeur de se reconnaître en tant que tel surtout quand il emploie des gens de maison L’absence de cultures et de traditions de couverture Inadaptation des régimes actuels conçus pour les secteurs structurés aux caractéristiques de l’emploi dans les secteurs non structurés CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

3- Les remèdes possibles 3-1 système universel ? Difficultés éventuelles de mobilisation des ressources par la collectivité économies embryonnaires fiscalité défaillante Effets négatifs sur le Comportement et l’attitude des assujettis encouragerait l’oisiveté animerait le sentiment d’assistance ( assurance médicale gratuite, minimum d’insertion …) CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

la notion de travailleur mobile 3-2. Existe-t-il quelques autres pistes de solutions dans le cadre du même système professionnel? 1- Étude sur le terrain concernant le secteur des salariés agricoles et de la pêche 2- Engagement d’un bureau d’étude pour rechercher des solutions adéquates à la couverture et à l’affiliation A partir de cette étude des propositions innovantes pour la mise en place d’un régime de couverture sociale pour le secteur dit informel : la notion de travailleur mobile   CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Un régime transversal ouvert Une prise en compte de la mobilité du travailleur Une reconnaissance des droits au titre de toutes les activités précaires quelque soit le secteur et quelque soit la durée Des droits comptabilisés pour chaque jour de travail sous forme de point de retraite Un prélèvement patronal forfaitisé collectif et anonyme en % de la vente des produits de la pêche, de l’agriculture dans les marchés de gros ou individuel en achetant des chèques tri volets Un recentrage de l’obligation de déclaration et des procédures de faire valoir des droits aux prestations sur le travailleur mobile CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Un financement tenant compte des capacités contributives réduites Assiette : - Salaire minimum agricole garanti (SMAG en DT) : journalier = 6,509 DT , mensuel =162,725 DT Montant des cotisations globales= 11 % soit donc 0,715 D/j soit encore l’équivalent de 40 minutes de travail environ dédiés à la protection sociale pour chaque jour travaillé 1 DT équivalent 1,712 Euro ou 1,2 $ CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Un panier de prestations de base Limitations des prestations à des soins en nature Une retraite par point où La Valeur d’acquisition d’un point : 7% du SMAG journalier La Valeur du service d’un point : 3% du SMAG journalier, si 3% est retenu comme taux annuel de rendement du régime CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Exemple : Soit un travailleur de l’informel ayant acquis 3 000 points accumulés durant la carrière professionnelle La pension servie : nombre de points * Valeur du point (V.P) Avec V.P = taux de rendement * SMAG journalier taux de rendement annuel du régime retenu pour le bénéfice d’une pension est de 3% V.P = 3% * 6,509 DT = 0,195 DT D’où une pension annuelle = 3 000 * 0,195 DT = 585,810 DT/an la pension mensuelle = 585,810 / 12 = 48,818DT/mois CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

4 - Les solutions adjuvantes La sécurité sociale améliore, certes, les conditions de vie des populations pauvres, mais à deux conditions essentielles : instaurer des régimes adaptés aux caractéristiques essentielles des catégories visées se doter d’esprit d’initiative pour imaginer des mécanismes ayant pour objectif d’éradiquer la pauvreté économique CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Le Fonds de Solidarité Nationale 26-26 Les pouvoirs publics en Tunisie ont inventé dans ce cadre plusieurs mécanismes Le but entre autres : Permettre aux populations vulnérables d’intégrer le giron de la sécurité sociale classique Le Fonds de Solidarité Nationale 26-26 La Banque Tunisienne de Solidarité BTS Le fonds national de l’emploi 21-21 … CNRPS Le concept de travailleur mobile: Un remède pour l’extension de la sécurité sociale aux secteur informel?

Merci de votre attention