Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Une mission : Financer et accompagner les PME
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Surveillance européenne de la tuberculose
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Achats à l’International :
Les sections européennes et de langues orientales
1- Assurance Prospection et FAP
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Textes réglementaires
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
de la commune de Marsanne
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Problématiques et lacunes
Objectif de la communication
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Annexe 1 VISITE SUR
Des référentiels de règles
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB

Mon expérience personnelle La refonte des enquêtes de la DLL avec Bertrand Calenge La refonte des enquêtes de la DLL avec Bertrand Calenge Les Rapports du Conseil supérieur des bibliothèques et les essais de comparaisons internationales Les Rapports du Conseil supérieur des bibliothèques et les essais de comparaisons internationales LInspection générale des bibliothèques LInspection générale des bibliothèques

En France, la question des statistiques nest pas réglée Incertitude du corpus : Incertitude du corpus : ou BM ? ou BM ? Non-réponses des établissements Non-réponses des établissements Manque de fiabilité des réponses Manque de fiabilité des réponses Finalité de la collecte trop floue Finalité de la collecte trop floue Confusion entre moyennes nationales et normes Confusion entre moyennes nationales et normes Séries non homogènes Séries non homogènes Publications insatisfaisantes Publications insatisfaisantes

Les bibliothèques ne sont pas seules au monde Les seuls chiffres concernant les bibliothèques revêtent un intérêt limité Les seuls chiffres concernant les bibliothèques revêtent un intérêt limité Ils ne prennent du sens que par les croisements de données, par exemple : Ils ne prennent du sens que par les croisements de données, par exemple : - pratiques culturelles des Français - pratiques culturelles des Français - articulation achat/emprunt - articulation achat/emprunt - réussite au baccalauréat - réussite au baccalauréat - taux déchec universitaire en L 1/L 2 - taux déchec universitaire en L 1/L 2

Quels objectifs ? Descriptifs et comparatifs : données quantitatives et « benchmarking » Descriptifs et comparatifs : données quantitatives et « benchmarking » Classificateurs : cf Classement des BM dans « Livres Hebdo » sur le modèle du classement des librairies Classificateurs : cf Classement des BM dans « Livres Hebdo » sur le modèle du classement des librairies Apologétiques Apologétiques Economiques et politiques : efficacité/efficience Economiques et politiques : efficacité/efficience Mesurer de nouvelles pratiques Mesurer de nouvelles pratiques

Quelques écueils ? - multiplication des enquêtes et des contrôles - multiplication des enquêtes et des contrôles - nécessité dune organisation interne pour améliorer la fiabilité des réponses : mise en cause du professionnalisme des bibliothécaires - nécessité dune organisation interne pour améliorer la fiabilité des réponses : mise en cause du professionnalisme des bibliothécaires - résultats utilisables - résultats utilisables

Quelques exemples étrangers Les « Public library service standards » en Angleterre Les « Public library service standards » en Angleterre Le programme BIX (Bibliothek Index) en Allemagne Le programme BIX (Bibliothek Index) en Allemagne Les travaux de lIFLA Les travaux de lIFLA

Lexemple anglais Souci de passer dun état des lieux statique à une dynamique stimulante Souci de passer dun état des lieux statique à une dynamique stimulante A partir de 2001, définition de «standards» minimum, révisés en 2003, en 2006 et désormais régulièrement actualisés A partir de 2001, définition de «standards» minimum, révisés en 2003, en 2006 et désormais régulièrement actualisés Effet décisif sur laugmentation des horaires douverture, des collections, des accès internet, de la fréquentation et du taux de satisfaction des usagers Effet décisif sur laugmentation des horaires douverture, des collections, des accès internet, de la fréquentation et du taux de satisfaction des usagers Indicateurs toujours contextualisés Indicateurs toujours contextualisés

Les 10 standards 1. Proportion dhabitants vivant à moins d1 ou 2 miles dune bibliothèque 1. Proportion dhabitants vivant à moins d1 ou 2 miles dune bibliothèque 2. Horaires douverture 2. Horaires douverture 3. Pourcentage de bibliothèques fournissant des accès internet (objectif 100 %) 3. Pourcentage de bibliothèques fournissant des accès internet (objectif 100 %) 4. Nombre daccès internet et catalogues pour habitants (au moins 6 par bibliothèque) 4. Nombre daccès internet et catalogues pour habitants (au moins 6 par bibliothèque) 5. Nombre de réservations de livres (7, 15 et 30 jours) 5. Nombre de réservations de livres (7, 15 et 30 jours)

Les 10 standards (suite) 6. Fréquentation des bibliothèques pour 1000 habitants (prise en compte progressive des visites virtuelles) 6. Fréquentation des bibliothèques pour 1000 habitants (prise en compte progressive des visites virtuelles) 7. Pourcentage dusagers de plus de 16 ans qui voient le service comme : très bon, bon, correct, pauvre, très pauvre (objectif 94 % bon ou très bon) 7. Pourcentage dusagers de plus de 16 ans qui voient le service comme : très bon, bon, correct, pauvre, très pauvre (objectif 94 % bon ou très bon) 8. Pourcentage dusagers de moins de 16 ans qui voient le service comme : bon, correct, mauvais. (objectif 90 % comme bon) 8. Pourcentage dusagers de moins de 16 ans qui voient le service comme : bon, correct, mauvais. (objectif 90 % comme bon)

Les 10 standards (suite) 9. Nombre dachats dans lannée pour 1000 habitants (standard 216 pour 1000) 9. Nombre dachats dans lannée pour 1000 habitants (standard 216 pour 1000) 10. Temps pris pour reconstituer le fonds de prêt (standard 6, 7 années) 10. Temps pris pour reconstituer le fonds de prêt (standard 6, 7 années) Souci de collecter des éléments utilisables par chaque établissement pour sa propre gestion Souci de collecter des éléments utilisables par chaque établissement pour sa propre gestion

LAllemagne : BIX Perspective nationale et internationale Perspective nationale et internationale Système mis en place en 1999 pour les BM et en 2003 pour les BU Système mis en place en 1999 pour les BM et en 2003 pour les BU Fonctionne sur le mode du volontariat : en 2008, 170 BM et 83 BU Fonctionne sur le mode du volontariat : en 2008, 170 BM et 83 BU Quelques items novateurs : mesure des services en ligne, taux de formation continue et de renouvellement du personnel, dépenses dinvestissement, renouvellement des fonds Quelques items novateurs : mesure des services en ligne, taux de formation continue et de renouvellement du personnel, dépenses dinvestissement, renouvellement des fonds Etablissement dun « TOP 5 » pour chaque item Etablissement dun « TOP 5 » pour chaque item

« Global Library Statistics » : IFLA/UNESCO Statistiques « globales » classiques, distinctes entre BM et BU Statistiques « globales » classiques, distinctes entre BM et BU 23 indicateurs (dont 15 pour les BM) contextualisés par rapport au nombre dhabitants ou faisant ressortir des chiffres en moyenne. 23 indicateurs (dont 15 pour les BM) contextualisés par rapport au nombre dhabitants ou faisant ressortir des chiffres en moyenne. 5 grandes rubriques : accès internet et horaires, collections, usagers, personnel, dépensesdacquisitions. 5 grandes rubriques : accès internet et horaires, collections, usagers, personnel, dépensesdacquisitions.

En forme de conclusion Redonner du sens à une obligation Redonner du sens à une obligation Proposer aux établissements qui le souhaitent un contrat plus dynamique Proposer aux établissements qui le souhaitent un contrat plus dynamique Faire apparaître les nouvelles tendances et les nouveaux services Faire apparaître les nouvelles tendances et les nouveaux services Publier résultats et commentaires : en ligne et régulièrement sur papier. Publier résultats et commentaires : en ligne et régulièrement sur papier.