LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
PRESENTATION.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Agritourisme en Valais
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Les enjeux régionaux (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR

PLAN DEFINITION DE TCM OBJECTIF CLOBAL DU TCM OBJECTIF SPECIFIQUE DU TCM RESULTATS ATTENDUS CATEGORIE DES TCM CARACTERISTIQUE DES TCM SERVICES OFFERTS EXPERIENCE DES TROIS TCM

Cest QUOI un TCM ? Cest un centre technologique convivial multiservice où lon exploite les TICs Les télécentres polyvalents communautaires, comme ils sont dénommés en général, de par la multitude de leurs services devraient amener un certain progrès au niveau du développement local Leur but à long terme est de fournir aux populations un accès aux télécommunications et à défaut, au moins aux services de télécommunications dont elles ont besoin. En effet, à défaut de pouvoir fournir le matériel de télécommunication nécessaire à chaque individu, lorganisation sapplique à procurer aux populations un accès aux services de télécommunications à une distance acceptable de leur domicile.

OBJECTIF GLOBAL DU TCM Lobjectif global du projet vise à permettre aux populations les plus défavorisées, notamment celles dans les zones isolées de bénéficier du potentiel des TIC pour se prendre en charge, et lutter contre la pauvreté dans une optique de développement durable et enfin de sinsérer dans la Société de linformation

Objectifs spécifiques du TELECENTRE 1.Contribuer à la mise en œuvre de la politique et stratégie de lAccès Universel, 2.Contribuer à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de laménagement du territoire 3.Donner au secteur privé des opportunités de création daffaires et de contribuer à lamélioration de laccessibilité aux services des TIC. 4.Accroître la compétitivité des entreprises, 5.Créer des emplois, accroître les revenus des populations et améliorer leurs conditions de vie,

RESULTATS ATTENDUS Multiplication des points daccès aux TIC et amélioration de laccessibilité (Proximité et réduction des tarifs) Plus grande variété de contenus locaux Une participation des populations à la gestion de la chose publique renforcée (démocratie et gouvernance) Le dialogue social facilité Accès au marché mondial des producteurs et des entreprises Attraits des investisseurs (FDI); Frein de lexode rural Accès à des sources du savoir facilité pour les élèves et les étudiants. Émergence dautres initiatives et projets TIC et développement

CATEGORIE DES TCM Catégorie A: Téléboutiques (ESPATEL), associant téléphonie, internet et informatique avec 3 PC Catégorie B: T éléphonie, Connexion à Internet, Fax, télécopie, scanner, hébergement de sites etc. (Le télécentre B est dimensionné pour 5 à 6 ordinateurs, logiciels, modems, alimentation secourue, une imprimante etc.) Catégorie C: B + Video-conférence (télé-santé, télé-éducation ) (Le télécentre C est dimensionné pour 10 ordinateurs, logiciels, 3 agents de haut niveau, des équipements de formation, des équipements de video conférences, photocopieur, imprimantes, petit outillage de reliure )

ACTEURS DANS LE TCM PARTENARIAT PUBLIC et PRIVEE Ministère, Opérateur historique (privatisé actuellement ), lexploitant (privé ) BAILLEUR DE FOND : Appuis financier MINISTERE : Facilitataire dinstallation et OPERATEUR : Appuis technique et fournisseur des matériels LEXPLOITANT : Gérer le centre

CARACTERISTIQUES DEXPLOITATION DES TCM 4 critères de sélection des exploitants. - Local adéquat - Surface financière suffisante -Compétence en TIC - Volonté de vulgarisation Contrat de location des équipements avec les exploitants Charte des Télécentres

LES SERVICES OFFERTS Services principaux Téléphonie :cabine téléphonique, fax, Internet : , navigation, hébergement sites, Pages WEB, forums) Bureautique: saisie, impression, Multimédia: TV on line, Radio on line, imagerie Formations: in/off line, multidisciplinaires Reprographie: photocopie, reliure, Business center: centre daffaire, visioconférence

LES SERVICES OFFERTS Services connexes Bibliothèque :numérique, manuelle Centre de loisirs et de sport Ventes darticles informatiques: Disquettes, encres, … Salon de coiffure Maintenance informatique Cafétéria

EXPERIENCES DES 3 TCM PILOTES

CATEGORIE C COMMUNE URBAINE d HABITANTS POPULATION : 65% analphabète en TIC POTENTIALITE: touristique, économique, agricole TELECENTRE: Partenariat Telma fort-net 8 PC, 1 photocopieuse, 1 fax, reliure, bibliothèque, formation, visioconférence Contenus identiques aux autres TCM Base de données locales

CATEGORIE B COMMUNE URBAINE dHABITANTS POPULATION : 82% analphabète en TIC ECONOMIE: sucrière, minière, agricole TELECENTRE: 3 PC, 1 photocopieuse, 1 fax, Contenus identiques aux autres TCM Base de données locales

CATEGORIE A COMMUNE URBAINE d HABITANTS POPULATION : 91% analphabète en TIC ECONOMIE: Pêcherie, agricole TELECENTRE: 2 PC, 1 photocopieuse, 1 fax, Contenus identiques aux autres TCM Base de données locales

MERCI VOTRE ATTENTION