IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
L’insertion par l’hébergement adapté
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
L’accompagnement social en milieu hospitalier
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Les appartements dautonomie sociale de LADAPT Gironde Unité dapprentissage et dévaluation à la vie sociale Situé dans le centre de Bordeaux: Rue Marguerite.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Projet de restructuration et d'extension
LUNIVERSITE DORLEANS SENGAGE SERVICE DACCUEIL ET DE SUIVI DES ETUDIANTS HANDICAPES.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Rénovation de la filière
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Association Dessine-moi un mouton
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
Présentation de l’UNAFAM
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
 Besoin d’un coup de main
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Information Prévention Proximité Orientation
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Transcription de la présentation:

IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La Main Fine Appartements Passerelles Réinsertion Ateliers Recherche demploi Permanences hospitalières La Recherche

IKAMBERE cest … La Maison Accueillante laccueil, lécoute et laccompagnement La parole partagée : 1821 passages dont 1531 pour la convivialité. La parole partagée : 1821 passages dont 1531 pour la convivialité. Laccompagnement social : Carte de séjour, trouver un toit, soutien matériel Laccompagnement social : Carte de séjour, trouver un toit, soutien matériel Laccompagnement vers linsertion professionnelle : ouverture des droits sociaux Laccompagnement vers linsertion professionnelle : ouverture des droits sociaux Le repas quotidien Le repas quotidien Cest aussi des rencontres avec les médecins Cest aussi des rencontres avec les médecins

IKAMBERE cest… de la prévention À deux niveau : À deux niveau : À Ikambere :À Ikambere : Éviter la surcontamination Éviter la surcontamination Protection (préservatifs masculin et féminin) Protection (préservatifs masculin et féminin) Permettre de mieux vivre une relation sentimentale Permettre de mieux vivre une relation sentimentale Protection du partenaire Protection du partenaire À lextérieur Promotion de la santé (prévention du VIH) Promotion de la santé (prévention du VIH) Inciter au dépistage Inciter au dépistage Accès aux soins et aux droits Accès aux soins et aux droits Usage du préservatif : démonstration Usage du préservatif : démonstration Échange sur les questions de santé Échange sur les questions de santé

IKAMBERE cest… une présence dans les hôpitaux Permanences hospitalières dans 13 hôpitaux de la région parisienne Permanences hospitalières dans 13 hôpitaux de la région parisienne Accueil, écoute et soutien : Permettre aux malades qui sont renfermés dans leur solitude de retrouver la parole Accueil, écoute et soutien : Permettre aux malades qui sont renfermés dans leur solitude de retrouver la parole Visite aux malades hospitalisés Visite aux malades hospitalisés A titre indicatif : en 2006A titre indicatif : en personnes rencontrées dans 12 hôpitaux 3831 personnes rencontrées dans 12 hôpitaux Dont 2860 en consultation et 971 en hospitalisation Dont 2860 en consultation et 971 en hospitalisation 109 repas servis 109 repas servis Services offerts par les médiatrices dans les hôpitaux Services offerts par les médiatrices dans les hôpitaux

IKAMBERE cest… La réinsertion par les ateliers de recherche demploi Recherche de stage Recherche de stage Formation qualifiante Formation qualifiante Alphabétisation Alphabétisation Remise à niveau Remise à niveau Recherche demploi Recherche demploi

IKAMBERE a donné naissance à la Main Fine… une insertion professionnelle Permettre lacquisition dune autonomie totale par le chantier dinsertion : Ouverture des droits Permettre lacquisition dune autonomie totale par le chantier dinsertion : Ouverture des droits Acquisition dune expérience professionnelle Acquisition dune expérience professionnelle Formation qualifiante et remise à niveau Formation qualifiante et remise à niveau

IKAMBERE cest … La mise en place du réseau Familles Relais Recherche de famille daccueil pour une période donnée Recherche de famille daccueil pour une période donnée Offrir une période de stabilité et de ressourcement Offrir une période de stabilité et de ressourcement Réapprentissages des gestes simples de la vie quotidienne Réapprentissages des gestes simples de la vie quotidienne Réinsertion sociale Réinsertion sociale En 2006 : 80,83% des femmes accueillies nont pas dhébergement stable (hôtel, foyer, amis…)En 2006 : 80,83% des femmes accueillies nont pas dhébergement stable (hôtel, foyer, amis…)

IKAMBERE cest … aussi la mise en place des appartements passerelles Réponse au problème dhébergement Réponse au problème dhébergement Ce trimestre, sur 40 nouvelles femmes accueillies, 19 soulignent le problème de logement.Ce trimestre, sur 40 nouvelles femmes accueillies, 19 soulignent le problème de logement. Période de stabilité entre le temporaire et le définitif Période de stabilité entre le temporaire et le définitif Accompagnement vers un projet professionnel Accompagnement vers un projet professionnel Accompagnement vers lacquisition dun logement définitif Accompagnement vers lacquisition dun logement définitif

IKAMBERE cest … de la recherche action Mieux comprendre le vécu des femmes accueillies par lassociation. Mieux comprendre le vécu des femmes accueillies par lassociation. Contribuer à lamélioration de la prise en charge médicale et sociale des femmes séropositives. Contribuer à lamélioration de la prise en charge médicale et sociale des femmes séropositives. En 2007, nous souhaitons travailler sur litinéraire thérapeutique dune femme immigrée infectée par le VIH En 2007, nous souhaitons travailler sur litinéraire thérapeutique dune femme immigrée infectée par le VIH

CONCLUSION Notre soucis est dassurer lautonomie de chaque femme qui vient nous voir, cest pourquoi, nous travaillons avec un réseau de partenaire élargi Notre soucis est dassurer lautonomie de chaque femme qui vient nous voir, cest pourquoi, nous travaillons avec un réseau de partenaire élargi