PEDAGOGIE.

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Transcription de la présentation:

PEDAGOGIE

Des experts en matière de VIH-SIDA Ce que vous devez être : Des experts en matière de VIH-SIDA Des formateurs de formateurs Des facilitateurs d’apprentissage pour le personnel prenant en charge le VIH-SIDA Des maîtres d’école professionnelle

plan Définition des objectifs Techniques et matériel pédagogiques Évaluation

1. Définition d’objectifs

Objectifs de la formation d’aujourd’hui A l’issue de la formation les participants doivent être en mesure de… Identifier les indications des différentes techniques pédagogiques Identifier les avantages et les inconvénients de différentes techniques pour atteindre un objectif pédagogique VIH-SIDA donné Identifier les indications des différents matériels pédagogiques Reconnaître les avantages et les inconvénients de différents matériels pédagogique pour atteindre un objectif pédagogique VIH-SIDA donné définir des objectifs pour la formation mettre en place les outils d’évaluation

2 types d’objectifs Objectif général Objectifs spécifiques pour réaliser l’objectif général

de la définition des objectifs de la formation va dépendre : le choix de la cible des participants Ex: médecins, paramédicaux, les deux, médecins + paramédicaux qui prescrivent,… les techniques pédagogiques le choix des enseignants

Problèmes identifiés dans la prise en charge du VIH-SIDA Identifiés par PNLS, personnel, évaluation externe.. Exemples Le taux d’abandon des ARV dépasse 30% lors de la 1ère année de ttt Le taux de résistance aux ARV augmente L’annonce de la séropositivité n’est pas faite dans 40% des cas Il y a des ruptures dans le dosage des CD4 au niveau du labo de référence Les indications de la CV ne correspondent pas aux recommandations du PNLS L’approvisionnement en ARV génériques est irrégulier Les schémas thérapeutiques ARV ne sont pas utilisé par les prescripteurs L’élaboration de schémas diagnostiques et thérapeutiques des IO est à faire Travail de groupe : Donnez d’autres exemples de problèmes identifiés

1 - Définition des objectifs généraux et spécifiques, affichage Exemple Objectif général : réduire le taux d’abandon du traitement par ARV de 70% à 50% Objectifs spécifiques : - informer les malades sur les risques d’abandon - choisir des schémas thérapeutique simples - organiser des visites de soutien à domicile prendre en charge les effets secondaires des ARV intitulé du séminaire « Améliorer l’observance du traitement antirétroviral » = savoir et tâches attendues des participants

2. Techniques et matériel pédagogiques

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES apprentissage passif et actif dans une formation, les adultes se rappellent: De 10% de ce qu’ils lisent De 20% de ce qu’ils entendent De 30% de ce qu’ils voient De 50% de ce qu’ils entendent et voient De 70% de ce qu’ils disent De 90% de ce qu’ils disent et font

Qu’est ce qui est le plus important ? Ce que le formateur dit = émission Ce que le participant retient = réception Ce que le participant fait grâce à la formation = acquisition

Moins on enseigne, plus ils apprennent !

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Avantages Inconvénients Exemples Cours -Acquisition de connaissances théoriques -Grd nbre de personnes formées -Beaucoup de d’informations -Peu d’interaction -Problèmes d’application pratique -Nécessité de niveau homogène ou d’adaptation -Compétence technique et pédagogique du formateur -Physiopathologie des infections à VIH -Mécanismes d’action des ARV Travaux pratiques -Participation active -Echange de savoir -Prend du temps - Coût si besoin de matériel (ex: test rapide) -Bcp d’encadreurs Tests rapides Reconnaissance des ARVs

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Avantages Inconvénients Exemples Démons trations pratiques -Donne au participant le modèle de performance -Mémoire visuelle -Passif pour l’apprenant s’il ne s’exerce pas à son tour -Démonstration du préservatif -Présentations d’ARV -tests rapides Etudes de cas Participatif Cas réalistes et pertinents Points de vue divers Plusieurs solutions Acquisition de compétence de résolution des problèmes -Spécifique -Orientée -Demande du temps au formateur - prescription, gestion ARVs -Evaluation

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Avantages Inconvénients exemples Jeux de rôle -climat motivant -Fait vivre une situation réelle sans risques réels -on comprend la situation du client -Demande du temps -Tout le monde ne peut pas s’exercer - Ennuyeux si pas dynamique Counselling Résolution de problème -Identifie le problème -Recherche les causes -Fournit un éventail de solutions -Prend du temps -Non observance -gestion d’un échec ou d’effets secondaires Enquêtes -Données réelles -Contact du terrain -Participatif -Coûteux -Prends du temps -Nécessité logistique -Données statistiques sur la PEC

TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Avantages Inconvénients Exemples Auto apprentis sage -Peu de ressources -quand on a le temps -Absence de rectification des erreurs -motivation ! -Mise à niveau personnelle -lecture d’un référentiel avant cours Compa gnonnage -Soutien à l’agent -Correction des erreurs -Acquisition de compétence -qualité encadrement - temps -gestion des IO, des effets II des ARVs

Que choisir ?  Ne pas choisir ou plutôt tout choisir ! Connaissances de base : auto-apprentissage cours théorique pas trop !! Mise en pratique des connaissances apprentissage actif ++  étude de cas, résolution de problèmes, compagnonnage

Tableau papier Transparents MATERIEL PEDAGOGIQUE Matériel Avantages Inconvénients Tableau -Peu de moyen financier -Disponible -Pas d’électricité -formateur et apprenants peuvent l’utiliser -Bon pour remue-méninges -Informations non permanentes -quantité d’info limitées -Difficulté de parler et d’écrire à la fois papier -Préparation à l’avance -Disponible à faible coût -facile à déplacer - plusieurs à la fois -Bon pr remue-méninges Coût du papier Transparents -préparation rapide et à l’avance -exposés illustrés -facile à utiliser -secours aux vidéo-project. -Nécessite rétroprojecteur -consommables = coût -électricité -expérience

Vidéo audio projection MATERIEL PEDAGOGIQUE Matériel Avantages Inconvénients Diapositives power point - Base enseignement actif ou passif - modifications en temps réel - Mémoire visuelle -Nécessité de vidéoprojecteur + micro -Coûteux, fragile -Electricité -Maîtrise du mode d’utilisation Vidéo audio projection Exposés illustrés -Pratiques pour indiquer des étapes séquentielles d’une procédure ou faire des gros plans sur des instruments - Mémoire visuelle et auditive -Nécessité de Micro-ordinateur et Vidéo projecteur (fragile) -Coûteux

Règles de base de conception d’une diapo power point Support d’un discours/pas le discours Des mots clés / pas de texte Maximum 6 lignes par dia 1 seul thème par dia si possible Calculer le nombre de dia par rapport au temps attribué 2 mn/dia  pour 1 h max 30 dia Limiter les effets « spéciaux »  détournent l’attention du fond vers la forme

Polycopié Fiches Documents officiels MATERIEL PEDAGOGIQUE Matériel Avantages Inconvénients Polycopié -Travail personnel -Support à consulter -Coût -Bureautique Fiches -Support de travail Documents officiels Situations réelles et réglementaires Guides / référentiels -Peuvent ne pas suivre exactement le contenu de l’enseignement -Non modifiables

3. évaluation Sans évaluation « objective » pas d’amélioration / évolution possible  en tirer les conséquences !!! Des enseignés par les enseignants pas forcément des « questions de cours » cas cliniques pré et post-test (auto-évaluation) Des enseignants par les enseignés De l’enseignement par les enseignés

Évaluation de la formation Générale adéquation objectifs initiaux / besoins des enseignés adéquation objectifs /techniques pédagogiques conditions logistiques Spécifique cours par cours enseignant, support, adéquations (ci-dessus) en temps réel

Techniques d’évaluation questionnaire à 4 items (jamais 3 !!) ex: qualités pédagogiques de l’enseignant? Très bonnes, bonnes, moyennes, insuffisantes échelle visuelle de satisfaction 0--------------------------------------------------10 texte libre (propositions)

Evaluation de la satisfaction des participants 1 : pas du tout 2 : un peu 3 : bien 4 : très bien E V A L U T I O N = D Q Conditions matérielles de la formation Choix du thème de la formation 1 2 Contenu des infor- mations apportées Temps consacré à la formation 3 4 Choix des enseignants Temps consacré au différents objectifs Matériel pédagogique Méthode pédagogique

Spirale de l’éducation 

Conclusion : il faut !! aimer enseigner privilégier l’enseignement actif les enseignés retiennent : 20% de ce qu’ils entendent 90% de ce qu’ils disent et font définir cible et techniques en fonction des objectifs tenir compte de l’évaluation

CONCLUSION : les causes d’échecs Que des cours magistraux soporifiques Formation sans objectif Enseignés pas motivés  Pb des formations à « perdiem » Enseignants pas motivés Mêmes cours depuis 20 ans !!

TROP D’INFORMATIONS TUE L’INFORMATION

Travail en groupe : apprentissage actif !! faire des diapos identifier un problème à résoudre  définir des objectifs, cible et techniques pédagogiques organiser une évaluation

Pour session de novembre 3 groupes de formation : médecins/pharmaciens ; paramédicaux; psychosociaux 3 à 5 thèmes par groupe de formation selon le nombre paramédicaux n = 22 : 5 thèmes = 5 cours médecins & pharmaciens n = 10+5 = 15 : 3 thèmes = 3 cours psychosociaux n = 13 : 3 thèmes = 3 cours cours de ¾ d’heure devant la nouvelle promotion évalué par enseignant prendre des thèmes déjà traités chaque équipe désigne son présentateur