1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils marketing développés par Tendance Presquîle.
Advertisements

Votre modèle de présentation projet MedVentures
INFORMATION EVENT Freiburg,
La politique de certification : du B2i au C2i
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Rapport de synthèse sur les 21 Établissements & les 62 Formations
« Serious game et petits budgets »
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Projet porté par Toulon Var Technologies
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
De la prison à l’université « La Vie Grande Ouverte » Humanité et urbanité : inventer l’avenir ensemble SOFADE, MANDATAIRE DU GROUPEMENT SOFADE/OGIC EN.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
DESIGN & MICROTECHNIQUES
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Educnet, le site de la SDTICE
Journée Portes Ouvertes
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
Bachelor Professionnel Communication 1. Positionnement Après le Bac ou en admission parallèle, lISCPA propose un Cycle Bac +3 préparant aux métiers de.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Campagne NF 12 décembre 2008.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Mairie du 13ème et Street Art
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Opération Campus 17 Mars 2008.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
d’Ingénierie Informatique
Lycée Louis Rascol ALBI
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Plan-type d’un Technopôle
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
 Création jeu vidéo  Donne un cadre du jeu  Réalisation de prototypes.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique

Constituée de 3 pôles: LESAD (Ecole des Beaux-Arts ) Luniversité Supinfocomgroup (CCI NdF) La Création numérique, une dynamique Valenciennoise

3 SUPINFOCOMgroup, la Serre numérique: contexte historique

1988 Supinfocom et ISD 2000 Ateliers numériques 2000 Supinfocom Arles 2002 Supinfogame 2008 Reconnaissance SRDE 2008 Campus Pune, pré projet « Serre numérique » 2009 Pôle Images Lille et Valenciennes 2009 Démarrage de SUPINFOCOMgroup 2013 Lancement Rives de lEscaut Contexte historique

5 Les RIVES de LESCAUT

6 Les Rives de lEscaut Parc dActivités dédié Image et haute technologie Site labellisé «Pôle Images » et « SRI » Rayonnement international Partenariat local Val Métropole/CCI (ADN) 15 ha – emplois en 10 ans La CCI = Locomotive du Parc

7 La SERRE NUMERIQUE

La fertilisation croisée

9 La Serre Numérique, un concept la Fertilisation croisée : - entre les univers de la Formation, de lEntreprise et de la Recherche. - entre les Hommes : Dirigeants, Etudiants, Enseignants, Chercheurs et Créatifs.

10 Un positionnement : « La Création numérique dans tous ses états » Jeu vidéo, film danimation, Design Serious game Simulation industrielle, réalité virtuelle Cinéma et Jeux en Relief, La Serre Numérique, Moteur des Rives de lEscaut

11 SUPINFOCOMgroup: 3 écoles supérieures de la création numérique, 800 étudiants en 2013, Un équipement de Recherche et de Transfert : Centre de réalité virtuelle, 4 labos Jeu vidéo et Design, Villa numérique, Une composante entreprises : incubateur, pépinière et Hôtel. La Serre Numérique, un contenu

12 SUPINFOCOMGROUP

13 Créativité Formation de haut-niveau BAC+5. Pédagogie par projet, travail en équipe. Proximité avec le monde professionnel. Décloisonnement entre les écoles et pluridisciplinarité

14 ARLES PUNE Inter-culturalité et présence à linternational

15 Le lien fort avec les entreprises Transfert de technologies Au travers: des projets pédagogiques De la création de start-up Ex: Byook …

16 Les ingrédients du succès Un projet, une vision Un engagement fort des porteurs et partenaires du projet Un légitimité construite depuis plus de 20 ans