Thierry ESCUDIER Institut de Recherche Pierre FABRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

MEDICAL et Aviation Générale
Synchronisons nos données produit pour mieux collaborer
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Faculté des Sciences de la Santé
Prise en charge des AES aux urgences
des Structures de Santé
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Enseigner la technologie
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Collecte de données F. Kohler.
Méthodologie de l’étude d’impact
l'approche ergonomique
Analyse du système d’information
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
MediPACS solution accessible
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Courant Porteur en Ligne (CPL)
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Les Avantages de Santé Électronique Sindi Hawkins BN LLB MLA Kelowna-Mission Président Adjoint.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Les outils du data management
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Développement de dispositifs médicaux
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
1 Cloud computing L’impact du cloud computing sur la sécurité des informations de l’entreprise Jean-Marc Boursot - Ankeo - Thierry.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
LE PROJET EN TERMINALE.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Thierry ESCUDIER Institut de Recherche Pierre FABRE Complexité des études cliniques en EUROPE : les nouvelles technologies : avantage ou inconvénient Thierry ESCUDIER Institut de Recherche Pierre FABRE

PREAMBULE Regard personnel sur la conduite des essais en Europe Apport des Nouvelles Technologies au sens large Aucun jugement de valeur ni sur les méthodes/moyens mis en œuvre ni sur ceux qui en font commerce: débat ouvert

Complexité des essais cliniques en Europe Malgré les apports positifs de : la Directive Européenne sur les essais cliniques, ICH Construction Européenne au sens global (espace douanier, euro, …) La mondialisation de la pharma le processus d’harmonisation de mise en place des essais cliniques en Europe est loin d’être achevé Exemple : traduction intégrale du protocole en langue locale en Espagne, au Danemark, … pour soumission aux comités d’éthiques

Complexité des essais cliniques en Europe L’Europe n’est pas un pays unique Langues différentes Autorités de Santé nationales pour les demandes d’autorisation Mise en place de la Directive sujette à variation selon les pays Pratique médicale différente Subtilités domestiques (prise électrique, réseau téléphonique, …)

Complexité des essais cliniques en Europe De fait impact sur la : Compétitivité de l’Europe face aux USA Compétitivité de la « Vieille Europe » face aux Pays de l’Est Compétitivité de l’Europe face aux pays émergents : Inde, Asie, … car : Rapport coûts d’investissement/recrutement des patients en défaveur de l’EU Retard dans la mise en place des centres Calendrier du recrutement des patients non respecté …

Complexité des essais cliniques en Europe Comment utiliser au mieux les nouvelles technologies/pratiques dans le contexte européen Quels sont les pièges Au final : mieux ou moins bien ?

Complexité des essais cliniques en Europe Le nerf de la guerre : Aller plus vite Contrôler les coûts Maintenir la qualité

Complexité des essais cliniques en Europe Parmi toutes les techniques, quelles sont les solutions les plus fréquemment utilisées : Centralisation des données Biologie centralisée ECG centralisé Randomistion centralisée Nouvelles Technologies E-CRF E-diary Recrutement patient

Complexité des essais cliniques en Europe Laboratoire de biologie centralisée :  standardisation des méthodes d’analyse  standardisation des résultats  transfert des données facilité  bien établi depuis 15 ans en Europe : méthode éprouvée Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe Laboratoire de biologie centralisée :  contraintes au niveau de la collecte des échantillons (acceptation au niveau du centre à encourager)  contraintes pour la récupération des échantillons : horaire de récupération (appel avant 12 heures …) Documents d’envoi à remplir par le centre Logistique des échantillons congelés (carboglace, gel packs ) : impact +++ sur le coût Grève, blocus routier, … : solution de repli ???  coût ++ Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe ECG centralisé :  harmonisation de la mesure  interprétation homogène de la relecture par 1 seul cardiologue expert  transfert des données facilité (car données électroniques) Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe ECG centralisé :  gestion des pannes à distance  connexion ligne analogique à l’hopital  délai de revue de l’ECG pour éligibilité du patient à l’inclusion

Complexité des essais cliniques en Europe randomisation centralisée :  contrôle de la situation  amélioration méthodologique  information en ligne sur recrutement  économie en UT Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe randomisation centralisée :  conception du programme parfois laborieuse  vécue comme une contrainte supplémentaire par les investigateurs  traduction  gestion des pannes, gestion des exceptions à la randomisation  coût parfois +++

Complexité des essais cliniques en Europe e-CRF :  amélioration de la qualité (contrôles en ligne)  gain en temps de gestion des données : déjà intégré dans une base, déjà validé  gain de place pour stockage : 1 pc versus n CRFs papier  effet de mode = dans le vent ! Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe e-CRF :  problème de conception du CRF  vécu comme une contrainte supplémentaire par les investigateurs :« on devient les attachés de saisie du labo »  problème de débit de connexion (- à ---)  accès PC à l’hôpital et accès internet ???  compatibilité avec Mac ? Matériel ancien ?

Complexité des essais cliniques en Europe e-diary :  amélioration incontestable de la qualité du recueil des données (date et heure)  apprécié par Autorités de Santé  données déjà dans une base (gain de temps) : accès en ligne pour suivre patients  effet de mode = dans le vent ! Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe e-diary :  accessibilité à tous types de patients ???  temps de conception et traduction +++  maintenance du parc (+++ si palm pilot; 0 si téléphone du patient)  accès internet à l’hôpital pour suivi en ligne ???  accès réseaux téléphoniques différents (analogique versus GPRS)

Complexité des essais cliniques en Europe recrutement des patients sur internet :  légalement possible de le faire en EU  élargissement de la population potentielle  effet de mode = dans le vent ! Mais …

Complexité des essais cliniques en Europe recrutement des patients sur internet :  pas forcément accepté partout dans les mentalités  ratissage très large : beaucoup d’échecs

Complexité des essais cliniques en Europe en résumé :  +  : bien peser dans la balance les avantages et inconvénients item par item en fonction des impératifs du projet (étude d’enregistrement versus phase IV; budget disponible)  +  : exemple :laboratoires de biologie centralisé : Les laboratoires locaux dans les hopitaux donnent d’excellents résultats d’analyse Envisager toutes les hypothèses et voir les solutions alternatives (transport immédiat/ collecte par batch)

Complexité des essais cliniques en Europe en résumé : Les nouvelles technologies/pratiques incontestablement apportent un plus notamment au niveau de la standardisation et l’accès à l’information Or le contrôle de la situation est une des clefs du succès d’une étude clinique Néanmoins rester lucide afin de ne pas succomber au charme de la mode Vivre avec son temps et son cortège de nouveautés mais ne pas rejeter pour autant les bonnes recettes du passé