Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.

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Transcription de la présentation:

Résultats questionnaire priorités 2010

MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment mieux travailler ensemble?, Comment développer et évaluer les compétences managériales? Quels indicateurs (pas uniquement de gestion)?, Quels tableaux de bord, pour faire quoi ?, Management de projet dans un contexte difficile et incertain, Concilier exigences de rentabilité et services à la personne, La dynamique déquipe, Les changements managériaux induits par la loi HPST, Adaptation des organisations et définition du positionnement des acteurs (directeurs, cadres, responsables médicaux) ATTRACTIVITÉ, RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DU PERSONNEL : Favoriser lattractivité et la fidélisation du personnel (paramédical et médical) dans un contexte socioéconomique francilien difficile, Le recrutement des métiers sensibles, Les méthodes de recrutement, Motivation et démotivation du personnel (politique salariale, parcours de professionnalisation, articulation statut/grade/métier...), Revalorisation de limage des métiers de la santé, Evolution sociologique des individus et des attentes professionnelles.

Résultats questionnaire priorités 2010 QUALITE : Le management de la qualité et la gestion des risques, Lorganisation du management par la qualité/gestion des risques, Evaluation des projets mis en place, Travail inter établissements sur la qualité et les différentes vigilances, Le passage à la V2010, Les nouveaux indicateurs de la qualité, La certification et le management participatif… Transversalité avec le secteur médico-social, Gestion des risques, Relations avec les usagers et droits du patient, Laccréditation des laboratoires, Qualité et restrictions budgétaires, Diminution du personnel et qualité ORGANISATION : La maîtrise des flux aux urgences, organisation des blocs opératoires, travailler sur lefficience réelle, Loptimisation du parcours de soins du patient, Le développement des coopérations territoriales… Lorganisation des soins en filières pluridisciplinaires, prises en charges dans des structures multi sites, Les partenariats sanitaire/médico-social, Lorganisation de laval, Les coopérations territoriales, Laccréditation des laboratoires, Lorganisation territoriale des hôpitaux, Lorganisation centrée sur la performance et la qualité.

Quelles évolutions pour le C2R demain ? Souvrir à la médecine de ville et au médico-social: « Intégration du médico-social »; « Traiter du décloisonnement entre le secteur sanitaire et le médico- social, des conséquences en termes de prise en charge du patient et dorganisation des établissements »; « Organiser des rencontres de personnels dhorizons différents (sanitaire et médico-social) pour nous permettre denrichir nos pratiques »; « Le C2R doit poursuivre sa mission en lélargissant, notamment aux relations avec les usagers »; « Ouvrir lhôpital et ses professionnels sur le monde de la santé, pas seulement sur le soin… »

Quelles évolutions pour le C2R demain ? Persévérer dans son action en restant dans la proximité avec les professionnels de terrain : « Continuer à être le lien des retours dexpériences et élargir à un public médical » ; « Vos propositions sur la violence ont permis à notre établissement de nous rapprocher de la DHOS pour réaliser une convention et un travail étroit avec notre commissariat. Il faut développer les sujets concrets et directement reliés aux problèmes de terrain » ; « Continuer à travailler en cohérence avec les établissements de santé » ; « Continuer de développer vos actions de benchmarking » ; « Le C2R doit augmenter ses visites sur le terrain et créer des rencontres avec les cadres supérieurs et les cadres ».

Quelles évolutions pour le C2R demain ? Accompagner le changement : « Rôle de conseil, de communicant sur les réformes et les nouvelles pratiques, un rôle de relai de la politique régionale » ; « Accompagnement de la loi HPST en termes dorganisation et de management » ; « Accompagner le changement pour les personnels »; « Aider les établissements à cerner leur problématique » ; « Développer une assistance pour mieux comprendre les nouvelles règles et cerner les nouveaux enjeux associés » ; Autres : « Coaching des cadres » ; « Aide à lélaboration et au suivi de recherche des cadres » « Avoir un rôle de conseiller auprès du directeur de lARS ».

Merci