Modèle Générique Business Plan Licence Pro MANTIC
OBJECTIFS Personnels Collectifs Vision
L’entrepreneur et son équipe Porteur de projet Profils des collaborateurs Atouts de l’équipe souhaitée
L’Offre Produits / Services : à quels besoins répondent-ils ? Offre existante Innovation ? Opportunité de marché (time to market) ?
Le Marché Clients ciblés & segmentation Zone géographique (de chalandise) Analyse de l’environnement Economique – Juridique – Sociopolitique - technologique Statistiques existante sur le marché ciblé
Business Model Analyse des Ressources et Compétences Centres de profits Relations entre actifs Canaux de distribution – stratégie commerciale Positionnement / concurrence
Concurrence 5 forces de Porter Avantages concurrentiels
Structure Choix de la structure juridique Capital, nature et apports Actionnariat
Prévision financière Estimation des charges et revenus (Cash In – Cash out – Net Cash) Bilan prévisionnel Mode de financement
Plan d’action Marketing et Communication (lancement) Objectifs commerciaux Rappels des Facteur Clés de Succès et des axes de différenciation Développement possible : diversification