Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises
Deux dimensions de linnovation sociale Participation et mobilisation des salariés Modalités et mise en œuvre du dialogue social Démarche / Processus Nouvelles formes dorganisation Gestion des ressources humaines Intégration de nouveaux outils, de nouvelles technologies Contenu / Actions Favoriser la Qualité de Vie au travail et la Performance de lentreprise
La place du dialogue social dans linnovation sociale Le dialogue social / limplication des collectifs de travail est un facteur essentiel de la réussite de la conduite du changement et de la performance en PME : En quoi le dialogue social est-il utile à lanticipation et à la gestion des changements à lœuvre dans toutes les organisations publiques ou privées ? À quelles conditions permet-il aux entreprises de mieux sadapter à un environnement de plus en plus mondialisé, de plus en plus imprévisible ? Les acteurs du dialogue social devront-ils faire évoluer leurs pratiques pour mieux sadapter aux nouveaux défis du développement ou de la survie des entreprises ? Ny a-t-il que les acteurs traditionnels du dialogue social pour travailler sur ces questions ?
TEMPO Une action collective paritaire « innovante » Un dispositif à destination des entreprises
TEMPO : un binôme RD/RS Des temps de travail en interne visant à favoriser la co-construction dun état des lieux, un diagnostic, un plan daction. Binôme TEMPO - RD - RS Direction Salariés IRP Une parenthèse de réflexion. Deux représentants qui sextraient de lentreprise sur des temps courts pour : Partager et co-construire des méthodes, des outils, Préparer un diagnostic de leur population, … => ce qui implique la capacité à travailler ensemble de manière complémentaire => ce qui implique la capacité à relayer linformation en interne
Mobiliser lensemble des acteurs dès lamont de la démarche Direction Délégués syndicaux, CE, CHSCT Salariés Acteurs internes Echanger sur les actions possibles dès lamont Sapproprier laccord - Partager le diagnostic, les enjeux - Débattre des orientations, des actions - Sengager dans le processus de négociation - Mettre en œuvre et suivre laccord Salariés ayant une compétence spécifique, faisant partie dun métier particulier… pouvant contribuer au processus délaboration, de négociation, de pilotage et de suivi …
Pourquoi parler dinnovation sociale ? Parce que … Elle se déroule à lextérieur des murs de lentreprise – on sort de lentreprise permettant ainsi de : Favoriser la prise de recul Faciliter la concentration sur ce qui réunit le binôme : lobjet Forcer, obliger la rencontre entre ces acteurs (qui ne se connaissent pas toujours) Elle met autour de la table dautres binômes : Leffet miroir – lécho du dialogue social tel que pratiqué et renvoyé par les autres entreprises Elle fait monter en compétence le binôme. Elle crée une expérience nouvelle de collaboration de travail. Elle instaure de nouvelles conditions de dialogue dans lentreprise (si elles veulent se mettre daccord => elles doivent travailler ensemble, confronter leurs points de vue). Elle sappuie sur la présence dun tiers facilitateur (qui oblige les différentes parties à reconnaître la légitimité des points de vue de chacun).
Merci de votre attention