Clément Ruffier Chargé de mission ANACT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Le lien social en schémas
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
l'approche ergonomique
Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
L'économie solidaire et le développement local
Plan d’Action Marchéage
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
L’organisation & les responsabilités
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Information et Système d’Information
LES INDICATEURS SOCIAUX
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Enjeux humains du management ?
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
RELATIONS DE SERVICE MOTIVER Mme Gogolan DUPONT Cédric.
Département Homme au Travail
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Séminaire Carrière, qqs slides
Etude du référentiel (version 2005)
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Banque Européenne d’Investissement
La mobilisation du personnel
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’entreprise et sa gestion
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Clément Ruffier Chargé de mission ANACT Les conditions de travail et le dialogue social au service du développement du capital humain dans la sous-traitance Clément Ruffier Chargé de mission ANACT

Plan Le développement des conditions de travail et du dialogue social au service de la valorisation du capital humain Dans le domaine de la sous-traitance : Quels risques liés à la sous-traitance ? Quelles pratiques innovantes au niveau européen ? Quelles propositions ?

Conditions de travail et dialogue social au service de la valorisation du capital humain Au delà des coûts de non prise en charge des aspects sociaux (absentéisme, accidents de travail, turnover, moindre engagement des salariés etc.), travailler sur les conditions de travail permet d’améliorer l’efficacité: Prise en compte du travail réel dans le changement Développer les compétences et les parcours Renforcer les collectifs et les coopérations En cohérence avec l’évolution des attentes des entreprises concernant l’engagement des salariés et la sollicitation de leur capacité d’innovation et de création sur des activités à haute valeur ajoutée

Sous-traitance et insécurité socio-économique Un sentiment d’insécurité socio-économique plus fort qui peut être lié: Au fait que le non renouvellement des contrats commerciaux peut avoir des effets sur les contrat des salariés Travailler chez un sous-traitant n’offre pas les mêmes conditions et les mêmes protections que chez le donneur d’ordre  une moins grande satisfaction au travail et un turnover plus important

Sous-traitance, risques professionnels et industriels Un nombre plus important d’accidents du travail dans la sous-traitance Des phénomènes bien connus pour le nucléaire et l’amiante mais présent dans de nombreux secteurs  le risque d'irradiation est supporté à 80% par les travailleurs sous-traitants Liés à une tendance à sous-traiter les activités risquées mais également aux conditions de réalisation de ces activités chez les sous-traitants

Sous-traitance et temps de travail Les activités de sous-traitance se caractérisent par: D’avantage de contraintes horaires liées à un travail plus normé et contrôlé Du travail de nuit plus fréquent Un travail plus intense lié à des attentes en terme de réactivité et la mise en place d’organisation en « flux tendu »

Sous-traitance et collectifs de travail Une moins bonne ambiance de travail chez les ST Les collectifs, qui peuvent jouer un rôle de soutien pour les individus, sont fragilisés par la multiplication des statuts sur un même lieu de travail  risque de conflits, de perte des repères communs (identité et culture d’entreprise) ou encore d’affaiblissement des solidarités

Les risques de la sous-traitance Rupture de l’unité de lieu, de temps et d’action  appartenance à différentes organisations qui se double parfois d’une distance géographique Importance de la connaissance interpersonnelle et des relations informelles dans un projet Développement des « interstices organisationnels » Moindre connaissance des processus globaux  Eloignement des lieux de production et de décision

Exemple de la la filière du transport à la Réunion  Besoin de nouveaux espaces de régulation Fournisseur agro-alimentaire Transporteur Distributeur (grande surface) Fournisseur agro- alimentaire Le flux de marchandise La chaîne de valeur

Quelles pratiques innovantes au niveau national et européen ? Le concept de partenariat Quelle diffusion ? Des pratiques intéressantes Encore peu diffusée et parfois détournées Quelle prise en compte des aspects sociaux? Des effets directes et indirects sur les questions d’emploi Peu de prise en compte des questions de travail et du dialogue social

Quelles pistes d’action ? Impliquer les salariés dans les décisions relatives à la sous-traitance pour prendre en compte le travail réel Donner plus de place au dialogue social pour aider à gérer les aspects sociaux des relations interfirmes Equilibrer les relations, le rôle du tiers intervenant