Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Les entretiens dans l’entreprise
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Projet établissement collège Pierre Moréto
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’Amélioration continue
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’inspection Fabrice METHEE
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises

Deux dimensions de linnovation sociale Participation et mobilisation des salariés Modalités et mise en œuvre du dialogue social Démarche / Processus Nouvelles formes dorganisation Gestion des ressources humaines Intégration de nouveaux outils, de nouvelles technologies Contenu / Actions Favoriser la Qualité de Vie au travail et la Performance de lentreprise

La place du dialogue social dans linnovation sociale Le dialogue social / limplication des collectifs de travail est un facteur essentiel de la réussite de la conduite du changement et de la performance en PME : En quoi le dialogue social est-il utile à lanticipation et à la gestion des changements à lœuvre dans toutes les organisations publiques ou privées ? À quelles conditions permet-il aux entreprises de mieux sadapter à un environnement de plus en plus mondialisé, de plus en plus imprévisible ? Les acteurs du dialogue social devront-ils faire évoluer leurs pratiques pour mieux sadapter aux nouveaux défis du développement ou de la survie des entreprises ? Ny a-t-il que les acteurs traditionnels du dialogue social pour travailler sur ces questions ?

TEMPO Une action collective paritaire « innovante » Un dispositif à destination des entreprises

TEMPO : un binôme RD/RS Des temps de travail en interne visant à favoriser la co-construction dun état des lieux, un diagnostic, un plan daction. Binôme TEMPO - RD - RS Direction Salariés IRP Une parenthèse de réflexion. Deux représentants qui sextraient de lentreprise sur des temps courts pour : Partager et co-construire des méthodes, des outils, Préparer un diagnostic de leur population, … => ce qui implique la capacité à travailler ensemble de manière complémentaire => ce qui implique la capacité à relayer linformation en interne

Mobiliser lensemble des acteurs dès lamont de la démarche Direction Délégués syndicaux, CE, CHSCT Salariés Acteurs internes Echanger sur les actions possibles dès lamont Sapproprier laccord - Partager le diagnostic, les enjeux - Débattre des orientations, des actions - Sengager dans le processus de négociation - Mettre en œuvre et suivre laccord Salariés ayant une compétence spécifique, faisant partie dun métier particulier… pouvant contribuer au processus délaboration, de négociation, de pilotage et de suivi …

Pourquoi parler dinnovation sociale ? Parce que … Elle se déroule à lextérieur des murs de lentreprise – on sort de lentreprise permettant ainsi de : Favoriser la prise de recul Faciliter la concentration sur ce qui réunit le binôme : lobjet Forcer, obliger la rencontre entre ces acteurs (qui ne se connaissent pas toujours) Elle met autour de la table dautres binômes : Leffet miroir – lécho du dialogue social tel que pratiqué et renvoyé par les autres entreprises Elle fait monter en compétence le binôme. Elle crée une expérience nouvelle de collaboration de travail. Elle instaure de nouvelles conditions de dialogue dans lentreprise (si elles veulent se mettre daccord => elles doivent travailler ensemble, confronter leurs points de vue). Elle sappuie sur la présence dun tiers facilitateur (qui oblige les différentes parties à reconnaître la légitimité des points de vue de chacun).

Merci de votre attention