Valorisation des déchets de matériels informatiques :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

« Ensemble, Préparons l’avenir »
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
APR2 MC de PONTHAUD 26 avril APR2 MC de PONTHAUD 26 avril 2007.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Achats & Développement Durable
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MATRICE D’INTERVENTIONS
École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM)
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le recyclage de la téléphonie mobile
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Unité Hydro et R&D -MANAGEM I. AKALAY 16 Juillet 2008 I. AKALAY BP: 469 Marrakech Medina Maroc R&D DE MANAGEM ET CRÉATION.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
ISO 9001 version ISO version 2004
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Partenariat CGEM - Université
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Colloque Annuel 2008 de la FEDEM Développement Durable Amélioration des procédés.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Comment développer une conscience du risque ?
Développement durable : Les déchets électroniques
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Un établissement de l’APED ESPOIR
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Direction des Ressources Humaines, de la Communication et du Développement Durable Industrie Minière et Gestion durable des Ressources en eau Cas de Managem.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Valorisation des déchets de matériels informatiques : clef du développement durable

MANAGEM: Acteur minier depuis 1928 Groupe minier et hydrométallurgique, MANAGEM est l’un des acteurs de référence au niveau Régional. Le Groupe est un producteur de : Métaux de base : Cuivre, Zinc, Plomb et minéraux industriels (Fluorine); Métaux Précieux : Or, Argent Cobalt & Spécialités : Cathodes de Cobalt, Oxyde de Cobalt, Oxyde de Zinc, Dérivés de Nickel, oxyde d’arsenic,…

Managem : Holding Minier Privé Managem, pôle Mines de l’ONA, est le premier opérateur minier du pays Existe depuis 1928 7 opérations au Maroc Portefeuille des Métaux : Au, Ag, Cu, Pb, Zn, ZnO, Co, CaF2, Ni dérivées Présence dans 6 pays Africains Focus sur les métaux suivants : Or et Argent Cuivre Cobalt

Centre de Recherche de Reminex Le Site de Hajjar Mine de CMG L’Hydrométallurgie Cathodes de Cobalt Zinc Trioxyde d’arsenic Hydroxyde de Nickel Oxyde de Zinc Plomb Oxyde de Cobalt Hydroxyde de nickel Cuivre Sulfate de sodium Or en lingot Techsub Centre de Recherche de Reminex Laboratoire d’analyses Travaux sous terrains Développement de nouveaux procédés Recherche Développement Sondages Appuis aux unités industrielles

Organigramme de la branche cobalt et spécialités Branche Cobalt & Spécialités Projets RD Congo Mine de Bou Azzer (sud de Ouarzazate) Complexe Hydrométallurgique de Guemassa (35 km de Marrakech) Unités Hydrométallurgiques Centre de Recherche (Reminex) Filière métal Filière dérivés métalliques Cobalt et trioxyde d’arsenic Cuivre et nickel Tetraoxyde de cobalt Oxyde de zinc Sulfate de sodium Métaux précieux Cathode de cobalt Trioxyde d’arsenic Sulfate de cuivre Hydroxyde de Ni Tetraoxyde de cobalt Oxyde de zinc Sulfate de sodium Ligot doré (Au, Ag)

Politique Développement Durable Dans le cadre de la politique Développement Durable, initiée depuis 2002, nous avons implanté les démarches suivantes : Environnement, depuis 2002, le site de Guemassa est l’un des premiers sites à être certifié selon la norme ISO 14001 V 2004 Qualité, certification de nos processus selon la norme ISO 9001 V 2008 Santé et sécurité : Nos démarches santé et sécurité sont certifiés selon la norme OHSAS 18001 Nos processus développement durable, intègrent également les aspects sociaux et sociétaux : Depuis février 2010, CTT a obtenu le Label CGEM RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), Pour le volet sociétal, nous avons 3 axes : L’enfance et la scolarité La femme rurale L’accès à l’eau

Recyclage des déchets électroniques Les e-déchets affectent notre environnement : contamination du sol et des nappes phréatiques. Traitements non appropriés (l’informel) de ces déchets exposent les populations à de graves maladies. Le projet de recyclage des déchets de matériels informatiques présentent une opportunité de développement de la filière recyclage (métaux non ferreux et métaux précieux). Le site Hydro métallurgique de Guemassa regroupe différentes usines de raffinage des métaux comme le cobalt, le nickel, le zinc, le cuivre et les métaux précieux (or et argent). Ceci est un atout indéniable pour valoriser ces déchets.

Recyclage des déchets de matériels informatiques Le processus de recyclage des déchets de matériels informatiques se décompose en : Une collecte des déchets auprès des utilisateurs, des particuliers, des collectivités et des entreprises (banques, assurances …) Démantèlement et tri des déchets Valorisations des différents composants issus du tri (verre, plastique, métaux ferreux, métaux non ferreux, métaux précieux …)

Voies de recyclage Déchets de matériels informatiques Verres Plastique Ferraille Métaux non ferreux et cartes électroniques (CTT – Managem) Vers fonderie de plomb Zellidja Vers les écoles du monde rural Vers Aciérie Sonasid Vers l’industrie plastique Vers CTT Pour valorisation Recyclage des ordinateurs

Valorisation des cartes électroniques et métaux non ferreux Description du procédé : Déchiquetage, calcination des cartes électroniques et métaux non ferreux ; Fusion réductrice dans un four à arc électrique pour produire un blister : alliage cuivre et métaux précieux (Au, Ag, Pd …) ; Raffinage du blister dans les différentes usines hydro métallurgiques.

Valorisation des cartes électroniques et métaux non ferreux Blister (alliage cuivre, nickel, or , argent, tantale …)

Valorisation des cartes électroniques et métaux non ferreux Fusion réductrice (Four à arc électrique) Scories (Cimenterie) Cuivre et Nickel (Usine Hydro Cu) Gaz et effluents liquides (Usine sulfate de sodium) Métaux précieux (Ag et Au) Gold House Ciment Sulfate de cuivre Hydroxyde de Ni Cathode de Cobalt Sulfate de sodium Lingot or et argent

Partenariats Managem/CMPP Partenariat Managem-Centre Marocain de Production Propre (CMPP) : Convention cadre signée en juin 2009 volet DEEE : soutien du CMPP pour : accès aux données relatives à la situation des déchets électroniques au niveau national, régional et international; Catalyseur du partenariat Managem-Al Jisr pour développer le projet de recyclage des DEEE; Contact avec partenaires internationaux; Promotion et communication sur le projet DEEE de MANAGEM

Partenariats Al Jisr & CTT/Managem En décembre 2009, une convention de partenariat CTT et Al Jisr a vu le jour. Ce partenariat a permis de donner une dimension plus large à ce projet, en y intégrant la composante sociale (formation éducation …). L’association Al Jisr, à travers le projet Green Chip, se charge de collecter, démanteler et trier les déchets. CTT se charge de valoriser les produits démantelés : valorisation des métaux précieux et métaux non ferreux et vente des autres produits démantelés : acier, plastique ….

Enjeux 3 principaux : Social : Environnementale : Economique : 65 jeunes déscolarisés seront formés chaque année à la maintenance informatique et obtiendront un diplôme de technicien en maintenance informatique et qui bénéficieront d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle et pour la création de leur micro entreprise 7 000 PC seront revalorisés par les stagiaires et mis à disposition des écoles publiques dans le monde rural, à travers des parrainages écoles/entreprises. Environnementale : Élimination de 1500 tonnes des déchets générés par La technologie des systèmes d’information qui a connu un développement spectaculaire ces dernières années. Economique : Valorisation des déchets : transformation d’une contrainte environnementale en produits de valeurs : (CA annuel : 10 – 13 Mdhs)

Partenaires du projet L’association Al Jisr crée GREEN CHIP, qui assurera la collecte, le démantèlement et le tri, dans un atelier de formation de jeunes en échec scolaire La Fondation Suisse, Drosos, est le principal contributeur financier de ce projet (15 Mdhs) et l’accompagne dans son suivi et sa pérennisation. Drossos a audité CTT avant d’accorder le don à Al Jisr Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a autorisé le Centre de Formation par apprentissage d’Al Jisr et subventionne financièrement le projet Le Ministère de l’Education Nationale, à travers l’Académie du Grand Casablanca, a mis à la disposition du Projet un local de 300 m², situé au Lycée My Abdellah, destiné à la création de l’atelier, un Directeur technique et 2 Moniteurs CTT, filiale de Managem, est partenaire d’Al Jisr dans le projet : Réalisation de l’atelier de démantèlement Formation technique des jeunes Valorisation des produits issus du démantèlement : traitement des cartes électroniques … Accord d’une subvention à Al Jisr, en fonction du nombre de PC démantelés

Montage du projet Partenariat CTT et l’association Al Jisr : CTT a réalisé le projet de l’atelier de démantèlement pour le compte d’Al Jisr et lui accorde une subvention en fonction du nombre de PC démantelés CTT s’intègre dans le processus formation en assurant le suivi et la formation technique des jeunes Le projet permet d’équiper les écoles en PC recyclés, 10 % des PC collectés sont remis en état et distribués dans les écoles, soit 7000 PC/an. Managem parraine des écoles dans le cadre de ce programme Formation des jeunes déscolarisés à la maintenance informatique Mise en place « d’ateliers de solidarité numérique » à Casablanca, Oujda et Marrakech/Agadir. CTT commercialise les produit démantelés et valorise les cartes électroniques et métaux non ferreux

Collecte, tri et démantèlement (Al Jisr/GREEN CHIP)

Inauguration de l’atelier Green Chip 22 avril 2010

Inauguration de l’atelier Green Chip 22 avril 2010

Inauguration de l’atelier Green Chip 22 avril 2010

Recyclage des déchets de matériels informatiques Nos forces : Projet en partenariat avec Al Jisr Appuis de plusieurs partenaires solides : Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’emploi et la formation professionnelle et la fondation suisse Drosos Le complexe Hydro métallurgique du site de Guemassa comporte 6 usines métallurgiques pour le raffinage des métaux: Cobalt et dérivés – Zinc et dérivés – Nickel – Cuivre et métaux précieux (Au et Ag) Capacité de traitement : 100 t de cartes électroniques / mois, soit 2000 t de déchets informatiques par mois Le site industriel de Guemassa est certifié ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001 CTT bénéficie, depuis février 2010, du Label CGEM pour la RSE L’ensemble de nos résidus liquides et solides sont recyclés (0 déchets) Politique Développement Durable, en place depuis 2002

Conclusions et perspectives Nos défis : Consolider et améliorer la cadence de la collecte et le démantèlement de l’atelier Green Chip (ouverture d’autres centres au Maroc) Chercher d’autres partenaires, associations … Au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord, pour élargir le périmètre d’approvisionnement en déchets de matériels informatiques Préparer le grand projet de 100000 tonnes de déchets / an