Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 REPORT ON ECOWAS DATA BASE By BASSAVE B. seydoux ITU Area Officer for Network management & operation.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

Support for the Establishment of Harmonized Policies for the ICT in the ACP Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE Bureau du Développement des Télécommunications (BDT) Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Un Project Global pour les pays ACP Un secteur des TICs effectivement opérationnel est un moteur pour le développement, la croissance et l’emploi; L’UIT et la Commission Européenne ont signé en décembre 2007 un projet global qui vise à donner un support pour l’établissement de politiques harmonisées pour les marchés des TICs dans les pays ACP - “Support for the establishment of harmonized policies for the ICT market in the ACP states”; Il est une composante du programme “ACP-Information and Communication Technologies @CP-ICT”; Il est composé de trois sous-projets régionaux répondant chacun à des besoins spécifiques : Des experts à durées déterminées seront recrutés pendant la mise en œuvre du projet en vue de supporter les Coordinateurs du Projet Sous-projects Acronyme Durée Project management (Mr. Sandro Bazzanella) 4 ans 1. Support for harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa (Mr. Jean-François Le Bihan) HIPSSA 3 ans 2. Enhancing competitiveness in the Caribbean through the harmonization of ICT Policies, Legislation and Regulatory Procedures (Ms. Kerstin Ludwig) HIPCAR 3. Capacity Building and ICT Policy, Regulatory and Legislative Frameworks Support for Pacific Island States (en cours de recrutement) ICB4PIS 2 ans

3 Objectifs L’objectif global de ce projet est de fournir un soutien en faveur de politiques harmonisées en matière de TICs ainsi qu’un environnement réglementaire efficace, propice à des investissements massifs requis par des infrastructures et des applications TICs dans les pays ACP; Les objectifs détaillés sont les suivants : Développer et promouvoir des politiques et réglementations du marché des TICs pour chaque pays ACP Appuyer le développement et la promotion de politiques et réglementations harmonisées par les organisations régionales et sous-régionales Renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans le domaine des TICs à travers des actions ciblées de formation et des mesures de partage des connaissances Ce projet place au cœur de son action une approche « bottom-up » axée sur la demande; La méthodologie facilitera et de consolidera l’appropriation du projet par les pays bénéficiaires; En termes généraux, ce projet accordera une attention particulière à associer la formation avec le contenu des politiques et des régulations développées. 3

La mise en œuvre du projet au niveau régional 4 La mise en œuvre du projet au niveau régional Une réunion de lancement (Kick Off) en vue de réunir toutes les parties prenantes et valider l’approche globale du projet, les priorités et sa structure opérationnelle. Toutes les parties prenantes ont été invitées à participer; HIPSSA (Sub Sahara) Kick Off: 11-12 décembre 2008, Adis Abeba (Ethiopie) HIPCAR (Caraïbes) Kick Off: 15-16 décembre 2008, St Georges’ (Grenade) Un Comité de pilotage régional pour adopter un programme de travail & un plan d’action et superviser sa mise en œuvre; HIPSSA CP: 12 mars 2009, Adis Abeba (Ethiopie) HIPCAR CP: 5-6 mars 2009, Bridgetown (Barbade) La formulation, la validation et l’adoption d’objectifs politiques et de cadres législatifs et réglementaires harmonisés au niveau régional dans les Caraïbes et sous-régional en Afrique Sub-saharienne basés sur les meilleures pratiques nationales, régionales et internationales Une première série d’initiatives en faveur du renforcement des capacités humaines et institutionnelles 4

La mise en œuvre du projet au niveau national Suite à l'achèvement des activités régionales, la mise en œuvre au niveau national comportera les étapes suivantes: L’appropriation par les parties prenantes du cadre harmonisé régional par chaque pays participant La transposition des objectifs politiques et des lignes directrices régionales dans les cadres législatifs et réglementaires nationals des pays bénéficiaires en accord avec les stratégies nationales de chacun des Etats Une seconde série d’initiatives en faveur du renforcement des capacités institutionnelles et humaines au niveau national avec une attention particulière pour la formation des experts nationaux

Sous-Projet 1: HIPSSA (Afrique Sub-saharienne) 6 Sous-Projet 1: HIPSSA (Afrique Sub-saharienne) Durée: 3 ans 43 pays divisés en 4 régions géographiques Un Coordinateur de Project basé au Bureau Régional de l’UIT pour l’Afrique Bien que le projet HIPSSA bénéficie de l’expérience d’un projet pilote mis en œuvre en l’Afrique de l'Ouest avec succès, la méthodologie a été adaptée pour refléter la diversité des sous-régions et leurs différents systèmes juridiques 6

Sous-projet 1: HIPSSA - Modèle

Sous-projet 1: HIPSSA - Afrique de l'Ouest

Sous-projet 1: HIPSSA - Afrique Centrale

Sous-projet 1: HIPSSA - Afrique du Sud

Sous-projet 1: HIPSSA - Afrique de l'Est

Sous-projet 2: HIPCAR (Caraïbes) 12 Sous-projet 2: HIPCAR (Caraïbes) Durée: 3 ans 15 pays Un Coordinateur de Project basé au bureau de la Caribbean Telecommunications Union (CTU) Suite à la réunion de lancement - Kick Off (15-16 decembre 2008) et le premier Comité de Pilotage (5-6 mars 2009), trois groupes de travail seront mis en place: Politiques TICs: protection des données, eEvidence, eTransaction, cybercrime, accès libre à l’information et mise sous écoute des communications; Mise à jour de diverses lois du secteur des télécommunications : Service Universel; L’octroi de licences dans un environnement convergent; Interconnexion. eGovernment (en collaboration avec CARICAD) D'autres domaines à déterminer en fonction du budget 12

Sous-projet 3: ICB4PIS (Pacifique) 13 Sous-projet 3: ICB4PIS (Pacifique) Durée: 2 ans; 15 pays; Un Coordinateur de Projet est en cours de recrutement. Localisation: Pacific Islands Forum Secretariat (PIFS); Renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le domaines des TICs à travers des actions ciblées de formation, d’éducation et de partage des connaissances; Développement de documents de base pour de futures possibles politiques d’harmonisation pour le marché des TIC; Discussions en cours avec l’UE et les gouvernements concernant l’extension du programme actuel afin d’inclure l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire 13

Merci de votre attention Sandro BAZZANELLA sandro.bazzanella@itu.int   Tél: +41 22 730 6765 http://www.itu.int/ITU-D/projects/ITU_EC_ACP/index.html