Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.

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Transcription de la présentation:

Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire ICTT Youssef Amghar, Jean-Marc Pierson Laboratoire LIRIS INSA de Lyon Conférence TICE Méditerranée 26 novembre 2004

2 Plan Introduction Rôles du tuteur en situation MCCS Variables MCCS Modèle de détermination de variables pédagogiques Conclusion et perspectives

3 Introduction Linternationalisation du e-learning impliquent de plus en plus : – du multi-culturel (MC)-du collaboratif (C)- du synchrone (S) Projet européen e-Tutor (appel « Initiative eLearning ») – Objectif : aider tout tuteur à mettre rapidement en place en place un tutorat à distance dans un contexte MCCS – Partenaires : INSA de Lyon (coordinateur), Université de York (GB), Université de Thessaloniki (Grèce), Trinity College (Irlande), Université Polytechnique de Madrid (Espagne) – Dates du projet : début en janvier 2004, fin en décembre 2005

4 Rôles du tuteur en situation MCCS Expert Architecte Régisseur Evaluateur Régulateur Animateur Pédagogue Qualimètre

5 Rôles du tuteur en situation MCCS Comment aider le tuteur dans ses nombreux rôles ?

6 Variables qui influencent les situations pédagogiques MCCS 7 familles de variables réparties en 2 catégories : identifient les apprenants et le tuteur caractérisent les situations que retiendra le tuteur les variables initiales les variables pédagogiques

Familles de variables MCCS Origines culturelles de lapprenant Capacités et besoins de lapprenant Expériences des acteurs Pédagogie à utiliser Composantes des objets pédagogiques utilisables ou à utiliser Communications et interactions à favoriser Situations collaboratives à développer -Classe dâge/sexe -Pays fréquentés -Langues pratiquées -Origine culturelle et degré de pratique -Religion et degré de pratique -Centres dintérêt -Aptitudes à la communication -Capacités mémorielles -Faculté dattention -Capacités langagière -Modes de traitement -Besoins/motivations -Capacités à collaborer -Faculté dautonomie -Créativité -Niveau de lapprenant sur le domaine -Expérience de lapprenant des situations MCCS -Expérience du tuteur des situations MCCS -Situations pédagogiques -Types de scénario -Types denvironnement -Modes pédagogiques -Niveau dassistance -Grains cognitifs -Scènes -Glossaire -Cas -Concepts -Références -Exercices -QCM -Moyens techniques -Media -Modes de communication -Degrés dinteractivité -Degrés de liberté -Organisation des groupes -Collaboration intra-groupe -Collaboration inter-groupes -Collaboration groupe-tuteur Variables initiales Variables pédagogiques

8 Modèle de détermination des variables pédagogiques Proposition dun mécanisme dinstanciation des variables pédagogiques à partir des variables initiales Pas dautomatisation complète : – les règles dinstanciation sont un guide pour le tuteur – le tuteur prend la décision finale Nécessité de disposer des valeurs des variables initiales : – Auto-déclaration des acteurs – Dispositifs de tests (exemple tests PNL pour déterminer les capacités auditives,visuelles et kinesthésiques)

Variables initiales Origines/Capacités/expériences des acteurs Variables pédagogiques instanciées décide instant ti+1 active propose var. pédago. Règles dinstanciation des variables pédagogiques alimente forme agissent pilote communique, aide, accompagne modifie les règles par retour dusage Tuteur Apprenants passent des tests et auto-déclarent passe des tests et auto-déclare configure Formation MCCS retro-action alimente instant ti Modèle de détermination des variables pédagogiques

Familles de variables MCCS Origines culturelles de lapprenant Capacités et besoins de lapprenant Expériences des acteurs -Classe dâge/sexe =adulte -Pays fréquentés -Langues pratiquées -Origine culturelle et degré de pratique -Religion et degré de pratique -Centres dintérêt -Aptitudes à la communication -Capacités mémorielles -Faculté dattention -Capacités langagière -Modes de traitement -Besoins/motivations=faible -Capacités à collaborer =moyenne -Faculté dautonomie=faible -Créativité=forte -Niveau de lapprenant sur le domaine =faible -Expérience de lapprenant des situations MCCS=faible -Expérience du tuteur des situations MCCS Variables initiales Pédagogie à utiliser Composantes des objets pédagogiques utilisables ou à utiliser Communications et interactions à favoriser Situations collaboratives à développer -Situations pédagogiques -Types de scénario=jeu -Types denvironnement -Modes pédagogiques -Niveau dassistance =fort -Grains cognitifs -Scènes -Glossaire -Cas =cas pratique -Concepts -Références -Exercices -QCM -Moyens techniques -Media -Modes de communication -Degrés dinteractivité =fort -Degrés de liberté -Organisation des groupes = petits groupes (2-3) -Collaboration intra-groupe -Collaboration inter-groupes =non -Collaboration groupe-tuteur =suivi rapproché Variables pédagogiques Exemple de règle dinstanciation

11 Conclusion et perspectives Expérimentations à venir dans le cadre du projet e-Tutor : – Observer des situations réelles de tutorat en situation MCCS – Objectifs : produire des guides méthodologiques déduire des règles dinstanciation Dans un second temps : – Développer un système daide au tuteur pour la configuration de sessions de formation